"Maintenant, je pense à vous relire tous que vous attendez plutôt un grand jeu d´aventure/action (voire rôle) offrant une vision subjective... plutôt qu´un réel FPS"
Je voulais juste réagir à ceci. N´oublions pas que la finalité d´un FPS (autrement dit le FPS du futur, quand on aura exploité toutes les possibilités) est d´être un jeu d´aventure à la première personne, dans lequel on joue le rôle de quelqu´un embarqué dans un conflit nécessitant des armes.
Bref, le FPS à l´avenir s´orientera forcement, comme c´est déjà un peu le cas, vers plus de dialogues (sûrement interactifs comme dans les jeux de rôle), plus de choix de pistes, plus d´influence sur le scénarion, etc.
En un sens, tous les jeux (tous genres confondus) qui ont un scénario tendent forcément vers le contenu d´un jeu de rôle. Après c´est juste le gameplay qui change. Toutefois, et c´est flagrant, ca devient petit à petit la seule frontière séparant les jeux de rôle, des FPS, des jeux d´aventures, etc.
Bien sûr pour en revenir au présent, ce rapprochement se limite à une mise en scène plus soignée. Mais certains jeux comme Deus Ex ont franchi un pas supplémentaire même s´il n´est pas encore suivi par la masse des jeux.
Toute cette argutie pour dire que tous les jeux tenderont petit à petit vers une réalité virtuelle la plus crédible possible.
Donc même s´il est vrai qu´un Oblivion n´a rien à voir avec un FEAR (à noter qu´oblivion ne sortira pas le 2 décembre, il a été repoussé), je pense que l´attente des joueurs concernant les futurs FPS est tout à fait justifiée. ;)