je comprends quon puisse etre déçu par FEAR que je considère comme un FPS passionnant pourtant. Moi même j'ai été déçu par Far Cry 2 qu'on annonçait comme la nouvelle référence, pourtant j'ai été désagréablement surpris par ce jeu.
Pour en revenir à Fear, je vais tenter de vous expliquer la motivation des créateurs et le level-design.
Fear est avant tout un jeu étrange, ou plutot un jeu de l'étrange. L'agent du FEAR, que vous incarnez, pénètre de plus en plus profond dans un environnement déserté, vaste complexe militaro-industriel (l'ATC ou Armacham Technology Corporation) pour finir dans les sombres couloirs secrets d'Auburn où la petite fille aux pouvoirs si terrifiants, Alma, avait été enfermée dans ce qu'on appelle "la chambre".
Le scénario de Fear est difficile à appréhender en fin de compte dans la mesure où il ne se dévoile réellement que dans les 3 ou 4 dernières missions. On passe en fait son temps dans FEAR à courir après un mystérieux Paxton Fettel qui dirige de maniere telepathique les Replica. On croit affronter Fettel mais en fin de compte ce n'est pas un boss, au contraire il se laisse tuer en nous expliquant qui vous êtes . La fameuse phrase : "savez vous que nous avons la même mère?..."
Donc pour en arriver à générer un sentiment dramatique dans le jeu, qui est un FPS à la base, et susciter une ambiance surréelle, la recherche de l'agent technique du FEAR passe par des couloirs, des bureaux, des espaces ouverts parfois, et la rencontre d'ennemis très intelligents (IA exceptionnelle je trouve). Il ne faut donc pas voir FEar comme un FPS pour bourriner uniquement, mais une progression lente et oppressante vers le dernier chapitre et la rencontre finale entre l'agent et Alma.
Les bureaux sont parfois plongés dans l'obscurié, l'ambiance sonore et musicale est remarquable dans ce jeu, des messages téléphonique sont disséminés pour expliquer peu à peu l'histoire.
Moi j'adore véritablement ce jeu, je le fais régulierement rien que pour le plaisir... Pourtant j'ai des bombes comme Gears of War 1 et 2, Halo3 Battlefield bad company, mais ça reste du FPS/TPS classique avec des beaux décors mais sans aucune ambiance dramatique ou surnaturelle.
L'impression de baclé ou de vide parfois des batiments de FEAR traduisent en fait le désastre d'ATC et la forme de tristesse d'Alma (tristesse mêlée à de la fureur devastatrice)