"10 heures ! La durée de vie des jeux ,en moyenne, n´a fait que diminuer au fur et à mesure des années"
Bonjour, je suis game designer / realisateur sur Fahrenheit et je viens d´acheter FEAR, d´où ma présence sur ce forum.
Ce genre de réaction est assez courant et je voudrais vous en parler. Je comprend tout à fait qu´en faisant un ratio "prix / temps de jeu" on puisse se dire que les jeux d´aujourd´hui, 10 heures en moyenne, sont très chers à l´heure. C´est vrai. Et la raison est toute simple : Les machines et consoles étant de plus en plus puissantes, le joueur en attend de plus en plus :
+ de décors
+ de monstres
+ d´armes
+ de nouveautés
+ de cinématiques
+ de dialogues
+ de réalisme
+ d´ambiance
+ de canaux sonores
+ de tout...
Tout cela a un coût. Produire un jeu, à ce jour, se chiffre en millions d´euros. Le jeu a une date de sortie impérative facilement calculée -> Budget alloué / coût mensuel de l´équipe de dev = nombre de mois de dev max. Sauf que le coût mensuel des équipes est monstrueux vu tout ce qu´il faut faire pour atteindre le niveau de qualité qu´attendent les joueurs (regardez encore la liste des "+" ci-dessus). On fait donc au mieux, des choses très lourdes et complètes... mais on en fait "moins" qu´avant dans le même temps. Réaliser un niveau avec la qualité de ceux proposés dans F.E.A.R est infiniment plus long que de réaliser un niveau pour Quake, cela est évident. Je ne pense pas qu´on puisse donc s´enerver là dessus une fois que l´on connait ces raisons, il faut juste le savoir avant d´acheter le produit.
Dernier point, tout à fait personnel : Je préfère de loin être scotché 10 heures dans mon siège, à fond dedans, que de passer 50 heures sur un titre qui se révèle en vérité répetitif et sans surprise dès la 5ème heure. Où est-il écrit qu´un livre de 2000 pages soit meilleur qu´un film de 300 ? Ou qu´un film de 3 heures soit mieux qu´un autre de 90 minutes ? Quand la qualité est au rendez-vous, comme c´est le cas ici, je suis satisfait de mon achat.
Miss Kanie