CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DevKit reçu : quelle expérience !

lucky20_luke05
lucky20_luke05
Niveau 10
24 janvier 2014 à 17:06:15

Salut,

J'ai eu aussi, "finalement" mon DevKit. Finalement, car la livraison n'a pas été facile avec UPS. Ils jouaient à cache-cache ces imbéciles. 4 tentatives de livraison, alors que 2 fois j'étais à la maison. Bref, le livreur allait glander je ne sais où et en fin de journée il encodait des excuses bidons. J'ai été directement récuperer la boite chez eux pour finir car ma patience a des limites.

Je ne vais pas m'attarder sur le déballage ou le contenu de la boite. Hier soir j'ai pu essayer :
Toscana, Blue Marble, Heli et ocean Rift.
Autant vous le dire tout de suite, c'est EXTRAORDINAIRE ! :ouch2: Je suis resté bouche baie même si la résolution est basse et qu'on voit beaucoup l'effet de grille. L'immersion est telle qu'on ne fait plus attention à ces "défauts".
Il y a des moments, comme des réflexes, ou je me surprenais à essayer de toucher la matière. C'est juste un autre monde... :ouch:
Je préfèrais commencer avec des démos "douces" pour s'habituer et ne pas faire de nausée par la suite.
Franchement, après ces expériences, ce sera très difficile de jouer comme avant devant un écran. Impossible de faire marche arrière.
Et quand je vois toutes ces démos et Half life 2 que je vais acheter sur steam, il y a beaucoup de bonnes expériences qui attendent. Sans compter les futurs jeux et la version commerciale de l'oculus.

Le seul reproche pour ma part, c'est que le casque me torture le nez ( pourtant je n'ai pas un nez de boxeur :rire: ) J'ai du mettre de la ouate et aussi "desserré" le casque, ce qui fait qu'on perd un peu en champ de vision. Mais au moins le port du casque est plus confortable.

J'ai quand même passé pas mal de temps à faire 1ère configuration de l'oculus. J'espère que le réglage est bon : mesure de l'écart entre pupille avec les lignes vertes. Équilibrage du mouvement du casque... car ce n'est pas bien expliqué dans la notice.
Si quelqu'un ici a des conseils, nous sommes tous preneurs
:ok:

Je suis un joueur de longue date, pas un gros joueur mais un passionné lassé des jeux vidéos, j'ai eu toutes les consoles OLD gen et new gen ( PS3-360), même la WiiU, oui je sais je l'ai revendue après 3 mois car pas de jeux...
Avant l'oculus, la PS4 me faisait de l'oeil mais je ne voyais pas ce qu'elle apportait de plus à part des graphs légèrement améliorés... C'est toujours la même expérience, toujours la même manière de jouer. Une manette en main, calé dans son fauteuil devant le big écran...
On nous martèle de news : la nextgen, la new gen, etc...
La next gen c'était quand on était passé à l'époque PS2-PS3.
La vrai next gen c'est la VR et l'oculus rift est bien parti pour poser les premières bases... :ok:

Je sais qu'à partir de maintenant, le soir, quand tout le monde dort chez moi, je vais abaisser la visière et aller à la découverte d'un autre monde. Et c'est ça qui me redonne cette envie de replonger dans les jeux....

Singularity
Singularity
Niveau 66
24 janvier 2014 à 17:14:05

J'ai eu la même blague avec UPS, mais pas pour l'OR.

Sinon bienvenue dans la communauté du futur :cool:

lucky20_luke05
lucky20_luke05
Niveau 10
24 janvier 2014 à 17:25:26

Merci
Une communauté qui ne va faire que s'agrandir à 1 vitesse... :-)))

cybiox
cybiox
Niveau 10
24 janvier 2014 à 19:41:01

La ps4 te faisait de l'oeil et a moi aussi, surtout quand sony a dit qu'ils etaient en train de faire un casque de realite' virtuelle pour la ps4 et c'est pour ca que j'ai prefere' prendre la console plutot qu'un pc puissant.
En tout cas que ce soit l'occulus rift ou le casque de sony, j'imagine bien la belle experience que ca doit etre :bave:

Gramak
Gramak
Niveau 10
24 janvier 2014 à 20:03:53

Faut vraiment être le dernier des neuneus pour attendre la VR sur PS4 ... Même pas foutu d'afficher un jeu avec un niveau de détail correct en 1080p 60FPS. Alors en VR, j'en rigole d'avance

Anti-T
Anti-T
Niveau 10
25 janvier 2014 à 00:22:56

Je viens de le tester et ... WAWWW !!! :ouch2:

J'ai pris une claque, on a vraiment l'impression d’être dans le jeu c'est impressionnant !
L’expérience d’immersion varie en amplitude d'une demo à l'autre, mais globalement c'est bien plus immersif qu'un écran 3D actif.

C'est vrai que la résolution peut être dérangeante pour les jeu trop clair/lumineux, mais on s'y fait.

J'ai dû joué à un jeu mal optimisé car je commence à avoir une légère nausée après plus de 3 heures de tests :cute:

J'ai aussi testé un jeu d'horreur "Dreadhalls", j'ai dû enlevé le casque tellement j'ai eu peur !!! :peur:

Ah... on dirais que mon oculus me fait de l'oeil, j'y retourne... :bave:

Izrail
Izrail
Niveau 4
25 janvier 2014 à 01:19:37

J'ai pu l'essayer à une école de jeux vidéos près de chez moi. Les "jeux" que j'ai pu tester ne représentaient pas grand chose (deux montagnes russes et Don't Let Go), mais même pour des jeux aussi limités, une certaine immersion totalement nouvelle se faisait déjà ressentir. J'ai hâte d'avoir l'occasion d'essayer des vrais jeux.

Par contre, j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème, mais je trouve le port de l'oculus rift extrêmement inconfortable, voire carrément douloureux. L'arête de mon nez était constamment écrasée par le plastique très dur du casque. J'ai passé mon écharpe sur mon nez pour résoudre partiellement le problème (j'avais l'air fin), mais d'autres parties du casque m'ont presque poignardé les arcades sourcilières. Si le port du casque est douloureux pour peux qu'on ait pas le nez parfaitement droit, ça risque d'être un peu problématique. J'espère que les prochaines versions seront un peu plus ergonomiques.

Par contre, bon point pour le poids. Quand javais vu les photos du casque, il avait un aspect assez lourd, alors qu'en fait, il est très léger.

katk
katk
Niveau 10
25 janvier 2014 à 01:59:34

VDD :d) J'ai absolument pas ces problèmes :(

thereekins
thereekins
Niveau 24
25 janvier 2014 à 04:57:44

Salut !
Hier soir j'ai fais tester le rift à trois amis les trois m'ont clairement dit que même à 300 euros ils voulaient se procurer le dev kit, un ami économise déjà ! Une vraie claque et de gros fous rire sur Alone in the rift. Quant à moi et bien pleinement convaincu également, c'est vraiment la révolution vidéoludique qu'on attendait depuis plusieurs années ! :fier:

lucky20_luke05
lucky20_luke05
Niveau 10
25 janvier 2014 à 14:34:04

Re,

Après mon enthousiasme sur les démos, j'ai essayé Half life2.
L'immersion est terrible mais après 10 min, la nausée m'a vraiment pris. En retirant le casque, c'était comme une délivrance. Ce genre d'expérience n'est pas agréable du tout. :malade:

Entre "passer un moment fun" ou "se rendre malade", j'ai vite fait le choix. En plus cette sensation désagréable de nausée met du temps à partir ( c'est encore un peu le cas en écrivant ces lignes). Pourtant je ne ressens pas cette gène avec les démos techniques du rift.
Dommage car j'avais fini tous les Half-life à l'époque et avec le casque on est plongé dedans.

La technologie n'est pas encore au point pour jouer à ce type de jeu sans avoir la nausée. J'espère vraiment que la version finale de l'OR et les futurs jeux dédiés à la VR "gommeront" tout ces problèmes car ça me ferait ch... de ne pas pouvoir en profiter pleinement. :-(

Bon là je vais prendre un bol d'air frais car j'en ai besoin :)

norgoth91
norgoth91
Niveau 7
25 janvier 2014 à 14:39:55

half life 2 est en fait susceptible de rendre malade assez vite, c est pour ca qu il n est pas conseillé les premieres semaines ( le temps que tu acquiert ce que l on appelle les " VR legs").
Mais je te rassure, meme si il me rendait nauséeux au debut, je peut faire ce que je veux dedans maintenent que je suis habitué à la realité virtuelle.

lucky20_luke05
lucky20_luke05
Niveau 10
25 janvier 2014 à 14:44:59

norgoth91 :d) Donc tu conseilles de faire que des démos techniques pendant quelques semaines avant de se lancer dans les jeux comme half life ou doom 3 ?
Quelles sont les expériences que tu conseilles ?
Merci

norgoth91
norgoth91
Niveau 7
25 janvier 2014 à 15:05:53

en fait la regle c est de s habituer progressivement.
Continuer a jouer aux demo et fais toi une partie de hl2 ou autre pendant 5-10 mn de temps en temps ( sans aller jusqu au points d etre nauseeux ). Normalement tres vite tu vas pouvoir jouer de plus en plus longtemps sans genes.

On a fais un article assez detaillé sur ce probleme et on evoque Half life 2 :
http://www.entertherift.fr/news-322-vr-sickness-explications-detaillees-et-sentiments-des-redacteurs.html

extrait:
J'ai commencé par essayer les démos de base sans nausée. Première fois nausée quand j'ai essayé Half Life2 le jour même. J'ai pu ternir 20 minutes. Idem pendant 3-4 jours. Puis 30 minutes et 1 heure au bout de 10 jours. A partir de là la longueur des sessions augmente exponentiellement : 3 h en fin de semaine, ensuite juste limitée par le temps libre. Trois semaines après avoir reçu l'Oculus, je ne ressens un peu de nausée qu'avec les démos vraiment crades. Au bout d'un mois et demi, j'ai fais ma session de 8 heures sur Skyrim. J'ai été limité par la faim et la fatigue. Aujourd'hui : plus de nausée.

lucky20_luke05
lucky20_luke05
Niveau 10
25 janvier 2014 à 16:07:32

Ok merci pour ta réponse :ok:
Je vais continuer les démos techniques, c'est beaucoup plus agréable.
En tout cas je ne pense pas remettre un jour Half life 2, ça m'a gaché mon aprème ! :rire2:
Je vais essayé les simulations de course, vu que j'adore ça et aussi un jeu dédié pour la vr : luna flight sur steam
:ok:

Singularity
Singularity
Niveau 66
25 janvier 2014 à 17:15:48

Je viens de tester Half Life 2, et effectivement, c'est la pire expérience que j'ai eu avec l'OR. Mais bon c'est tenable je trouve.

Lysander051
Lysander051
Niveau 10
26 janvier 2014 à 12:20:50

sony ne sortira pas de casque de vr en faite il on juste sortie leur hmz avec du tracking.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 janvier 2014 à 02:19:59

"La technologie n'est pas encore au point pour jouer à ce type de jeu sans avoir la nausée. J'espère vraiment que la version finale de l'OR et les futurs jeux dédiés à la VR "gommeront" tout ces problèmes car ça me ferait ch... de ne pas pouvoir en profiter pleinement."

Renseignes toi et tu verras que le problème est quasiment résolu :)

lucky20_luke05
lucky20_luke05
Niveau 10
29 janvier 2014 à 14:53:35

Oui j'ai vu le CES début d'année et toutes les nouveautés du Crystal Cove ( Oculus V2) avec caméra head tracking, etc....

En tout cas la version finale devra être irréprochable au niveau nausée car sinon les critiques ne seront pas tendre et cela donnera une image négative du produit. Ce n'est pas la première fois que la VR essaie de s'introduire.

Aussi, sur les 10 personnes à qui j'ai fait testé l'oculus :
- 9 personnes ont eu le tournis ou la nausée.
- 2 personnes ont littéralement vidé leur tripe sur la cuvette.

Quand elles étaient spectateurs comme par exemple avec Blue Marble ou l'on ne se déplace pas mais on regarde l'univers, l'expérience se passait bien.

Mais sur un jeu de type Roller Coaster et surtout avec déplacement du personnage genre FPS, ça ne pardonne pas.
Pourtant le réglage du casque a été fait pour chaque personne( réglage de profil )

Bien sur, le DevKit n'est pas fait pour le public mais pour les développeurs qui veulent créer un jeu.

L'idéal c'est que Oculus sortent une version de test finale qui représentera la version commerciale pour tenir compte des derniers points à régler.

Quitte à une sortie en 2015, il faut absolument que la VR débarque dans les meilleurs conditions.

Faut pas non plus se laisser berner par toutes les vidéos du Net avec l'effet "Waouw". C'est une nouvelle expérience, certes, mais elle ne doit pas avoir d'effet sur la santé, ni la vue.

Finalement la VR, je suis pour ( rêve de gosse ) mais elle devra être sans reproche.

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
29 janvier 2014 à 18:10:58

Le problème de la nausée ne sera pas reglé de sitot a mon avis. Ca n'est pas qu'un problème de latence des mouvement de la tête. A moins de tourner/marcher de manière réaliste, tant que ce genre de contrôles se feront a la souris, ce sera catastrophique.

lucky20_luke05
lucky20_luke05
Niveau 10
30 janvier 2014 à 01:22:51

Re,

Après quelques jours je fais mon bilan :

:d) Les +
Immersion totale

:d) Les -
La nausée qui met du temps à partir :malade:
Un effet bizarre : un mélange virtuel dans la vie réel.
Trouble de la vue
Le fait d'avoir un casque ( masque ), nous coupe du monde.

L'expérience est sympa mais la VR a plus de points négatifs que de points positifs. Ceci est juste mon avis. Chacun aura le sien.
Je me rends compte que la VR est très nocive : au lieu de penser au réel et aller vers l'extérieur, on pense au virtuel et on a tendance à se refermer dans un autre monde.
Les choses sont là devant nous et la VR a tendance à nous en éloigner. Moi qui pensait que la vrai nextgen était la VR, je me rends compte que le fait de s'amuser ( jeux, films, etc...) devant une vrai télé tout en étant présent dans le monde réel est beaucoup plus chaleureux et plus naturel.

Ceux qui ne comprennent pas ce que j'essaie de dire c'est pas grave, je me comprends :ok:

Sous forums
  • Plateforme de téléchargement PC
  • Réalité Virtuelle
La vidéo du moment