Pour la 3D chez les consoles de salon ça démarrera pas vraiment sur la prochaine gen, j'en suis quasi certain... Pour la bonne raison que peu de gens auront la télé qui va avec (un écran 3D).
D'ailleurs je n'ai même pas de télé HD, alors bon... et je ne souhaite pas en acheté vu l'évolution rapide des écrans (me ferait mal au cul d'acheter 600 € un truc dépassé en peu de temps..)
Pour les portables, sony n'a pas l'air de s'y intéresser pour sa prochaine console portable et c'est le seul gros concurrent de nintendo... y a bien apple dans les poids lourds mais je considère pas leurs produits (peu importe lequel) comme console, donc côté 3D c'est bon pour au moins 5 ans.
Pour la puissance, la 3DS est quand même assez puissante pour une portable, y'a toujours mieux bien sur mais faut relativiser (si les concurrents veulent vendre à quelqu'un d'autre que les moutons, faut présenter un produit à prix correct...).
Aucun soucis pour cette gen de mon côté, la DS a fait un carton, la 3DS devrait faire de même, surtout qu'on à la 3D et des p'tain de licences qui manquaient à la DS (Street fighter, MGS, ...)