Ton retour d'expérience me laisse perplexe
tu dis que sur 10 personnes 9 ont eu le tournis/nausée, 2 ont vomit. Tu ajoute ça:
" Les -
La nausée qui met du temps à partir 
Un effet bizarre : un mélange virtuel dans la vie réel.
Trouble de la vue
Le fait d'avoir un casque ( masque ), nous coupe du monde. "
-----------
J'ai fait testé à 12 personnes et j'ai suivi des règles très simples : 2/3 démos et après je passe à la personne suivante ou alors une mini pause de 5 min le temps de discuter.
Dans l'ordre la village de Toscane, Redframe, RiftCoaster.
Pour Toscane et Redframe j'attachais beaucoup d'importance aux déplacements et les conseils qui vont avec :
Pas de straff à gauche ou droite. Tourner légèrement la tête lors des rotations. des rotations très "douce".
Pour Riftcoaster aucun conseil particulier.
J'ai également fait tester à tous d'autres jeux et la durée moyenne pour chaque personne a été d'environs 30/40 min de démo la première fois (fractionné sur 2/3h) et a part un léger tournis de quelques minutes (genre moins de 5) pour 3 personnes aucune n'a eu de problème.
J'alterne beaucoup entre une démo où l'on contemple, on est assis etc et des démos où on est actif.
Quand je vois ton retour je me dis que ton encadrement ou tes consignes devaient être perfectible ou alors tu as eu statistiquement une malchance incroyable de tomber que sur des gens sensibles.
Pour ma part sur les 12 personnes j'ai eu 3 gamers et le reste du p'ti casual voir des gens qui n'y connaissent rien et l'expérience a été agréable pour la majorité, même confortable.
J'ai même fait testé des jeux à vertige comme Aaaaaaaa for the Awesome, des jeux de shoot très rapide comme Time Rifter.
Je serai curieux de connaitre ton protocole de test.
Concernant les points négatifs que tu soulignes tu peux donner plus de détail :
Sur le mélange entre réalité et virtuel et les troubles de la vue, peux tu préciser?