En fait, la progression des stats est différente pour chaque job .
Le but du level up\down, c'est de perdre des niveaux avec un job ayant une faible progression de stats (ceux que tu veux améliorer) et d'en regagner avec un autre job ayant lui une forte progression dans ces stats .
Pour perdre des niveaux t'as un certain piège (il y en a un dans le zecklaus desert, c'est en fait le seul que j'ai retenu) .
Par exemple récemment, j'ai fait perdre 98 niveaux à Ramza en Bard, et lui en ait fait gagner 98 en Ninja, il est passé de quelque chose comme 16 ou 17 en attaque de base en squire, à 24 (ce qui est énorme) .
Note que, pour Ramza uniquement, les progressions de sont squire du chapitre 4 sont supérieurs dans tous les domaines à celles du bard, donc tu ne perdras aucune stats en faisant tes downs en bard et tes ups en squire spécial 4 de Ramza .
Personnellement, je préfère perdre des niveaux en bard et en gagner en Ninja si j'ai besoin d'un combattant physique, car ça boost l'attaque, la vitesse et les HP (et ce plus rapidement que la combinaison bard/squire spécial 4) (mais au détriment des MP et de la MA) .