CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des risques pour la santé ?

ArchangeTyrael
ArchangeTyrael
Niveau 14
12 septembre 2013 à 22:03:28

Salut,

Je n'ai jamais testé l'Oculus Rift, mais j'ai entendu dire que l'effet était si prenant que ça pouvait être dangereux pour le coeur.

Je pense aussi que ça peut être dangereux pour la santé mentale : le risque de ne plus faire la différence entre la réalité et le virtuel.

Voilà, je n'ai pas trouvé de sujet semblable sur le forum, mais ça me semble inquiétant. :hap:

Mais sinon, bien évidemment je bave autant que vous sur l'Oculus Rift. :bave:

Evilgod
Evilgod
Niveau 10
12 septembre 2013 à 23:50:03

Je pense que c'est dangereux pour les personnes qui sont a risque a la base... Donc dangereux pour les gens qui sont cardiaque.

Et pour les gens qui sont très influençable ou qui ont des soucis de santé mentale... mais c'est le cas pour beaucoup de chose...

Je pense que si tu es en parfaite santé il n'y aucun risque enfin... le risque 0 n'existe pas mais voila quoi.

Boris666
Boris666
Niveau 10
13 septembre 2013 à 06:42:43

helas "trop réel = risques?" est un topic deja existant ou certains ont déjà parlé de ça il me semble, (je peux me tromper :( )
a force de voir les gens parler de la barriere réelle/virtuelle qui n'existera quasiment plus, j'ai comme l'impression qu'on dera faire passer des tests psychologiques aux gens pour reperer ceux qui ont une tendence à l'isolement ou à la violence a cause de l'oculus rift et autres appareils de realité virtuelle :peur:

Horyzon
Horyzon
Niveau 12
13 septembre 2013 à 13:38:10

Le sujet est intéressant je trouve.

L'utilisation d'un capteur de fréquence cardiaque ne serait pas idiot pour les personnes étant sujettes à l'hypertension.

Quand à la "santé mentale" on sait que certains psy utilisent déjà la réalité virtuelle pour soigner certaines phobies.
Mais pour les sujets "sains",la RV peut-elle avoir l'effet inverse...?

Se retrouver coincé dans une caverne dans minecraft peut-il développer la claustrophobie ou même la peur du noir?
Se retrouver face à un bug de chunk peut-il développer la peur du vide ou des grands espace?

Nous avons peut-être tous des phobies ou troubles à l'état latent que la RV pourrait soit soigner,soit accentuer...

J'ai lu sur un autre forum qu'un type "apriori" sans problème à fait une sorte de crise d'angoisse après avoir testé l'oculus,sans être capable d'expliquer exactement le ressenti,et ça a duré environ une semaine...
Alors bien sûr c'est un témoignage exceptionnel,mais il n'en reste pas moins pertinent.

Sujet intéressant donc :)

dafitt
dafitt
Niveau 6
13 septembre 2013 à 15:52:56

Je suis cardiaque :( Ca me fout en l'air de me dire que je ne pourrais pas tester l'OR. Je me pose aussi des questions compte tenu de l'utilisation par des enfants.

norgoth91
norgoth91
Niveau 7
13 septembre 2013 à 16:10:21

Si tu es cardiaque evite les jeux d horreur c est tout. Il y a plein d autres genre de jeu

IdeoSphere
IdeoSphere
Niveau 10
13 septembre 2013 à 17:13:43

Comme toute "console", il y a des danger :noel:

Horyzon
Horyzon
Niveau 12
13 septembre 2013 à 17:54:43

dafitt :d) Je pense qu'il y aura des tonnes d'applications/jeux dont les mécaniques généreront très peu de stress.

vimg
vimg
Niveau 18
15 septembre 2013 à 16:34:35

Il est vrai qu'on peut se poser la question pour la santé mentale, malheureusement, l'oculus Rift étant encore très jeune, on ne pourra pas savoir comment nous seront sur le long termes !

Mais à mon avis, comme pour un écran, il faudra faire des pauses régulière de 15min toutes les heures.

Mais je me demandais aussi, pour l'écran, il n'est pas bon pour la santé d'en regarder un écran de près, alors avec l'Oculus Rift, cela risque d'être beaucoup trop non ?

TheGrelots
TheGrelots
Niveau 9
16 septembre 2013 à 02:50:46

Ya certain ecrant que sa derange pas (la tele cathodique je crois que sa cause pas probleme il on du faire un truc

Evilgod
Evilgod
Niveau 10
22 septembre 2013 à 11:09:34

:up:

masternight2013
masternight2013
Niveau 27
24 septembre 2013 à 13:49:41

plutot que de parler de trucs bizarre, faudrai parler des risques primaires qui sont reel, le fait d'avoir le casque sur les yeux, y a t-il pas un risque d'abimer la vue, surtout que c'est du LCD donc encore pire ?
merci d'avance si certain sont renseigné sur ce sujet car personne en parle sur le net

norgoth91
norgoth91
Niveau 7
24 septembre 2013 à 14:47:45

normalement pas de problemes pour les yeux vu qu entre l ecran et les yeux tu as une grosse lentilles et comme la 3d est naturelle ,vu qu il y a deux images, les yeux focalisent sur l infini et sont au repos contrairement a un ecran ou tu regarde un point fixe.

]Weasel[
]Weasel[
Niveau 9
25 septembre 2013 à 04:00:17

Perso j'en ai rien a foutre

Nekoja7
Nekoja7
Niveau 5
27 septembre 2013 à 19:32:50

ca va te fondre les yeux et te liquéfie le cerveau...

AirRazor
AirRazor
Niveau 8
27 septembre 2013 à 23:33:11

pour répondre correctement le seul problème serait d'avoir une myopie qui viens de plus e plus vite, et ce à cause de l'écran ( LCD ? Led ? )

Juste à cause des pixels qui ne sont pas la lumière naturelle, mais e problème va tendre à disparaitre avec des écran de meilleure qualitée.

norgoth91
norgoth91
Niveau 7
27 septembre 2013 à 23:50:43

Je ne voit pas pourquoi cela aggraverai la myopie, je n ai vu ca nulle part.
Apres je ne suis pas ophtalmo.
AirRazor, tu en est sur ou c est juste une supposition ?

driia
driia
Niveau 10
28 septembre 2013 à 00:54:08

en théorie, ça a moins de chance de provoquer ou d’aggraver une myopie qu'un écran d'ordi ou qu'un portable.

l'écran est très près des yeux certes, mais il y a deux grosses loupes devant.

des loupes ont une puissance dioptrique positive, elles permettent de faire avancer les rayons lumineux.

en conséquence, ces loupes permettent de voir net l'écran LCD sans que les yeux aient besoin d’accommoder.

ce qui revient un regarder un très grand écran de très loin.

AirRazor
AirRazor
Niveau 8
28 septembre 2013 à 12:22:37

En pratique aussi au final,

J'en suis sur que ça aggrave la myopie ( entendons là que par exemple si tu ne regarde aucun écran tu va avoir de a myopie à 70ans, si tu regarde la télé la myopie peut commencer dès 60 ans, si tu joue à la console et t'es près de l'écran 50 ans etc.. Donc ce n'est qu'une question de temps et de physiologie .. )

Pour revenir sur la pratique, Les " deux grosse loupes " Comme tu le dis va faire un zoom sur une partie de l'écran chacun, tu va donc avoir un pixel très lumineux en soit qui va se rapprocher de ton oeil, la distance focale reste donc la même que si tu regarde l'écran à 3-4 cm de tes yeux quoi, sauf que tu n'a pas besoin de faire l’accommodation.

Bref ce n'est pas vraiment le fait d'être près de l'écran ici, mais plutot de la luminositée du pixel qui n'envoie pas une lumière naturelle ( Cf : problème des Lumière bleue d'un écran )

Je sais pas si vous comprendrez l'approche, mais en soit si on à un écran LCD simple, alors il peut y avoir un problème de luminescence, si c'est un écran avec une technologie plus avancée ( genre Amoled ) ça devrait pas trop gêner sur le long terme.

jack37
jack37
Niveau 10
28 septembre 2013 à 12:35:39

J'avais entendu parler d'un risque de strabisme, mais je sais plus si c'était lié à l'occulus rift ou a la nintendo 3ds :(

Sous forums
  • Plateforme de téléchargement PC
  • Réalité Virtuelle
La vidéo du moment