Désolé de vous contredire, mais suffit de savoir lire. FPS = First Person >>> SHOOTER <<< et c´est ce mot qui est clef. Un jeu de tir (shooter), ici présenté à la première personne, soit en vue subjective. Ni plus, ni moins.
"morrowind est un FPS cathegorie role
thief est un FPS cathegorie aventure
OFp est un FPS cathegorie guerre
quake est un FPS cathegorie stupide"
Non, non, et re-non. Morrowind n´a jamais été un FPS, c´est un jeu de rôle en vue subjective. Thief est un jeu de rôle / infiltration en vue subjective. Operation Flashpoint est un simulateur de guerre en vue subjective. Aucun de ces titres n´est un shooter, le terme FPS n´est donc, par définition, absolument pas adapté. Regardez dans les catégories où se placent ces jeux : Ce ne sont PAS des FPS ! Prenez post mortem, ou myst : On voit à travers le yeux du héros mais tout le monde convient qu´il ne s´agit pas de FPS. Ben non, le coeur du jeu n´est pas de shooter du monstre !
Ce n´est pas non plus parce qu´un jeu offre l´occasion de tirer avec des armes en vision subjective que c´est un FPS. Deux Ex, premier du nom serait un FPS ? Arena (2ème épisode de Morrowind) serait un FPS ? Encore plus vieux, System Shock voire même Ultima Underworld seraient des FPS ? Allons, les gars, faut arrêter le délire, vous réinterpretez des genres à votre sauce et vous inventez des trucs, là. Un FPS est un jeu de SHOOT en vue subjective, tel que son nom l´indique, point barre.
Maintenant, je comprend qu´on puisse en attendre plus de nos jours et c´est normal (je suis comme vous, un FPS couloir-monstres à la Doom 4 / Quake 4 ça me saoule). La série des Medal of Honor a apporté une ambiance, un scénario qui a permis au genre d´avancer. HL, à l´époque, avait intégré une grosse nouveauté : Un vrai scénar dans un jeu de tir ! Des scènes que l´on pouvait passer sans forcement tuer plein de monde. Duke Nukem avait apporté l´autodérision et l´humour noir. Les titres majeurs ajoutent une pierre à l´édifice en rendant le shoot moins linéaire et plus interressant en y ajoutant de la cérébralité (Deus Ex), c´est ce qui les distingue (d´ailleurs, les titres purement techniques sont souvent vite oubliés).
Mais je réitère : FEAR est un bon FPS, une étape divertissante. Maintenant, je pense à vous relire tous que vous attendez plutôt un grand jeu d´aventure/action (voire rôle) offrant une vision subjective... plutôt qu´un réel FPS. Ce n´est pas un bien grand mal, d´ailleurs, j´attend aussi (surtout Oblivion depuis l´E3 dernier - ouch ! les yeux, j´en veux, j´en veux !) . Mais impossible de comparer un FEAR à un OBLIVION, le type même de jeu n´a rien à voir, seule leur représentation (vue subjective) les rapproche.