Disons que théoriquement la 3D existe bien sur PC et va commencer à s'intégrer sur console de salon. En pratique, je ne connais absolument personne qui a un écran 3D dans mon entourage (et pourtant j'en connais des geek
.
C'est actuellement hors de prix alors oui ca existe, mais non c'est clairement pas abordable. Sans compter que contrairement au passage cathodique->hd, le passage hd->3Dhd ajoute une contrainte (le port de lunette) + achat de plusieurs paires. Rien que ça, ça freine pas mal de monde.
En plus de ça, pleins de gens se mettent (ou se sont mis) a la HD. Ce n'est donc pas tout de suite que ces meme personnes vont passer à la 3Dhd.
De plus, beaucoup de personnes pensent que d'ici quelques années, ces meme tele 3Dhd seront utilisables sans lunettes et donc préferent attendre encore un peu plutot que de payer plus cher pour finalement devoir faire avec le port de lunette.
Maintenant pour le jeu, faut pas se leurrer c'est clairement pas exploitable actuellement. Il faut du 120 fps pour avoir 60 fps par oeil. Pour des jeux récents, ça veut dire qu'il faut une config de malade et la mettre à jour plus souvent qu'a l'accoutumée pour pouvoir profiter de l'effet 3D. Il faut aussi un écran 3D et même si on a les moyens, les résultats sont assez aléatoires car les jeux ne sont pas actuellement faits pour.
Sur Ps3 ça sera le cas mais sur PC, je suis pas sur que ça arrivera avant un petit temps. Nvidia essaye de faire un truc qui fonctionne avec a peu pres tout mais au final ca dépend vraiment des jeux.
Meme si on met de côté le prix et le peu de jeux réellement compatibles, il y a le probleme de la fatigue et des migraines. Actuellement, ce n'est tout simplement pas au point et perso je vois mal mon pere acheter une télé 3Dhd qui lui donnera un mal de crane au beau milieu d'un film pour lui donner un peu de relief ^^ (et moi vu le temps que je passe par jour sur mes consoles, je serais obligé de faire des pauses régulieres, surtout que moi j'ai un mal de crane apres 15 minutes ^^).
Pour la 3DS, la technologie est a mon avis suffisament évoluée pour passer outre ces éléments. Cependant, ce n'est utilisable que sur un écran portable. En effet, il suffit de ne pas être parfaitement en face de l'écran pour que l'effet 3D se dissipe. Sur une console portable, aucun probleme mais sur une télé de salon ce n'est clairement pas envisageable.
Si en plus Nintendo possede un brevet la dessus, il est tres probable que la 3DS soit pendant un petit temps la seule machine capable de nous faire "vivre" la 3D à un prix abordable (Nintendo n'ayant jamais vendu ses consoles à des prix fou, meme s'ils ont du mal a baisser leurs prix meme apres plusieurs années). Paradoxalement, je pense que c'est le côté visionnage de film 3D + photo 3D qui va permettre de bien percer le marché de "monsieur tout le monde", c'est d'ailleurs pour ça a mon avis que seuls des jeux gamers ont été présentés car la console n'a pas besoin d'autre chose pour se vendre. Apres faudra voir ce que Nintendo en fera mais moi j'y crois a fond en cette machine, une petite révolution au meme titre que la DS premiere du nom !