CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

2012 vous y croyez ?

Nibiru
Nibiru
Niveau 4
14 décembre 2010 à 05:25:38

A propos des mythes et prophéties Mayas etc...
Un nouveau cycle pour certain, la fin du monde pour d'autres ou un gros canular pour le reste^^

skowe
skowe
Niveau 7
14 décembre 2010 à 10:32:06

Mon avis c'est qu'il n'y a que des interprétations (scientifiques dans le meilleur des cas...) sur les croyances des ces peuplades et aucunes certitudes quant à la nature profonde de leurs croyances et leurs significations.
Par exemple l'idée de "monde" chez eux est forcement complétement différente de la notre aujourd'hui...donc parler de la 'fin' de ce 'monde' ça n'a que le sens qu'on veut lui donner.

Même les archéologues n'ont que des conjectures et non des faits indéniables en la matière : l'eschatologie n'est pas une science de la nature, c'est une sorte de métaphysique, donc un scientifique ne pourra qu'en décrire une réalité superficielle.

Donc sans même parler des délires new-age et autre, je pense qu'on ne sait rien en réalité sur ces cultures.

Vaetrem
Vaetrem
Niveau 10
14 décembre 2010 à 15:25:28

Parfaitement d'accord avec skowe, j'ajouterais simplement que même si certains effets météorologiques comme le déplacement des pôles sont avérés, ils se déroulent depuis des centaines de milliers sans à chaque fois causer de ravages :ok:

Yuyu
Yuyu
Niveau 10
14 décembre 2010 à 21:11:05

Je suis pas d'accord.
Personnellement je crois aux cataclysmes soudain.
Peut-être parce que je fais parti de ceux qui croient que l'Atlantide a existé mais sans m'éterniser, le passé a montré que des catastrophes brusques ont pu existé.

Vaetrem
Vaetrem
Niveau 10
14 décembre 2010 à 22:18:54

C'est évident, on en a tous les jours la preuve avec les séismes/tsunami, mais l'idée d'un cataclysme débarquant soudainement pour détruire toute vie sur terre me paraît un peu démesurée :(

Yuyu
Yuyu
Niveau 10
14 décembre 2010 à 23:13:01

Et le déluge ?
On a des traces de cet évènements dans toutes les cultures, aux 4 coins du monde, et ils coïncident avec les textes anciens.

myrdin-merlin
myrdin-merlin
Niveau 10
15 décembre 2010 à 02:37:39

Faut pas oublié l'arrêt des courants marins qui est survenu une fois et presque tout avait disparu :ok:

myrdin-merlin
myrdin-merlin
Niveau 10
15 décembre 2010 à 02:38:30

Bah quand je dis tout je parle des êtres vivants lol.

Sinon je suis de l'avis de yuyu :-p

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
15 décembre 2010 à 02:40:03

La civilisation Humaine est une chiure de mouche à l'échelle géologique Terrestre.

Certains disent que nous ne sommes rien de plus qu'un accident biologique :rire2: Mais c'est peut-être un peu extrême.

Une certitude est à retenir : Aucun cataclysme n'intervient "contre" la civilisation Humaine spécifiquement, ni en "représailles" car nous aurions "mal agi". Les histoires de "Mère Nature vengeresse" sont certes poétiques...

Il est clair que les choses semblent s'accélérer depuis quelques dizaines d'années. Cela fait à peu près 200 ans que l'Humain est capable de réellement influencer son environnement, que cela soit fait exprès ou non, ce qui effectivement corroborerait certaines thèses.

Cependant, il ne faut pas oublier que la Terre existe depuis plus longtemps que les Humains et que de nombreux cycles géologiques et climatiques se succèdent depuis des dizaines voire centaines de milliers d'années.
Notamment, le réchauffement climatiques global actuel n'est dû qu'en faible partie à une (mauvaise) influence humaine...
Il est avéré que la Terre a subi des phases cycliques de refroidissement (et pas des moindres) ou de réchauffement globaux. Nous sommes théoriquement dans la fin de la phase ascendante d'un pic positif de température. A la limite, on peut l'avoir accéléré.
Voila pour l'aspect "Réalité physique".

Comme il a été très bien dit dans les messages précédents, la "Théorie 2012" repose sur un nombre faramineux d'approximations et interprétations.
De plus, il est facile de sélectionner les textes mystiques ciblant à peu près l'année 2012 de notre calendrier comme échéance et d'ignorer ceux ciblant toutes les autres années.
Et enfin, un exemple simple pour contrer la "Théorie 2010" est de compter le nombre de fins du monde prévues mais visiblement repoussées jusqu'à aujourd'hui...

-Hyglks-
-Hyglks-
Niveau 23
15 décembre 2010 à 12:26:14

Je viens de revoir 2012 ce matin sur Canal +. :noel:

Personellement, je n'y crois pas. Mais comme on le dit si bien : nous verrons bien le jour J. :hap:

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
16 décembre 2010 à 11:38:00

2012 pourquoi pas mais ne mêlez pas le calendrier maya à ça : après recalcule le cycle actuel se terminera en 2208 et pas en 2012.

Yuyu
Yuyu
Niveau 10
16 décembre 2010 à 15:53:13

J'ai vu ça pour 2208.
Pour 2012 j'ai vu beaucoup de reportages et ils disent en gros que y'a pas que les mayas, la date se retrouverait dans pleins de textes différents aux 4 coins du monde etc...
Après si on y croit ou pas c'est autre chose.

Vaetrem
Vaetrem
Niveau 10
16 décembre 2010 à 18:21:26

Yuyu :d) Ouais, c'était un truc avec la Pythie et un texte prophétique chinois ? :(

Yuyu
Yuyu
Niveau 10
16 décembre 2010 à 21:59:03

Euh, je me souviens plus exactement mais je crois que c'était un texte Chinois oui :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 décembre 2010 à 21:07:02

Premièrement c'est pas en 2012, mais en 2011. :hap:
Deuxièmement, je suggèrerais de se renseigner un peu plus. :noel:

En fait, si vous avez des questions sur le sujet, je peux vous répondre très facilement.
J'ai appris énormément de choses dessus(et ça a vraiment aucun rapport avec la fin du monde lol :noel: ).

hedas
hedas
Niveau 10
21 décembre 2010 à 21:15:23

Effectivement j'ai des questions :

Wtf ! C'est pas 2012 ?
Et que voulaient t'ils dirent par "la fin d'un cycle du compte long" ? :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 décembre 2010 à 21:19:42

Salut, en fait, je te dirais de venir dans la section Paranormal, j'ai fait un petit topic pour reprendre à neuf... et je pense que l'endroit est + approprié. ^^

hedas
hedas
Niveau 10
21 décembre 2010 à 21:21:31

Okay je vais y faire un tour. :-)))

myrdin-merlin
myrdin-merlin
Niveau 10
21 décembre 2010 à 21:46:20

Oula...je crois que mon aide s'impose :noel:

Premierement le livre chinois dont vous parlez c le I-Ching . C'est un livre rempli de codes qui fut écrit a l'époque de l'empereur Huang Di je crois :( (c'est a vérifié lol).

Il aurait prédit au jour près la chute de l'Empire Romain ainsi que qu'un catacliste pour 2012...

Yuyu
Yuyu
Niveau 10
22 décembre 2010 à 00:10:51

C'est vrai ça ou c'est de l'interprétation moderne ?
Je veux dire, il a écrit noir sur blanc à quelle date et tout ou alors c'est du brouillon comme Nostradamus ?

La vidéo du moment