Salut salut, les pros de FFT.
Je passais par là car je me posais quelques questions. Je viens de commencer FFT avec 20/25h au compteur et le début du chapitre 2 qui s'ouvre à moi. Mes personnages sont dans la tranche de level comprise entre 20 et 25, ce qui me permet d'enchainer pas mal pendant les batailles scénarisées.
Cependant, je suis quelqu'un d'assez pragmatique et même si j'aime profiter pleinement des créations de Matsuno, je ne tiens pas non plus à 'perdre de temps' sur FFT (même si je pense qu'on ne peut humainement pas perdre son temps sur FFT) car j'aimerai recommencer Vagrant Story, ce qui me prendra aussi pas mal d'heures.
Bref, j'aurai simplement voulu savoir qui je devais entrainer durant ma partie. En effet, de nombreux guests et personnages spéciaux (appelés 'Héros', je pense) rejoignent la partie. Je souhaiterai conserver un maximum de ces 'Héros' tout en gardant la possibilité de garder des personnages 'basiques' (des 'Units', si je dis pas de connerie?) pour les envoyer faire les propositions des bars, jusqu'à ce que je finisse le jeu à 100 %.
Je suis déjà au courant qu'il y a le personnage de la mort qui tue of doom (j'ai oublié son nom
ainsi que Mustadio, le mec qu'on doit pas faire partir pour faire les quêtes des personnages secrets (ha, Cloud, la nostalgie m'oblige à jouer avec toi!), pour le reste, j'avoue ne pas savoir.
J'aurai donc aimé vous demander simplement les noms des héros à garder en cours de partie et à entrainer, ceci afin de ne pas perdre mon temps (comme par exemple avec Gafgarion qui, je crois, nous quittera plus loin dans le jeu, d'après ce que j'ai cru lire, sans vouloir me spoiler de trop
.
J'aurai un petit pincement au coeur quand je devrai renvoyer mes unités basiques, sachant que je les entraine déjà assez sélectivement (je fais une femme voleuse/monk), je suis déjà master en Knight et j'associe la classe monk (qui est, au passage, la classe Dragon Ball Z -tellement elle fait mal- du jeu ou quoi? XD), wizz/time mage/calculator, etc ...
Ce genre de trucs.
Ps: je prends toujours la peine de bien lire les tutoriels avant de débuter un jeu, en particulier ceux de Matsuno, raison pour laquelle je connais déjà quelques trucs pour bien entrainer les personnages et ce qui est optimal dans les jobs (counter/hamedo/Blade Grasp, etc).
D'avance merci
Balancez-moi vos connaissances, je suis prêt :D
Déjà Rad, Alicia et Lavian ne font rien de plus que les personnages "basiques" alors tu peux les virer sans crainte.
Sinon, il est impossible de réellement entraîner Gafgarion puisqu'il ne peut pas participer aux combats aléatoires (c'est un Guest).
Excluant, Rad, Lavian et Alicia, il y a au total onze héros qui joindront ton équipe. Tu as seize espaces pour des personnages dans ta formation. Donc, Ramza et les divers héros occupent 12 place sur 16. Les guest ne prennent pas d'espace. Ils peuvent être là comme 17ème unité s'il le faut. Alors si tu utilises quatre de tes unités du début, tu n'auras pas à les supprimer, sauf peut-être si tu tiens à élever des monstres.
Quant à l'identité des héros qui joindront ton équipe, je préfère ne pas te les dévoiler parce que ça t'enlèverait du plaisir de jouer. Tu vois, parfois un personnage peut être d'abord un ennemi et finalement se joindre à ta formation après un retournement de situation.
Tous les héros qui se joindront à toi se battent de façons différentes (selon leur job spécial). C'est à toi de les tester et de choisir lesquels méritent que tu investisses ton temps à les entraîner. Tu peux très bien finir le jeu sans utiliser un seul de ces héros. Dès qu'ils deviennent jouables, ils deviennent du même coup tuables et donc dispensables.
Okay cool, donc j'aurai la place pour tous les rameuter puisque je n'ai gardé que 4 unités + Ramza et j'ai jeté à la poubelle les 3 gugus du monastère.
Hm, l'élevage de monstre j'avoue hésiter un peu mais d'après ce que j'ai lu, le seul intérêt ce serait d'avoir un chocobo pour la vitesse et l'association du skill permettant de faire utiliser une attaque ultime à un animal constituant la dernière évolution de son espèce, je me trompe?
Tiens, en parlant de monstres, je lisais quelques trucs sur le 'poaching'. Est-ce que je suis censé le faire de suite ou bien je peux prendre mon temps et aller me dégoter ces items rares à la fin du jeu, quand j'aurai le temps?
Autrement dit, à part l'équipement Genji (tiens, ça me rappelle FF 12 et mon copain Gilgamesh) et quelques items 'move-find-items' on ne peut pas définitivement 'rater' des itmes importants sur ce FF, non?
Désolé pour la foule de question mais j'ai horreur de louper quelque chose :p
Concernant les monstres, lorsque tu en as dans ta formation, ils vont pondre des oeufs qui vont éventuellement éclore pour donner un autre monstre de la même famille. Parfois, ils donnent naissance à des monstres encore introuvables en combat aléatoire et qui donne des objets intéressants s'il sont "poachés". Il y a même un monstre, le Wildbow qui est totalement introuvable dans la nature. Et les items qu'il donne lorsque poaché sont uniques. Alors si tu ne veut rien louper, tu n'auras pas le choix d'élever des Wildbow dans ta formation. Je te conseille donc d'inviter un Uribo ou un Porky le plus tôt possible pour pouvoir élever les monstres de cette famille avant d'avoir tous les héros dans ta formation. Tu trouveras un Uribo lors de la bataille histoire à "Zigolis Swamp". Ne rate pas ta chance de l'inviter !
Et puis, tu peux commencer à poacher n'importe quand, mais il faut attendre le chapitre 3 pour voir apparaître le "Fur Shop" où tu pourra y acheter les items que le poaching t'a procuré. Alors pour l'instant, ça ne te sert à rien.
Et puis, l'équipement Genji est certes la seule chose unique à voler, mais de nombreux items très rares sont à ne pas louper en combat histoires. Par exemple, au chapitre 2, un héro ennemi sera équipé d'une épée appelée "Blood Sword". C'est ta seule chance de t'emparer de cette épée unique (et très amusante à utiliser) avant la fin du chapitre 4. Rendu au chapitre 4, tu pourras la trouver dans le Deep Dungeon, mais sa puissance d'attaque sera largement inférieure aux épée disponibles en magasin à ce stade du jeu.
Et si tu rencontres des ennemis dont la job est "Assassin" ou "Ultima Demon" en combat histoire, Ramza doit participer à ce combat dans la job "Squire" et subir l'attaque Ultima (lancée par un Assassin ou un Ultima Demon). S'il survit à l'attaque, il pourra apprendre cette habileté unique.
Même chose pour Zodiac lors du dernier combat au Deep Dungeon. Là, au moins un de tes personnages devra être un Summoner pour recevoir l'habileté "Zodiac" de la même façon qu'Ultima. C'est le boss, lors de cette bataille que peut lancer Zodiac.
C'est très utile d'avoir un personnage qui a Steal comme compétence lors des combats histoire. Les héros ennemis ont souvent un équipement rare sur eux.
C'est noté, merci :p
Là je viens de me faire quelques "propositions" des bars. J'ai échoué dans celles où on gagne que des gils mais j'ai envoyé la totale pour une dans laquelle on obtenait un trésor : j'ai eu la Zeni-Sword :D
Aucun soucis si je rate les petites proposition où le seul gain reste des gils? (parce que les gils, je m'en fou, à vrai dire). Je veux dire par là : il n'y a que les trésors et les lieux inexplorés qui sont importants?
Hum... si tu veux vraiment mon opinion là dessus, je dirais que les trésors sont encore plus inutiles que les gains de gils. Question de point de vue, JujuDredd ne serait pas d'accord. Enfin, si tu es du genre collectionneur, dans ce cas-là, c'est évident que si tu veux avoir tous les trésors, ne ratent aucune des missions où tu en gagnes. Mais ils ne servent qu'à décorer la section "Brave Story". Les gils tu peux en gagner à l'infini en gagnant des combats.
Sinon, un petit conseil pour les propositions. Pour les missions, choisi des personnages dont les jobs semblent avoir un lien avec ce qu'ils doivent faire dans la mission. Ça aide à les réussir. Et envois toujours le nombre maximal de personnages.
Okay, c'est la raison pour laquelle j'ai raté les missions qui ne rapportent que des gils : j'ai envoyé 1 personnage du job demandé.
Et oui, je suis un collectionneur acharné en ce qui concerne les jeux de Matsuno (pour le reste de mes jeux, très sincèrement, je m'en fou) car le Background d'Ivalice est d'une telle richesse que je veux avoir tout ce qui s'y rapporte.
Je te remercie pour tes réponses claires et précises. Tu m'as donné une ligne directrice pour un jeu assez déconcertant lors de la première partie et surtout pour mon tout premier T-RPG.
Et toi tu es le bienvenu sur le forum. C'est un peu mort ces derniers temps, alors si tu as d'autres questions ou si tu as des connaissances à partager, n'hésite pas à revenir hein.
Mince, un nouveau et je l'ai manqué ![]()
Je suis là, no stress ;p
Je manquerai pas de vous poser les questions qui me viendront. J'ai profité du début du chapitre 2 pour refaire les bars jobs que j'avais raté afin de les faire apparaitre comme réussis dans la Zodiac Brave Story (100 % oblige).
C'est vraiment à partir de ce chapitre qu'on ne regrette pas d'avoir un Thief level 8 et Haste/slow pour voler les humains des combats aléatoires. Je me suis fait une joie de voler un Time Mage et de récupérer une Black Robe, un golden Staff et un Golden Hairpin. Les bonus donnés par ces pièces d'équipement volées sont tout simplement énorme par rapport au stuff qu'on peut se procurer que dans les shops oO'
Je pense m'en faire un petit stock sympa pour mes 2 'mages'.
Je découvre les joies du lancier, j'ai débloqué le samourai et je vais tenter de faire passer la thief en ninja.
A ce propos, Monk = mieux que Ninja pour voler?
Merci pour l'accueuil ;)
Alors pour le vol, j'ai tout compris le jour où j'ai lu les explication du fameux BMG :
http://www.gamefaqs.com/ps/197339-final-fantasy-tactics/faqs/3876
Je te fais un résumé. Le pourcentage de chances de voler un ennemi (si son esquive est nulle) est le suivant (sans tenir compte de la compatibilité zodiacale) :
K + A * Sp
K : nombre qui dépend de ce que tu tentes de voler (entre 25 et 35 il me semble)
Sp : vitesse du voleur
A : vaut 1 par défaut mais différentes conditions peuvent le modifier
Pour augemter les chances de voler, il est donc optimal de pouvoir augmenter à la fois A en accumulant les circonstances favorables et Sp. Voilà une liste (non exaustive je pense) de choses qui peuvent augmenter A :
- cible frog et/ou chicken
- cible sleeping ou charging ou performing (en plus dans ce cas l'esquive est considérée comme nulle)
- voleur avec Martial Art
- voleur avec Attack UP (bonus moins important que Martial Art).
Or les monk ont Martial Art gratuitement (sans l'associer), ils peuvent donc combiner Martial Art et Attack UP.
Le mieux est donc un monk avec Speed Save et Attack UP, tout en ne se privant pas d'utiliser un Mediator ou un oracle pour transformer tous les ennemis en poulet qui dort.
Après on dira que l’innocence est la seule chose qui peut rendre Final Fantasy Tactics difficile. Non mais c'est quand même bizarre de commencer le chapitre 2 au niveau 25 en connaissant déjà le fonctionnement du Calculator lors de sa première partie de FFT à vie.
Et maintenant il connaît l'équation déterminant les probabilités de vol d'objets sur un ennemi.
Moi perso lorsque j'ai fini le chapitre 1 pour la première fois, je ne dépassais même pas le niveau 15 et aucun de mes personnages n'avaient accès à la job de Monk ou même d'Oracle. J'utilisais Throw Stone avec des personnages qui avaient Monster Skill en permanence comme capacité de support alors que je n'avais aucun monstre dans mon équipe. J'avais du plaisir car le jeu était difficile
J'avais 12 ans aussi.
J'avoue, ça tue le jeu mais je préfère me lancer dans l'aventure bien armé et surtout en n'oubliant rien.
Début du chapitre deux, après l'obtention de Mustadio, level 38 - 45, tous les jobs débloqués sauf Mime et pas mal sont masterisés par Ramza. Je prends de plus en plus de plaisir à ce jeu mais j'évite de débloquer Blade Grasp et Math Skill avant le chapitre 4, histoire de garder un poil de difficulté.
Je m'amuse bien, au fur et à mesure que j'obtiens de nouvelles capacités. Je m'amuse à endormir et voler tous les humains, résultats je me suis choppé le feather mantle qui donne de l'évasion à crever, des black costume, une Ice Brand, golden hairpin, light robe/black robe/ultimus bow/thief hat/octagon rod et d'autres pièces d'équipements totalement abusés pour cette partie du jeu xD
J'aime de plus en plus la classe Oracle que je trouve tout bonnement dévastatrice pour débuffer et placer des malus. Ramza avec 97 de brave, j'aime aussi :D
Bref, vraiment sympa à jouer. Je me ferai des persos spéciaux avec les différents héros, genre leur mettre un métier en seconde classe qui optimise bien le job spécial qu'ils ont tous. Je verrai quoi mettre.
En tout cas, la mise en scène me plait bien. La scène près des chutes avec Delita est superbe. Moi même à un moment je me suis demandé : 'mais je dois taper qui pour finir?'
Terrible ![]()
Ouais mais bon, c'est pas optimiser les chances de voler qui tue la difficulté du jeu, c'est plutôt le calculator quand-même...
WOUAH CHAOOOOOOOOOS !! Depuis le temps !!
J'espère que j't'ai pas fait fuir avec les code action replay sur pokemon !
Parce que tous ça c'est derrière moi désormais ! Promis !
En ce moment je joue à gran turismo sur PSP en attendant la sortit de GT5 (horrible repoussé des milliards de fois sans exagérer ...)
Bon quoi d'vieux ? XD
Salut,
Je voudrais juste revenir sur Alicia et Lavian : D'accord, elles ne sont pas indispensables, mais elles permettent ensuite (bien plus loin) d'obtenir Tynar Rouge (maintenant, c'est chacun ses goûts).
Eh bien voila, terminé ce magnifique jeu avec à peu près tout de débloqué.
Une fin vraiment ouverte qui m'a fait réfléchir de longue minute et qui m'a laissé un bon goût en bouche. Ça change des happy end à deux balles.
Allez, go sur Vagrant ![]()
Ah donc tu as pris en compte ce que je t'avais conseiller de faire ?
Finir Final Fantasy Tactics c'est l'apogée de ta carrière de gamer. Après, c'est le déclin. Moi avec le temps j'ai compris que jamais plus je n'aurai autant de plaisir devant un jeu vidéo.
Comme ça fait dramatique quand même.
Ouais j'ai tout pris en compte. Merci d'ailleurs.
J'ai vraiment aimé ce jeu, du début à la fin. Il me manque malheureusement la Dague Zorin (flemme de poaché les Plagues) et le Glacier Gun que j'ai zapé (maudite Phoenix Down). Il me manque aussi quelques trésors et quelques jobs mais j'ai pas vraiment compris comment j'ai pu les rater car je revenais systématiquement dans chaque ville pour voir les propositions après chaque gros évent au niveau de l'histoire. Néanmoins, j'ai eu moins de plaisir à collectionner ces objets que dans FF 12, surement parce qu'au final, ils sont totalement hors contextes (les trésors gagnés) par rapport à l'épopée, n'apportant au final pas grand chose de plus, si ce n'est l'esprit de collection.
Concernant le jeu en lui-même, hé bien c'est du Matsuno tout craché. Difficile à prendre en main mais, une fois la mécanique comprise, une multitudes de possibilités s'offrent au joueur. La liberté de gestion d'un personnage est géniale même si, bien entendu, il y a des méthodes qui marchent mieux que d'autres. L'Histoire m'a surpris à de nombreuses reprises même si tout n'est pas parfait, le genre T.RPG étant plus compliqué à scénariser qu'un RPG classique. La fin est une apothéose et l'histoire merveilleuse. Si j'ai bien compris (j'ai du réfléchir et extrapoler pas mal, on peut en discuter si vous voulez, moi je suis chaud) :
SPOILER, ne pas lire pour ceux qui y jouent!
Ajora est 'un' saint, selon l'eglise de Glabados, qui fait suite à l'église de Kiltia (vénérant Fara, dieu de la Lumière et d'autres dieux ce qui implique qu'il s'agisse d'une religion polythéiste. Cf: Ff12 et Bur Omisace)).
La vérité étant que l'église, pour ne pas perdre la face devant le peuple (suite au Cataclysme ayant englouti Murond- la capitale religieuse de l'époque- après l'exécution d'Ajora), sanctifie la personne d'Ajora et introduit la croyance de 'Glabados', vénérant un seul et unique Dieu, Fara. Le prétexte étant qu''il' aurait réuni les 12 Zodiac Braves et tué le démon 'Lucavi' (surement un traduc' de merde puiqu'on les appelle aussi 'Magic God') appelé par un méchant noble pas sympa.
En réalité, Ajora n'est pas 'un' saint mais une femme qui s'élevait contre le pouvoir en place. Afin d'y parvenir, elle souhaite augmenter son 'pouvoir' et utilisera, pour son propre compte, les Zodiacs Stones (ou former un pacte, peut importe le moyen) avec ces fameux Lucavi. Un Lucavi ayant besoin d'un corps, elle réunit ces fameux 'zodiacs braves' qui sont, en réalité les Boss du jeu, les Lucavi comme Zalera, Cuchulainn, Ashmal, Adramelech (merci la traduction à deux balles, aussi ...)afin de renverser le pouvoir en place et créer son propre monde. Elle n'y parvient pas, tuée par le descendant de notre copain Ramza (excuse à deux balles, ce point du scénario est à chier, je trouve xD).
Grosse période de floue. On arrive à la guerre de 50 ans entre Ivalice et des envahisseurs suite à des questions d'extension du Royaume au niveau d'une frontière litigieuse. Le royaume est affaibli mais les deux lions veillent encore sur le territoire. Les Hokuten (chevaliers de l'ordre du ciel du nord, je pense, dans la bonne traduction) et les Nanten (chevaliers du ciel du sud), sous les Ordres respectifs de Larg/Balbanes et Goltana/Orlandu sont toujours là.
Néanmoins, des velléités éclatent entre les nobles et les oubliés de la guerre de 50 ans. En gros, les mercenaires qui ont aidé le royaume a résister mais qui n'ont pas été remercié par le pouvoir en place. Apparition de la Death Corps qui veut se farcir les nobles. Celle-ci est éradiquée mais Delita y perd sa sœur. Scène pivot du scénario car de là découle tout ce qui suivra, ou presque.
Le royaume s'affaiblit davantage à la mort de Denamunda 2 qui n'a donné qu'un fils : Orinas (le reste étant mort). Ce roi, marié à la soeur de Larg, il est normal que celui-ci appuie l'accession au trône du fils de sa soeur. Néanmoins, le reste du royaume ne voit pas ça d'un bon œil, craignant qu'un trop grand pouvoir soit donné à la famille de Larg. Le parlement souhaite donc que ce soit le cousin de Larg, Goltana, qui soit régent, en attendant qu'Orinas grandisse. Recluse dans un monastère, une fille peut également prétendre au trône : Ovelia, fille de Denamunda mais par une autre femme que la soeur de Larg (si je ne dis pas de connerie). Celle-ci est bien entendu mise à l'écart dans un monastère pour qu'elle ne vienne pas faire chier son monde, préservant l'accès au trône au seul mâle héritier.
Un double enlèvement a donc lieu en même temps, par le pur fruit du hasard. C'est le début du jeu. D'un côté Larg, sous les ordres de sa soeur, Reine du royaume, veut capturer Ovelia, la tuer et faire porter la faute sur Goltana (afin de l'éliminer du trône) et, de l'autre côté, Goltana essaie de récupérer Ovelia pour s'en servir comme marionnette, la placer sur le trône, devenir son régent et donc gouverner.
Au milieu, Delita, agissant pour le compte de l'Eglise, favorise Goltana, le but étant de faire tomber la Reine corrompue et laisser une possibilité à Goltana de pouvoir devenir 'Roi/régent'.
Cette possibilité offerte, la guerre des Lions éclate avec, comme enjeu majeur, la succession au trône et la libération de la reine Ruvelia, enfermée dans la prison de Bethla pour trahison. Cette guerre orchestrée par l'église a pour but d'amoindrir les forces armées, tuer les chefs des deux armées (Larg/Goltana et Zalbaag, Dycedarg, Orlandu). La voie serait ouverte à l'Eglise pour agir comme 'pacificateur', renforcer son pouvoir et sa confiance envers le peuple (l'église a créé des rébellions, en plus de la guerre) en voulant 'la paix'. Elle agrandit, de plus, son pouvoir, en récoltant les Zodiac Stones et en faisant revivre la légende des Zodiac Braves pour inspirer le respect et la crainte.
Néanmoins, l'Eglise est elle même manipulée par ces fameux Lucavi qui, pour une raison inconnue, sont revenus sur terre. Leur but étant de se servir de tout le monde pour regagner leur ancienne puissance et régner sur le monde des Hommes par la manipulation, la peur et la force. Ces fameuses reliques, les Zodiaques Stones, sont d'ailleurs déterrées pour la plupart dans les ruines enfouies sous la terre d'Ivalice (ce qui correspondrait au fait qu'un grand bouleversement a eu lieu, détruisant les aéronefs et la technologie avancée de FF 12). On peut donc penser que c'est à cause des fouilles de la ville de Goug que les Lucavi, enfermés dans les pierres, sont revenus et ont pris possession des corps humains qu'on leur connait.
Dès lors qu'on apprend cela, le jeu se divise ( pour moi) en deux parties qui se lisent fondamentalement en parallèle.
D'un côté, Delita et sa quête de pouvoir. Une aventure purement humaine, dans laquelle il utilise tout le monde pour imposer sa vision du monde. De là découlent les assassinats des grandes figures politiques du jeu.
De l'autre, Ajora et les Lucavi. Une aventure mystique dans laquelle les Démons se font passer pour des anges, des zodiacs braves en trompant le monde entier.
La fin de l'Histoire ne nous envoie pas en Enfer, comme beaucoup l'ont cru (d'après ce que j'ai lu sur des forums les gens pensent que le jeu se termine en enfer à cause de la phrase de Rofel 'I invite you to Hell'). La fin se déroule en fait à Murond Death City (Murond, la cité morte et non pas la cité des morts, comme j'ai déjà lu, encore une fois u_u). Il s'agit ni plus ni moins de la ville engloutie par Ajora/Ultima lors de sa mort dans un gigantesque raz-de-marée (probablement une malédiction Lucavi)il y a de cela 12 siècles. C'est, de plus, la raison pour laquelle Ashmal/Vormav utilise la pierre de la Vierge en disant que 'l'Esprit d'Ultima est proche' : c'est tout simplement là qu'Ultima est morte. J'ai pas vraiment compris pourquoi on parle d'Alma comme étant la réincarnation d'Ajora (j'ai trouvé ça très con et mal expliqué).
Fin du jeu. Gros doute sur la mort de Ramza et sa soeur. Personnellement je crois aux deux hypothèses (mort et pas mort) car ce flou artistique donne tout sa beauté à la fin du jeu. Aucun élément ne peut affirmer si oui ou non Ramza et Alma vivent et, après tout c'est très bien comme ça.
Scène finale, Delita a le pouvoir mais a tout perdu et est devenu ce qu'il a toujours détesté : un manipulateur.
J'y vois, pour cette raison, une victoire de Ramza sur Delita, lors du combat final parce que les méthodes utilisées par les Lucavi (Ultima) et Delita sont fondamentalement pareilles : acquérir le pouvoir en se servant des autres. Je crois sincèrement que cette dualité connecte les deux 'histoires' et que, finalement, Ramza combat plutôt une 'manière d'agir' et non pas des 'ennemis magiques', qui sont là uniquement pour apporter un but à l'histoire.
Final Fantasy Tactics, c'est en fait la victoire de la Droiture, l'Honneur et l'Amour sur la Manipulation, la Vilenie et la Haine.
Un grand jeu qui se démarque par cette fin tout simplement mémorable, inoubliable.
Me reste donc Vagrant Story à refaire pour apprécier l'histoire, revoir les clins d'oeil fait aux anciens opus, essayer de le finir à fond en forgeant enfin du Damascus, refaire FF 12 pour l'histoire sans interruption de quêtes, Chrono Cross, Valkyria Profile et puis ... on verra
Je suis ouvert à la discussion ;)
Oui et bon, le jeu est très mal traduit aussi. Ça n'aide pas à comprendre les références mythologiques et l'histoire en général.
Sinon, j'avais compris le scenario à peu près de la même façon que toi.
Mais je crois que ce qu'il faut surtout retenir, c'est que l'histoire de Final Fantasy Tactics nous est racontée par Alazlam qui vit dans une époque plus moderne et qui a découvert les "Durai's Papers" qui expliquent la vérité sur la Lion War.
Alors je crois que l'aspect le plus important de l'histoire, c'est ce qui se passe entre Delita et Ramza. Car dans l'époque moderne d'Ivalice, tout le monde croit que Delita est le héros qui a sorti Ivalice de sa grande noirceur. Or, c'est Ramza qui est le véritable héros qui a sauvé ce monde. Sauf que ce dernier n'avait pas l'ambition de le faire savoir aux autres. Delita s'est donc, en quelques sortes, attribués les succès de Ramza qui est parvenu à vaincre les Shrine Knights.
Et puis, cette histoire est peut-être fausse. Elle ne nous dit pas si Olan était un fou qui a faussé l'histoire. Le but d'Alazlam est de nous faire connaître l'histoire de la Lion War du point de vue de Olan.
Enfin, il me semble.
Sinon, je ne partage pas ton admiration pour l'univers de Yasumi Matsuno. Au contraire, je trouve que Final Fantasy Tactics est peut-être le seul bon jeu qu'il a développé (peut-être Tactics Ogre aussi). Je n'ai pas aimé Final Fantasy Advance et ses restrictions vraiment très chiantes et encore moins Final Fantasy XII et ses personnages peu charismatiques et son scenario plutôt moyen.
Après, c'est juste mon avis. Et c'est bien pour ça qu'il y a matière à débat.