En gros Super Monkey Ball 3D, je l'ai acheté, pleins de doutes, et ça c'est passé comme ça : Je lance le jeu, je suis face a un menu pas trop moche, je commence par Boule de Singe, je fait le monde 1, et la premiere surprise, les graphismes sont vraiment mignons et assez réussis, l'image est très fluide et très nette ... puis j'arrive a la fin du monde, et je fais le monde 2, déja moins réussi, et une bonne heure plus tard je boucle le dernier monde. Voila, le mode Boule de Singe est graphiquement très réussi, mais tellement facile, a part grand maximum 3-4 niveau sur lesquels j'ai un peu galerer, mais vraiment, ce mode est bon, une fois qu'on a comrpis que l'interet réside dans le "scoring", et surtout, ne vous fiez pas au vidéo visible sur divers site, ou celles ci puent l'aliasing, et on l'image est completement saccadé, le rendu 3DS est vraiment 1000 fois mieux 
Puis je m'essaie au mode Combat de Singe, je fait un match, j'y vais un peu a l'arrache, c'est très brouillon ... Mais quelques match plus tard, une fois le jeu pris en main, ça devient interessent, les graphismes, bien que pas géniaux et un peu moins réussis que ceux du mode Boule, sont assez accrocheur, le design des personnages est a croquer, leurs animations sont prévisibles mais vraiment réussies ! Le mode Combat paraît completement naze mais a force de match on accroche au genre 
Mais après, je teste le mode Course de Singe, alors la je me demande ce qui est arrivé aux dévellopeurs du jeu, le début parait bien, on le même éventail de 16 personnages ( dont 8 a débloquer ) que du mode Combat, 16 types de kart, souvent originaux et sympatiques, mais première déception, seulement trois environnement de trois courses chacuns, soit 9 pistes, qui se ressemblent ... Je passe et je commence la course et la, deuxième déception, les graphismes sont à chier, mais vriament quoi ! J'essaie de faire abstraction, et j'arrive dans un virage et troisième déception, le gameplay est juste un plagiat de MK sans arriver a l'égaler ( loin de la ) ... Bon, encore une fois, l'interet réside dans les contres la montre, ou dans le débloquage de persos ! Une fois qu'on y est habitué, on adhère tout en restant réticent, mais c'est vraiment du niveau DS graphiquement, et encore ...
Avec seulement 80 niveaux en mode Boule ( contre plus de 100 dans les applis Iphone de Monkey Ball a maximum 4 € ) qui manquent de challenge, un mode bataille mignon mais moyennement accrocheur, un mode course bâclé ( voir pire ) on se dit que les devellopeurs de chez SEGA auraient du laissez tomber les deux autres mode pour plus develloper le mode classique Boule de Singe et offir une difficultée augmentée, des mécanismes ingénieux ( a la maniere de SMB2 sur GC ) ... Mais franchement ne jugez pas le jeu sur ce que l'on voit sur le net, car c'est celui sur lequel je me suis le plus amusé, sur lequel j'ai passé le plus de temps ( j'ai pilotwings, nintendogs, et les lapins crétins ) on s'amuse avec des amis a battre nos scores, on se fout de la gueule de ceux qui arrivent a tomber au niveau 1-1, on se la pète en montrant notre habileté etc... !
J'espère que vous aurez le courage de me lire