CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le niveau de difficulté de FFT

Ovelia
Ovelia
Niveau 10
17 septembre 2010 à 19:20:34

Salut à tous. Dans le but de relancer un peu ce forum qui se meurt depuis quelques temps, j'ai décidé de créer ce topic pour étudier ce qui concerne le niveau de difficulté de Final Fantasy Tactics et les problèmes qu'il apporte.

Le niveau de difficulté de Final Fantasy Tactics est assez compliqué à déterminer. Où se situe-t-il par rapport aux autres jeux populaires ? Il faut plus d'une phrase pour répondre à cette question.

D'abord, notons que l'aspect "jeu de rôle" attribue à Final Fantasy Tactics un niveau de difficulté tout relatif à la façon dont le joueur joue. De base, FFT n'est pas un jeu très facile à cause des combats comme celui contre Gafgarion ou celui contre Velius par exemple. Cependant, FFT a également le potentiel de devenir un jeu où la difficulté est inexistante. Ce phénomène se produit chez les joueurs qui n'en sont généralement pas à leur première partie et qui ont des connaissance approfondies sur le jeu.

Il existe cinq moyens de réduire la difficulté du jeu. Habituellement, un jouer connaisseur combinera naturellement les cinq (à moins de volontairement s'affaiblir pour augmenter le niveau de difficulté). Les voici:
- Entraîner ses personnages abusivement
- Obtenir des pièces d'équipement "secrètes", abusivement efficaces
- Atteindre des niveaux extrêmes de Brave et de Faith avec Praise, Preach, Solution...
- Utiliser la compétence de réaction "Blade Grasp"
- Utiliser Orlandu

Dans la majorité des jeu de rôle comme Final Fantasy VII par exemple, il devient souvent difficile d'augmenter le niveau de nos personnages puisqu'il faut obligatoirement progresser dans le scenario pour pouvoir affronter des ennemis qui donnent suffisamment d'expérience une fois vaincus. Dans FFT, le nombre d'exp nécessaire pour augmenter d'un level NE CHANGE PAS, peu importe votre niveau actuel. Il faudra toujours 100 d'exp pour passer au level suivant. Du coup, on peut facilement atteindre le niveau maximal dès le premier moment où il devient possible de faire des combats aléatoires. Faire la même chose dans Final Fantasy VII prendrais environ 1000 fois plus de temps, ce qui rend la chose impossible. En conclusion, il est très facile d'avoir des personnages beaucoup plus entraînés que nos ennemis en combat histoire.

Ensuite, Final Fantasy Tactics nous permet d'obtenir des armes et armures surpuissantes si nous arrivons à trouver comment les avoir. Que ce soit en tuant des monstres avec Secret Hunt, en utilisant Move-Find Item aux endroits payants ou en ayant Catch comme compétence de réaction à Araguay Wood à partir du chapitre 4. Sans oublier qu'en ayant au moins un personnage surentraîné dans notre formation, il devient possible de voler aux ennemis humains en combats aléatoires des items encore inaccessibles en magasin à un stade précis du jeu. Il ne faudra donc pas se surprendre si la difficulté du jeu est inexistante quand vos personnages sont équipés de Rune Blade au début du chapitre 2... Internet est un des principaux responsables de ce phénomène. Les secrets du jeu sont partagés sur des sites d'astuces ou sur des forums ce qui facilite grandement la découverte des-dits secrets.

De plus, les gars de Squaresoft ont mal calculé l'efficacité de Blade Grasp ainsi que l'impact que peut avoir les variations de Brave et de Faith. Ainsi, un personnage ayant comme réaction Blade Grasp couplée à 97 de Brave et 00 de Faith deviendra insensible à 85% des attaques du jeu. Dans le même genre, un joueurs utilisant Math Skill intelligemment avec un personnage qui a 90 de Faith deviendra lui aussi surpuissant. Rappelons que les personnages ennemis ne peuvent jamais avoir plus de 74 de Brave et de Faith (sauf rares exceptions, mais ça ne changera pas grand choses).

Enfin, au chapitre 4, la venue de Orlandu avec notre équipe aura aussi pour effet de réduire le niveau de difficulté du jeu. Les attaques de ce personnages sont à la fois surpuissantes et ont des effets secondaire trop efficaces comme Night Sword qui soigne Orlandu d'autant de HP que la cible de l'attaque en perd. Il aurait fallu réduire considérablement la puissance d'attaque de ce personnage pour le rendre jouable sans bousiller ce qu'il reste de difficulté à ce jeu.

Exploiter des bugs comme le 9999jp ou la duplication d'armes viendra aussi tuer la difficulté du jeu, cela va de soi. Utiliser Blade Grasp est en soi une sorte d'exploitation de bug puisqu'au départ, cette capacité ne devait pas permettre d'éviter les flèches.

Voilà, maintenant que nous connaissons les causes de la potentielle inexistence de difficulté, il devient plus facile de comprendre comment l'éviter.
À mon avis, il faudrait donc se fixer un niveau maximal avant l'atteinte de certains stades du jeu. Exemple: Ne jamais dépasser le niveau 15 au chapitre 1, le niveau 25 au chapitre 2 et le niveau 40 au chapitre 3.
Il faut aussi s'interdire de se procurer des objets encore inaccessibles en magasins grâce aux combats aléatoires. On ne doit pas utiliser Blade Grasp et il ne faut jamais excéder 74 en Brave et en Faith (et ne jamais aller en dessous de 40 en Faith aussi).
Et il faudra trouver un moyen de réduire la puissance d'attaque d'Orlandu ou tout simplement de ne pas l'utiliser même si ça ne colle pas avec le scenario.

Que pensez-vous de ces solutions ?

J'ai trouvé pertinent de créer ce topic puisque le sujet de la difficulté du jeu revient souvent dans nos conversations sur le forum.

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
17 septembre 2010 à 22:18:40

Désolé, mais tu dis une connerie dans le cinquième paragraphe...

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-489-10194752-1-0-1-0-quitter-le-1er-reacteur-au-niveau-99.htm

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
17 septembre 2010 à 22:21:57

Le problème c'est qu'avec toutes ces règles, ben ça devient vite un peu lourd. Je préfère les énoncé plus simple. Par exemple : interdiction de changer de job. C'est quand-même plus facile à retenir comme règle :hap:

Ovelia
Ovelia
Niveau 10
17 septembre 2010 à 22:27:33

Je savais que ce serait le seul passage qui retiendrait ton attention, c'est pourquoi j'ai hésité à en parler. J'ai pris Final Fantasy VII comme exemple parce que c'est un jeu connu et qu'il a un lien avec Final Fantasy Tactics. Personne n'aurait compris si j'avais parlé de Tales of Destiny II par exemple.

Ovelia
Ovelia
Niveau 10
17 septembre 2010 à 22:31:46

À ton deuxième message :d)

Moi au contraire, je déteste les challenges à une règle. Ça bousille souvent le scenario et c'est trop loin du gameplay qu'est supposé avoir le jeu. Moi tout ce que je voudrais, c'est jouer à Final Fantasy Tactics de façon normal, sans être certains de gagner facilement à chaque combat. Les règles qui changent radicalement le gameplay, je trouve ça inutile.

Et puis on s'en fout qu'il y ait cinq règles. C'est pas comme si c'était vraiment compliqué. Le but n'est pas d'inventer des challenges tous plus farfelus les uns que les autres, mais juste de rendre Final Fantasy Tactics un minimum difficile en jouant comme il se doit.

Ashrod
Ashrod
Niveau 6
18 septembre 2010 à 09:01:10

Une solution pour y rejouer avec ce plaisir :

Oublier tout ce que tu connais sur ce jeu (comment, je viens de dire une énormité ?)...

montana__ninja
montana__ninja
Niveau 12
18 septembre 2010 à 09:44:38

Le mieux pour rendre le jeu difficile, c'est de s'imposer le défi : finir le jeux sans utiliser "act" .

Il se peut même que ça soit plus long qu'atteindre le niveau 99 dans le premier réacteur dans FF7 :oui:

Ovelia
Ovelia
Niveau 10
18 septembre 2010 à 19:01:24

Ashrod :d) Exactement, tu as tout compris. Mais c'est déjà trop tard pour nous. Essaie de refaire le jeu avec les mêmes personnages que tu avais lors de ta première partie (équipement, habiletés...), ça ne devrait pas être si facile.

Je m'aperçois qu'avant d'arriver sur ce forum, je ne connaissais pas grand chose sur Final Fantasy Tactics. Mais depuis, ça fait plus de cinq ans que je discute à propos du jeu avec d'autres forumeurs. Le partage des connaissances a fini par nous faire devenir des surjoueurs.

C'est la faute à Juju si j'ai perdu un peu de plaisir à jouer à FFT :nah: :o))

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
18 septembre 2010 à 23:19:02

:desole:

Je suis un grosbilisateur, je sais, j'essaie de faire pareil à D&D (mais sans trop de succès)

Ovelia
Ovelia
Niveau 10
18 septembre 2010 à 23:30:08

Je crois que sans internet, je n'aurais jamais su comment avoir le Vanish Mantle. Qui aurait l'idée d'aller chercher des items rares à un endroit aussi peu important que Germinas Peak ?

Pareil pour la quête de Cloud. Je n'ai pas l'habitude lire les rumeurs au bar.

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
19 septembre 2010 à 13:34:48

Même en lisant les rumeurs au bar, qu'est-ce qu'on irait foutre à Goug Machine City ?

Ovelia
Ovelia
Niveau 10
19 septembre 2010 à 17:03:54

C'est le seul endroit où l'on peut acheter des gun. Et puis au chapitre 4, il y a un passage qui relie Goug à Murond et qui rejoint Gallionne. Ça peut être utile pour éviter des combats aléatoires.

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
19 septembre 2010 à 17:47:33

Ouais... on peut quand même passer à côté rien qu'à cause de ça !
Et le deep dungeon, si on va pas à Warjilis et ben on en entend jamais parler !

Ovelia
Ovelia
Niveau 10
22 septembre 2010 à 23:18:46

Warjilis est le seul point sur la carte où il n'y a aucun combat. Sauf que c'est quand même une "Trade City" donc il y a un Fur Shop et des katanas / ninja swords à vendre. Et puis, lors de mes premières parties, lorsque j'étais encore pourri à ce jeu ( :snif: ), j'allais toujours à cette ville parce qu'il fallait que je m’entraîne à fond pour le combat à Golgorand Excecution Site et Warjilis est la seule ville atteignable à ce moment là.

Aujourd'hui, j'utilise encore Bariaus Valley pour entraîner Agrias et Mustadio, mais ce n'est pas comme si j'avais encore du mal à battre Gafgarion au site d'exécution...

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
23 septembre 2010 à 10:54:41

Oui d'accord, mais à la fin du jeu pourquoi t'irais à Warjilis alors que tu as Dorter beaucoup plus près ? Avoue que c'est assez simple de le rater le deep dungeon !

montana__ninja
montana__ninja
Niveau 12
23 septembre 2010 à 16:40:07

Je me rappel que dans ma première partie (sans internet sans rien) j'avais eu le deep dungeon, mais de là à me rappeler comment j'ai eu l'idée d'aller au bon endroit ... Je crois que je me baladais tout simplement en fait .

C'était ça avant, pour débloquer des trucs fallait se balader !
Je me rappel les heures passées sur Ocarina of time juste à me balader, et debloquer un maximum d'objets au passage quoi .
Mais il est vrai que désormais, je ne ferais plus ça ! C'est beaucoup trop long, et les jeux du niveau de Zelda OoT ça n'existe plus ...

Ovelia
Ovelia
Niveau 10
23 septembre 2010 à 21:20:17

Juju :d) Tu as peut-être raison. En fait, je n'en sais pas grand chose puisque moi j'ai appris l'existence du Deep Dungeon sur internet avant de d'y avoir accès.

Montana :d) Lorsque je jouais à Ocarina of Time, je n'utilisais pas internet (de toute façon, ça existait à peine à cette époque). Je me rappelle avoir été bloqué au Temple de l'eau pendant environ un mois :rire: Finalement c'est un pote qui m'a aidé à m'en sortir. Je n'accepterais plus jamais d'être bloqué aussi longtemps. En cinq minutes je peux trouver la soluce sur internet. Même si j'essaye d'éviter d'y avoir recours.

montana__ninja
montana__ninja
Niveau 12
24 septembre 2010 à 19:02:18

Il m'est arrivé exactement pareil pour le temple de l'eau XD, avec un ami, on se réunissait tous les jours pendant les vacances et week-end pour jouer à ocarina of time lors que je 'avais, et on a du rester bloqué un peut-être même 2 mois dans le temple de l'eau .

Finalement, on a réussit à se débloquer à force de tourner en rond dans le dit temple .

J'avoue en avoir gardé un sacré mauvais souvenir de ce temple ...

Ovelia
Ovelia
Niveau 10
27 septembre 2010 à 19:53:02

Moi j'ai la version "Master Quest" de Ocarina of Time sur Gamecube et même si les temples sont tous supposés y être plus difficiles, j'ai trouvé celui de l'eau encore plus facile... Preuve que les développeurs ont mal calculé le niveau de difficulté du temple de l'eau du Ocarina of Time original.

Sinon pour en revenir avec Final Fantasy Tactics, je crois que la version PSP nous propose une façon plus simple d'augmenter la difficulté du jeu. En effet, je n'ai pas trop utilisé le Onion Knight mais de ce que j'ai pu comprendre, il est extrêmement pourri à moins d'avoir "masterisé" plusieurs jobs. Ça ne vous donne pas une idée ça ?

barzai
barzai
Niveau 6
04 novembre 2010 à 15:36:22

Désolé, mais le jeu est pas si facile que ca quand tu ne connais pas les astuces. J'en ai chié pour le finir.
Ovelia, même entrainer tes personnages abusivement comme tu dis, ca sert à rien, car il monte avec toi de niveau les ennemis. Au début tu te dis que ca va être simple, mais les ennemis gagnent aussi des skills :snif: . Le mieux est de ne pas faire de combat en plus, je peux te le dire, c'est comme ca que je l'ai finis.

La vidéo du moment