J'ai affaire à un connaisseur
En fait ta version, c'est celle de l'arithmétique de Peano. C'est à dire que c'est un truc fait pour faire de l'arithmétique (et que de l'arithmétique, on ne parle pas du tout d'ensembles là dedans), et donc ou il y'a cet axiome qui dit qu'il existe une fonction successeur qui vérifie des trucs.
Mon truc, ça part de la théorie des ensembles, qui est une théorie permettant de construire beaucoup plus de trucs (en fait tous les maths actuels, avec Peano on ne peut pas définir les réels par exemple). Et avec cette théorie, qui part juste d'axiomes sur ce qu'on peut faire avec des ensembles, on crée les entiers comme j'ai dit. On ne met pas d'axiomes pour fabriquer la fonction successeur, ni aucun autre axiome de l'arithmétique de Peano, car on peut créer tout ça à partir des axiomes de la théorie des ensembles.
En résumé, ta version est la liste des propriétés nécessaires pour faire de l'arithmétique, et ma version décrit comment se placer dans ce cadre partant de la théo des ensembles. (ce qui confirme ce que tu dis alien. Il y a multiples interprétations possibles, on a choisi ça comme on aurait pu choisir autre chose, le but c'était juste de rendre les maths super rigoureuses, avec le moins de regles possibles..les maths c'est un peu comme un sudoku en fait^^)
Et non, je ne cherchais pas à justifier que l'infini qui lui est un axiome de la théo des ensembles (dont on peut se poser la question de la légitimité, d'ailleurs)
Ma construction telle quelle ne permet juste de construire un nb fini d'entiers, on a pas le droit au "ect.." (ce serait comme si il fallait remplir une grille de sudoku infinie, c'est pas possible)