Honnêtement , les 2 consoles se valent. Il y a un an , je t'aurais conseillé la One. Beaucoup ont crier au scandale avec le "tout connecté" de la One mais c'était franchement prometteur et une nouvelle façon de vivre le jeu video.
Mais en revenant sur tout ca , la One n'est devenu qu'une sous PS4.
Si tu es fan de'Halo , Gears , Forza , que tu n'as pas de PC Gamer , et que le coté multimédia t'intéresse alors prends la One.
Par contre , si tu es fan des studios Sony (Quantic Dream, Naughty dog,...) , des J-RPG et des jeux japs dans leur ensemble alors prends une PS4.
Moi je te conseille plutôt la PS4. Les développeurs la maitrisent mieux et surtout elles se vend comme des petits pains. Les éditeurs tiers vont donc privilégier cette console. On le voit déjà avec tous les jeux indés qui sortent sur PS4. C'est certainement celle qui accueillera le plus de Jeux durant la Gen'.
Après , les véritable Gamer auront sans doute les 2 consoles.
La "Guerre des consoles" est une véritable stupidité car les vrais joueurs touchent a toutes les consoles et a tous les jeux.
Fais donc ton choix en fonction des jeux que tu aimes. Moi j'ai pris la PS4 car le debut d'année 2015 se passera sur Playstation. Et étant fan des jeux Japs , mon choix s'est naturellement orienté sur cette console.
Mais je prendrais également la One. Mais pas tout de suite. Vu la situation de Microsoft en terme de vente , la console va tres certainement connaitre une bonne baisse de prix d'ici 2 ans. Et c'est a ce moment que les très gros jeux sortiront (Quantum break en 2015, Gears certainement en 2016).