Bah je pense que maintenant c'est à toi de te faire ton opinion.
Moi j'ai testé tous les OS (et depuis un moment maintenant) de windows 6, à android 1.6, jusqu'à IOS, Android 2.3, 4.0, 4.1...
J'ai longtemps préféré Android à IOS pour son côté "libre", et surtout personnalisable. Au début il n'y avait pas grand chose sur Android, à part quelques jeux et quelques apps classiques. Il a fallu une ou deux années pour que l'OS prennent vraiment son importance face à IOS.
Là je suis passé d'un Galaxy s2 à mon nokia Lumia 820, et je ne regrette pas. Les jeux, je les ai sur ma Nexus 7. Sur mon nokia, j'ai toutes les apps que j'avais sur Android (allociné, facebook, VDM, flickr, 20 minutes...) L'interface de Windows Phone est classe, on ne peut plus fluide, alors que sur Android t'es sans arrêt obligé de faire un Task Kill ou Smart Ram boost... Il y a des défauts chez WP, c'est sûr. Ca dépend juste de tes attentes, si tu veux un portable pour jouer, mais avec une interface plus "classique", prend un Galaxy S 3 ou un HTC One X. Sinon, si tu cherches un style plus épuré, assez innovant, avec des applications, mais où les jeux sont encore assez peu nombreux (même si il y a du Angry Birds par exemple), et bien prend un WP8 !