EDITO : Vu que le titre de mon ancien topic ne plaisait pas à un modérateur mais que visiblement ça leur a fait rire, je réitère :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000043-608960-1-0-1-0-pourquoi-cette-generation-sera-a-chier.htm
Tout d'abord je tiens à préciser que ce n'est en rien d'un troll bas de gamme ou quoi .
J'aimerais juste étayer mon point de vue et pourquoi pas avoir le retour de ceux qui sont , ou pas d'accord avec moi.
Je ne sais pas vous mais j'ai toujours eu l'impression de franchir un certain cap entre deux générations de consoles.
Il y a plusieurs définitions du cap à proprement dit, mais le résultat final reste le même , on a le sentiment d'évoluer quand on nous place la machine entre les mains et si par malheur cette évolution se sent très peu chez le joueur à la sortie d'une console , on a quand même le sentiment qu'elle est en pleine gestation et qu'elle se fera sentir quelques semaines ou mois après la sortie des "dites" consoles.
Comment se sent cette évolution , ce cap ?
Tout d'abord par le visuel des jeux en eux mêmes , on peut diviser cette catégorie en deux en ayant d'une part la qualité artistique ( qui peut mettre en oeuvre divers nouveautés cotés matériel mais qui est très difficilement upgradable ) et la qualité graphique pure et dure.
Mais j'ai juste une question :
On approche de la sortie d'une nouvelle génération ( et ne comptez pas sur moi pour toutes les compter ) et je ne vois encore aucunes de ses évolutions pointer réellement son nez ?
La 3D étant passée , on a connu l'ère glorieuse du jeu en ligne sur console avec la Xbox360 et son aînée , ne tarda pas à arriver la dame PS3 et son blue-ray enfin démocratisé qui révolutionna le monde de l'informatique.
C'est dès 2006 qu'on a pu voir apparaître au grand public les premiers jeux utilisant un moteur physique totalement détaché de script et tournant séparément.
Les gloire de Havok et autres , drôlement bien mené sur quelques projets de line up comme Motorstorm sur PS3.
Souvenez vous, la première sensation de fluidité dans un jeu de course NextGen
Celui ci, bien que pauvre en contenus marquait aussi un bien drôle de cap : l’avènement d'une IA enfin intelligente sur un jeu de course.
C'est autant d'exemples que j'oublie sûrement de drôles de projets comme Red Faction Guerilla ou même Little Big Planet pour ne citer que des jeux qui m'ont marqué pour leur physique.
Dès 2009 un certain concept de film interactif reprenai de la couleur , Heavy Rain.
Après ce cours condensé et résumé de différents cap et évolutions du jeux vidéo qu'on aurait pu connaitre durant la génération actuelle , je me pose pas mal de question en voyant ce qui arrive avec la prochaine génération :
De l'Open World
De l'Open World
De l'Open World
Il n'y a franchement que ça dans le ventre des PS4 et One
Soyons honnête , une texture en super HD ne m’intéresse pas, je veux de l'idée , de l'ambition, un cap, un réel cap et non pas une évolution .
Ou est elle là 4D ?
Nous jouons encore a des jeux scriptés et pré-programmé.
Imaginez vous jouer en 4D durant cette génération de console, la 4D oui.
Un vrai monde persistant, et pas un marketing qu'on nous vend.
Un jeu ou le temps passe et ne laisse plus rien derrière lui , un jeu ou la vieillesse des choses, des arbres ou des personnages y est retranscrit et non pas artificiellement affichée.
Ne rêvez vous pas de jouer dans un monde qui évolue constamment ? Non pas aidé par un moteur de script mais bien un moteur tout entier qui saurait gérer le temps et ses changements ?
Il y a 10ans on rêvait toujours de créer des fissures sur les vitres avec nos balles, aujourd'hui nous sommes pas capables de créer des arbres vieillissant et non pas en titane.
Nous ne sommes pas capable de retranscrire les saisons dans un jeu, nous ne sommes pas capable de créer la vieillesse ni un cycle de la vie autrement que par Les Sims.
Nous ne sommes pas capables de proposer des changements pour chaque action du joueur , mais nous faisons la course aux polygones.
A l'heure ou BF4 se vendra par milliers, je rêve de voir autre chose qu'une simple experience FPS en ligne.
Pourquoi ai-je autant peur
Egalement et dans un autre contexte ,
Pourquoi ai-je peur de la sortie aussi rapprochée des deux consoles
Pourquoi ai-je peur de voir que les consoles, par manque cruel d'idée lorgnent l'aspect F2P des jeux pour importer divers jeux PC créant ainsi des nouveautés artificielles et déjà-vu , ainsi qu'un système économique qui ne tarde pas a se retrouver ( tel la légende DLC ) dans le royaume du Pay To Win.
Le public console étant très vaste et varié , il est très aisé de comprendre les motivations des créateurs d'un tel système économique pour les jeux.
Pourquoi ai-je peur de voir autant de manque d'originalité pour un début de génération qui s'annonce ?
Que ça soit matériel ou même jeux vidéo.
Pourquoi ai-je peur de voir une nouvelle EyeToy ou un nouveau système Kinect sans aucune forme d'évolution autre qu'une mise à jour matérielle ?
Pourquoi ai-je peur du chemin que prend la console à devenir un consommable comme un jeu vidéo vu le peu de changement qu'elle apporte d'une génération a une autre actuellement ?
Pourquoi ai-je peur de n'avoir aucune idée sur la longévité de cette génération, sûrement vouée a tenir le cap 3 ou 4 ans avant d'être littéralement avalée par une autre génération, espérons le plus créative .
Pourquoi ai-je peur de l'aspect Console-PC qu'elle prend de plus en plus, supprimant ainsi quelques cotés qui restaient encore sympathique sur console
Menu et OS clair & léger
Machine pour le jeu en premier lieu
Pourquoi ai-je peur de payer 500 ou 400 euros une console en 2013 alors que j'avais totalement acheté les yeux fermés ma PS3 à 600euros
Et je répond à ceux qui avaient réagit car on m'a pas laissé le temps de le faire.
DarkThor10
Le principe de 4D était une image.
Mais si on doit représenter une autre dimension , c'est bien celle du temps
Et ça avait été déjà teasé par Sony en 2006 ou 2005 , remember
CosinusY
J'ai fait un court résumé de la génération passée.
Evidemment moi je joue en tant que tel depuis la génération 8 à 16 bits .
J'ai connu mon 1er lancement de console jour J avec la PS1 et tu me dira le contraire ou non, la 3D était une vraie révolution ( surtout chez Sega )
La 3D isométrique avait d'ailleurs déjà fait ses apparences sur Sonic 3D sur Megadrive, que j'ai toujours d'ailleurs.
On avait un gros cap de passé sur le 1er Sonic, au détriment peut être du gameplay ... mais c'était ambitieux.
Taupe_Y_Nembour
Justement certains projets étaient parfois annoncés avant même la sortie des consoles.
Et moi je parle surtout du début de génération, au risque de me répéter je n'ai pas de sorts de voyances chez moi ![]()
Euh par contre dire que Oblivion (qui est sorti sur PS3 un peu après la sortie de la console ) a un gameplay basique tu va un peu loin là.
Et c'était CoD3 qui a accompagné la sortie de la console
ForceBlue
Non car tu t'imagine qu'on doit créer to
Oui et non en fait.
Quand tu regarde chaque pixel d'un BF4 en Ultra tu te demande si un y a un con dans le studio qui a dessiné Pixel par pixel ta M16 ? ![]()
Non .
C'est un moteur.
Je pensais à la même chose pour mon principe .. Il faudrait " juste " concevoir l'outil qui permettrait ce genre d'artifice, et pour moi je préfère ce genre de travaux que de bosser sur un énième effet d'anti aliasing pour les nouveaux jeux PC ...
Et pour répondre à Esyel :
"On peut rapidement être en overdose de ce genre de jeu, comme on le serait pour les jeux en ligne par exemple, on note quand même que l'experience solo a nettement chuté ces dernières années au profit du online.
Certains surfent sur de la qualité, d'autres n'ont rien a faire ici. "
Tu devais sûrement citer ce passage ( une réponse en fait )
Quand une experience solo comme Assassin's Creed propose un mode multijoueur de ce qui a de plus basique , suivi de près par The Last of Us et d'autres ténors du jeu solo ( car j'en oublie énormément encore ! ) je trouve qu'on surfe un peu trop sur la mode de tout foutre sur le multi.
Et je me répètent, certains titres surfent sur de la qualité ( on trouve quelques modes multijoueur d'une experience solo qui sont solides par leur aspect , récemment GTA:O ) mais d'autres ne devraient même pas voir le jour ..
C'est tout ![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000043-264505-1-0-1-0-the-order-1886.htm
Renseigne toi un peu au niveau de ce jeu, il ne répond pas à toutes tes attentes mais c'est déjà un pas en avant pour la next-gen (selon moi).
Enfin bref comme tu l'as indiqué sur l'autre topic, je vais me coucher ![]()
En même temps à la sortie de la Ps3 on avait juste Motorstorm et heavenly sword à se mettre sous la dent, a chaque début de gen c'est assez pauvre, attendons de voir ce que ça donnera avant de s'enflammer.
J'vois pas vraiment le problème, c'est comme ca depuis la ps1 : Nintendo propose l'innovation, et Sony/Microsoft proposent juste de l'upgrade de matos pur et dur.
La différence saute moins aux yeux, parce qu'on a atteint un palier graphique tel, qu'il est impossible d'avoir la même stupéfaction qu'à l'époque. ( évolution technique des consoles, qui en plus, était sublimé par l'arrivée massive des LCD dans les foyers )
Pourquoi on a des jeux scriptés ? parce qu'à ma connaissance, on a aucun autre moyen de développer un jeu. Accessoirement, ca n'a rien a voir avec Sony ou Microsoft.
Si un développeur trouve une nouvelle technique miracle pour développer un jeu, raconter une histoire, et sans aucun script alors on l'aura sur tous les supports.
Cela dit, ca n'a aucun intérêt, les script marchent très bien, et peuvent être dissimulés plus ou moins bien.
Pour la technologie, ma foi on y peut rien si y a rien de probant actuellement. D'autant plus que quand on voit l'échec cuisant de la 3D, c'est tout a fait compréhensible que personne ne veuille investir dans une éventuelle 4D.
Et puis, tout le monde sait depuis bien longtemps que la révolution c'est l'Occulus Rift.
Les développeurs se sentent de plus en plus a l'étroit pour développer leur jeux, la faute à des machines vieillissantes, ca me parait normal de sortir une nouvelle gen, révolution ou pas, qui permettent de laisser plus de liberté aux développeurs.
Tu n'en sait encore rien, peut être que les jeux open world et persistants vont arriver, grâce à cette nouvelle puissance disponible.
Moi je vois les choses de cette façon :
- l'évolution PS2 -> PS3, c'est comme l'évolution des cassette vidéo -> DVD. Indispensable, ca rend le film terriblement plus beau, ca n'a plus rien a voir.
- L'évolution PS3 -> PS4 et 360 -> X1 : c'est comme passer du DVD au Blu ray
Dans l'immédiat on voit pas tellement l’intérêt, avec le temps, on se rend compte que ca apporte un réel confort, et qu'on ne reviendrait plus en arrière.
juste a voir assassin creed 4 il a pas grand chose de différence cette generation et next
ba comme dans tous les debuts des consol ki vienne de sortir faut attendre de voir la difference avc les anciennes consol mais bon ya deja d jeu ou vont la qualiter
L’évolution de la next gen se fait,en tout cas pour les jeux,sur la qualité d'affichage,la fluidité,et les détails,même si on est loin du fausset ps2/ps3 ou même ps1/ps2.
Apres pour les fabricants de consoles,ça ne doit pas être facile de combiner avancé technologique et prix grand public.
Les consoles dépendent aussi des écrans,si ceux si n’évoluent pas,ou si leur évolution est encore trop chère pour le grand public,ça freine les possibilités.
Je prend pour exemple la définition 4k,qui se présente pour le moment comme un spectre pouvant devenir tangible dans 4/5 ans pour le grand public,c'est ça la prochaine grande révolution dans les jeux consoles,mais nous n'avons pas encore le matos,car il est trop chère pour le moment.
Pour 400€,Sony nous propose quand même quelques choses de très correct,alors certes l’évolution n'est pas flagrante,mais assez marquante pour qu' on la remarquer.
sur ps3 en debut il y avait quand meme.resistance fall 9f man qui etait une tuerie !!! surtout le jeu qui a revolutionner le online
l'auteur tu as un bon français ![]()
Quand la ps3 est sortie y avait quelques nouvelles licences..et la avec la ps4 on se retrouve avec des portages de consoles actuelles en day one...meme kill zone c'est du vue et revue! !
Et alors, on mise sur des valeurs sûres pour le lancement d'une consoe. Tu préfères que Santa Monica et ND sortent leur nouvelles IP a l'arrache juste pour être dans les temps ?
faut se relaxer, on sait très bien qu'il y a pas mal de nouvelles licences qui vont arriver. C'est pas ca qui va manquer.
Elle est ou l'évolution de la wii u et de la 2ds je me le demande!
Breezy t'abuse killzone vu est revu voila quoi c'est pareil pour dead rising sur one ou forza
console facile à développer, jeux plus facile à produire, plus de temps pour autre chose que maîtriser le hardware donc révolution des mécanismes de jeux à venir. pour le contenu bah je pense pas que ça changer vu que c'est la mode les dlc payants...
L'auteur n'a pas tord . Même si tels un mouton des champs je vais acheter la PS4 Day one , il faut reconnaitre que ce qu'il ou elle dit tient parfaitement debout .
Quand elle parle de 4D , elle a raison . Ce serait magique de pouvoir gérer le temps sur un jeu comme watch dogs .
Certains vont me rire au nez mais par exemple . Dans un jeu comme Assassin's creed . On pourrais faire un système de romance suivi d'une naissance . Ainsi on permettrait la mort de notre personnage et la continuité du jeu avec le temps à travers le fils de notre héros de base .
Alors oui , c'est très farfelue dis comme cela mais ça reste néanmoins un aspect interressant à exploiter .
Dans le Prochaine jeu de CD Prodject ( The Witcher 3 ) , on se rapproche de ça . Bien sur l'évolution à travers le temps ne se fait pas encore mais bon...
On peut ne pas voir les choses comme l'auteur néanmoins , il serait une abération de dire qu'elle a tord...
Ca fait des années que j'attend de voir des jeux s'inspirant vraiment de la réalité. Avoir une IA digne de ce nom, un truc qui te dit enfin que la Next Gen est vraiment là.
Oui à la puissance des polygones capable d'afficher un véritable visage humain encraint d'émotion.
Mais qu'en est-il de la "réalité"?..
Moi je rêve de voir un jeu ou mon personnage se fait éclater l'arcade par une bonne droite, et de voir la plaie cicatriser au fur et à mesure de ma progression dans le jeu.
Jaimerai dans un jeu comme GTA pouvoir détruire une boutique, revenir un peu plus tard et voir des ouvriers rebatir le batiments, j'aimerais voir une véritable amélioration sur la gestion du climat, avoir par exemple une mer avec un cycle de marées, une canicule déclenchant des feux de forêt.
Dans les Fps, il faut s'en cesse faire attention à ses munitions pour ne pas être à court..Pourquoi ne pourrait-on pas faire un plein d'essence dans un open world ?
Bref l'animation, les graphs et tout le tintouin c'est bien.. Mais la véritale évolution commencera quand le joueur sera confronté à un jeu capable de mimer la réalité.
il a pas tord, mais il oublie tellement de données dans le problème, que ca ne tient pas un instant debout.
Comme je disais, faire un jeu "persistant", ca n'a absolument rien a voir avec Sony ou Microsoft.
Sony s'occupe du hardware, c'est pas a lui de forcément amener des nouveaux concepts de jeux ( même si en réalité, Sony a des studios de développement, ca veut pas dire qu'il doivent se farcir tout le boulot )
Pour faire des Open World, des jeux persistants et tout le reste, il faut de la puissance machine. Que je sache, Sony rempli sa part du contrat, justement en sortant cette nouvelle gen de console.
Concernant le gameplay donc, cette histoire de persistance, de vieillissement avec le personnage etc...
Honnêtement, je vois pas trop le rapport avec la next gen. Si on veut que je perso d'AC meurt, et continuer a faire le jeu avec son fils, je vois pas ce qui nous en empêche sur cette gen. ( et tant qu'on y est, ca passe forcément par un script, je vois pas comment ca pourrait être autrement )
Ca n'a rien de révolutionnaire.
Bref, pour moi la next gen n'a rien a prouver, c'est plutôt aux développeurs d'utiliser judicieusement cette nouvelle puissance pour proposer de nouveaux concept.
Accessoirement, j'trouve que cette obsession de l'open world n'a aucun sens, et j’espère qu'elle ne va pas se généraliser à tous les jeux.
Y a des jeux que je préfère clairement plus vivre d'une traite, avec une forte narration, plutôt qu'un open world qui, de part son genre, est obligé de charcuter l'histoire.
Bref l'animation, les graphs et tout le tintouin c'est bien.. Mais la véritale évolution commencera quand le joueur sera confronté à un jeu capable de mimer la réalité.
hé bé, j’espère que ce jour n'arrivera jamais. Si en plus de la vraie vie, on doit se farcir un clone de la vraie vie en jeu, on pourra véritablement dire que le Jeux vidéo est mort.
Comment je me suis marrer pour la next gen= open world ![]()
Cela existe depuis plus 10ans le open world exemple banal gta1 psone et encore ce n'ai pas le meilleur exemple usul ou Dorian a fait une critique dessus il a tout a fait raison ![]()