Pour moi si tu dois acheter une console portable bientot, la 3DS s'impose d'elle-même.
Toutes les consoles ont une période "creuse" après leur sortie (parce que les editeurs ne veulent pas prendre de risque sur une console qui n'a pas encore fait ses preuves entre autre).
La Vita va aussi connaitre cette période. A l'inverse, la 3DS en est sortie (ça été très long mais c'est fini ^^). Il y a déjà quelques hits de sortis et l'année 2012 s'annonce très interessante ^^.
Ensuite, la Vita bide au Japon. Ca ne va pas inciter les editeurs à sortir rapidement des jeux dessus. Sans compter que Sony risque fort de faire quelque chose si ça ne s'arrange pas. Si elle bide autant en Europe et aux US, tu peux etre certain de trouver des bundles interessants (voir une baisse de prix) peu de temps après sa sortie.
En gros, moi je pense qu'il vaut mieux acheter une 3DS si tu ne peux/veux pas attendre. Je pense quand meme que la Vita va finir par décoller à un moment ou à un autre, et sa ludothèque se démarquera suffisamment de celle de la 3DS pour avoir sa place. A ce moment la, ça dépendra uniquement du type de jeux que tu preferes avoir a porté de main.