Bonsoir, je poste ici car je vais envoyer ma console demain au SAV Nintendo, c'est donc un énième (mais au combien utile lorsque ça nous arrive) topic sur une expérience SAV.
Le problème de la console:
Hier je jouais a Animal Crossing, (version dématérialisé grâce a l'opération "3 jeux achetés, le 4eme offert") quand il s'est figé, me renvoyant au menu Home avec ce message:
"Le logiciel a été arrêté car une erreur est survenue. Votre console va redémarrer. (Les données non sauvegardées peuvent être perdues)"
Okay... Elle redémarre donc, j'attends un peu et relance Animal Crossing, qui bloque a peine le menu du jeu affiché, puis retour au menu Home avec le même message d'erreur, et la console qui reboot une nouvelle fois. Je décide donc d'essayer avec un autre jeu téléchargé: même constat. En voulant aller dans les paramètres de la console, ça me fait pareil. En gros, tous les logiciels 3DS ne fonctionnent plus (studio son, appareil photo, journal d'activité, place Mii... enfin tout quoi).
J'essaye, sans grand espoir, de lancer Fire Emblem, que je possède en version physique. Bizarrement le jeu fonctionne et ne plante pas direct comme pour les autres essais, j'arrive même a accéder a ma partie, comme si tout allait bien... Je retourne au menu Home et comme je suis Ambassadeur, j'essaye avec un jeu GBA (Wario Ware Inc.), ça marche aussi.
J'ai donc tout essayé: avec wifi, sans wifi, avec la carte SD puis sans, en remettant la batterie... rien n'y fais: les logiciels 3DS se lancent, puis retour au menu, message d'erreur et reboot systématique.
Petite info: J'ai jamais utilisé de Linker ou autre, jamais rien d'illégal
Conclusion: ma 3DS est morte, mais pas trop
et sachant que les paramètres de la console ne s'ouvrent même pas, aucun espoir de transfert de données vers une nouvelle 3DS, je suis bai**
Je l'ai acheté en juin 2011, elle n'est donc plus sous garantie et je sais que je vais devoir payé la "réparation" (qu'est ce qui est cassé, j'aimerais bien le savoir
) auprès du SAV.
Contact avec le SAV:
J'appelle ce matin le numéro présent sur cette page:
https://www.nintendo-sav.fr/contact.php
Le mec au téléphone est très sec et me dit ce que je sais déjà, a savoir qu'il y aura un devis a faire et que je devrais sans doute payer. De toute façon j'ai pas d'autre choix, a part celui de foutre ma console a la poubelle, mes jeux ambassadeurs et tout le toutim avec. Je lui demande si je dois envoyer la carte SD vu que même sans, rien ne se lance. Il me réponds que si, elle était présente de base dans la console donc je dois l'envoyer. Pour lui ce serait un problème de carte mère (mouais, je doute que je puisse jouer avec une cartouche si c'était le cas mais bon, passons.)
Je rempli le formulaire présent sur la même page et reçois dans la demi-heure mon bon d'envoi chronopost. Sur les consignes du mail, il est écris que je dois amener ma console non emballée
, qu'au point de relais (qui est un tabac) ils se chargeront de faire le paquet. Déjà rien que sur ce point j'ai pas confiance.
Je l'ai quand même entourée d'un papier bulle, et j'ai scotché un petit mot sur la console, demandant de conserver mes données et mes sauvegardes, ma console ayant plus de 1000h d'utilisation, dont 250h de jeu sur Animal Crossing. Je flippe de perdre mes saves, mais surtout et principalement celle là vu que c'est du dématérialisé.
Résultat j'ai peur de l'acheminement, qu'elle soit volée ou "perdue", peur pour mes saves et mes données ainsi que d'éventuelles maltraitances du SAV (rares mais bien réelles). Je vais surement payer 99€ et j'estime qu'a ce prix, tout doit se déroulé sans accroc
Pour finir:
J'irais donc au tabac demain matin, en croisant les doigts que tout se passe bien.
Je posterais au fur et a mesure de l'avancée de la chose, en espérant que cela soit un jour utile a quelqu'un qui sera dans le même cas que moi. J'ai pas mal écumé internet a la recherche de cas similaires, et visiblement ce problème est peu connu.
Bonne soirée a vous, et prenez soin de votre console (bien que pour moi qui suis trèèès soigneux... ben ça a pas servi a grand chose
)