Non non ça n´a rien avoir bon je vais te faire un petit tableau de comparaison ce sera plus simple. Désolé si il y a des erreurs corrigez-moi parceque je fais ça au pif vu que je n´ai ni le temps ni l´envie d´aller regarder d´autres sites...
Donc, le tableau (simplifié) est classé en 3 catégories (de la série la moins puissante à la plus puissante donc 1, 2 et 3) :
ATI : NVIDIA :
1) Radeon 9xxx => GeForce FX 5xxx
2) Radeon Xxxx => GeForce 6xxx
3) Radeon X1xxx => GeForce 7xxx
Bon déjà il y a deux grands fabriquants de cartes graphiques : ATI avec ses Radeon et NVIDIA avec ses GeForce mais ça tu l´as compris... Donc les "x" représentent des chiffres (ne pas confondre avec "X") donc par exemple on va faire ta Radeon 9600 vs. GeForce 7600 ben là tu vois que c´est la 7600 qui l´emporte tandis que si on fait une Radeon 9600 vs. GeForce FX 5600, là c´est kif-kif niveau puissance, et ainsi de suite... En résumé si elles sont dans les même catégorie et avec les même chiffres "x" alors leur puissance est quasi égale, mais si elles ne sont pas dans la même catégorie alors c´est toujours la plus grande catégorie qui l´emporte en principe... Bien sûr il y a des exceptions comme par exemple une GeForce 6600 GT est plus puissante qu´une GeForce 7300 GT...
Mais bon pas besoin de prise de tête avec une GeForce 7800 GS au format AGP tu auras une bonne config pour faire tourner les jeux récents dans d´excellentes conditions... Bon voilà j´ai (enfin...) fini.