Quand on n'est pas déjà équipé, le choix est cornélien, je te l'accorde !
Vu la différence de prix entre la DSi (ou XL dont la seule différence est d'avoir de plus grands écrans à résolution égale) et la 3DS, je ne pense pas qu'il y aura une baisse de prix à court terme.
Il est clair que, chez Nintendo, la 3DS est l'actualité et la DS sera abandonnée petit à petit, sachant que la 3DS est pleinement rétrocompatible avec les jeux DS, et le DSiWare (plateforme de téléchargement de jeux de la DSi qui arrivera sur la 3DS au mois de mai).
Le prix peut te sembler élevé mais l'ensemble des technologies incorporées à la machine a un prix (on attends tous la réponse de Sony avec la NGP, mais ce n'est pas le sujet). Mais c'est vrai que ça va peser sur le budget si c'est une première acquisition !
Ensuite, il y a de bons jeux dès la sortie, dont Super Street Fighter IV qui est une adaptation plus que fidèle des versions HD. Et d'autres gros titres arriveront dans les semaines qui viennent avec Ocarina of Time 3D d'ici juin. Il y a aussi un Resident Evil inédit de prévu à moyen terme (RE: Revelations), et Super Mario arrivera plus vite qu'on le pense, tout comme Mario Kart et d'autres franchises phares de Nintendo.
Pour ce qui est des "oldies", dont je suis friand aussi, il y aura le pendant de la Console Virtuelle de la Wii, mais avec des jeux Game Boy, Game Boy Color, Game Gear et TurboGraphX-16, et des versions retravaillées avec la 3D de jeux anciens (je pense que Super Mario 64 sera dans le lot)
L'écran 3D ne résume pas à lui seul ce que propose la 3DS, il y a beaucoup plus avec les connectivité tant locales qu'online, la Réalité Augmentée, les capteurs de mouvements, etc. L'effet 3D est désactivable comme tu l'as dit mais son utilité déprendra surtout des jeux !
Pour l'autonomie, si la machine est utilisée de manière optimale (moitié de la luminosité, mode économie d'énergie, 3D raisonnable et Wi-Fi seulement activé quand il y a besoin, on s'approche plutôt des 6 heures...
Pour conclure, je te dirai que l'investissement le plus rentable à long terme est la 3DS car la DS(i) est maintenant en fin de vie et il n'y aura plus beaucoup de "gros" jeux qui sortiront sur cette génération de machine. C'est un changement complet de génération que la sortie de la 3DS, ce n'est pas une simple déclinaison...
Maintenant, c'est à toi de faire ton choix !