Non c´est pas ça Montana, c´est ce que dit Chaos... 
Quand on gagne des JP on en gagner à tous ses coéquipiers le quart de cette valeur dans le même job. Par exemple si Ramza est squire et gagne 4000 JP en un combat, tous ses coéquipiers en auront gagné 1000 JP de squire. A noter que les coéquipiers gagne le quart des JP gagnés sans "gained JP up" : si je fait une action qui me rapporte 60 JP grâce à "gained JP UP" l´action aurait dû ne me rapporter que 40 JP et donc mes coéquipiers gagnent 10 JP seulement et non 15. Enfin cej JP, comme l´a remarqué Chaos sont gagnés même si le job n´est pas encore accessible.
Pour en revenir à l´unique combat avec Alma, si vous voulez que celle-ci prenne un niveau de Dancer, il faut avoir dans l´équipe : un archer, un thief, un lancer, un geonmacer, une dancer. Il faut aussi avoir un perso (le thief fera l´affaire) avec talk skill pour faire ´invite´ sur un knight et une monk. Je conseille aussi d´avoir un perso avec batle skill (l´archer par exemple) pour descendre la puissance d´attaque des perso adverses avant de les "recruter" afin d´éviter qu´ils tuent l´inquisiteur.