CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Atlantide

Evil-Empire
Evil-Empire
Niveau 32
22 juin 2010 à 01:40:59

J'ai entendu ça dans plusieurs documentaires. :oui:

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
22 juin 2010 à 08:09:08

Y a deux gros problèmes a cela : les Minoéens n'étaient pas spécialement avancés pour l'époque, ils étaient même très loin derrière les Égyptiens (pour ne citer qu'eux).

Les Crétois n'ont pas disparu du jour au lendemain : ils ont abandonnés leur palais et les villes côtières pour se réfugier dans les montagnes et à l'intérieur des terres avant de revenir refonder les villes aux mêmes endroits (c'est donc qu'ils en avaient encore la mémoire) plusieurs siècles après. On ignore ce qui a causé la chute de la civilisation des Palais mais ça ne peut pas être (uniquement) une catastrophe naturelle.

Deuxième problème : les Grecs continentaux n'aiment pas trop les Crétois. Le Crétois c'est en quelque sorte un anti-grec qui fait les choses de travers : "le Crétois est fourbe, paresseux, pas assez ou beaucoup trop religieux selon les circonstances". La principale qualité qu'on leur reconnaissait c'était leurs excellents mercenaires. J'ai donc du mal à croire que les Grecs auraient pu idolâtrer, même inconsciemment, une civilisation crétoise alors qu'ils considéraient les Crétois comme des sous-grecs.

Enfin de toute façon j'ai déjà dit ce que je pensais à ce sujet : pratiquement personne ne parle des Atlantes, le premier (à ma connaissance) à le faire est Platon et il en parle avec tous les artifices habituels d'un conte (il y a très très longtemps, civilisation insulaire tournée vers la mer, transmission via la sagesse barbare (égyptienne), destruction violente par l'eau) : c'est un conte qui permet à Platon de présenter sa société idéale, rien de plus. Il n'a jamais été considéré autrement à l'époque.
J'ai encore lu un passage de Cicéron l'autre jour qui disait : "Contrairement à Platon ou à Aristote qui sont obligés d'inventer des utopies pour présenter une société idéale, je n'ai qu'à me tourner vers les origines de notre belle république pour vous en trouver une".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2010 à 15:02:16

Je pense aussi que l'Atlantide est un mythe... ça ne sera pas la première "bétise" de Platon

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
24 juin 2010 à 01:01:29

"bétise" ?

Plutôt bravo à lui!

Tout ce temps après sa mort, la rumeur qu'il a lancée vie toujours! Gloire à lui :noel:

Evil-Empire
Evil-Empire
Niveau 32
24 juin 2010 à 01:46:20

L'Atlantide est une invention destinée à nous informer des dangers que certains hommes constituent pour l'humanité dans leur folie, ce message est plus que jamais d'actualité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2010 à 17:06:50

Tout ce temps après sa mort, la rumeur qu'il a lancée vie toujours! Gloire à lui
:d) et donc, honte à toi :sarcastic: si je reste cohérent, hein

takitis
takitis
Niveau 6
05 août 2013 à 23:34:02

Je remonte ce post au sujet de l'atlantide car il à l'air interressant.

L'Atlantide n'a bien entendu jamais existé. En fait l'Atlandide représentait pour Platon l'athène utopique. C'est une vision d'une Athènes parfaite qu'il met dans son ouvrage en total opposition avec l'Athène de son époque qu'il jugeait décadente.
Il faut avant tout voir dans l'Atlantide de Platon une critique de la société Atheniene se reposant sur ses lauriers passés. Ce qui est en partie vrai puisque 40 ans plus tard celle-ci sera envahie par les armées de Philippe de Macédoine qui sonnera son glas.

Où sinon pour le poste un peu au dessus, je ne suis pas d'accord. La civilisation minoenne était très avancée pour son époque. On y conaissait le système de canalisation et de rechauffement de l'eau. L'organisation était hierarchisée et l'architecture était bien entendu unique en méditérannée. L'égypte n'était pas plus avancée technologiquement que l'empire minoen,c'est faux de dire ça, c'était deux civilisation complêtement différente.

De plus étant une île, les minoens n'avaient pas d'ennemis, la mer faisant office de barrière naturelle et le commerce était obligatoirement fondé sur la mer donc on peut concidérer cette civilisation comme une thalassocratie, ils avaient bien entendu une flotte de guerre.

rahr28
rahr28
Niveau 10
06 août 2013 à 09:27:59

bah si les dieux grecs ont bien exister pourquoi pas l'atlantide :ok:

Bruce_Wayne1986
Bruce_Wayne1986
Niveau 18
06 août 2013 à 16:13:09

Les dieux de la mythologie n'existe pas :hum:

rahr28
rahr28
Niveau 10
07 août 2013 à 14:50:27

oui peut etre que il n'existe pas aujourd'hui mais avant ???? :question:
fin bon moi j'y croit pas trop non plus mais cela reste intéressant :-)

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
07 août 2013 à 15:56:20

Pour ce qui est des Mayas, c'est rigoureusement impossible: ils apparassent dans la haute antiquité

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 août 2013 à 20:52:46

et si les atlantes etiant des e.t. ?

PowerOfTheDicks
PowerOfTheDicks
Niveau 8
21 août 2013 à 18:23:14

perso jai vu un reportage sur arte sur sa lautre fois, l'atlantis serait en mediteranée, ancienne civilisation santorine, le reportage doit etre trouvable et plus fondee que la descdance sur les mayas etc.. je pense

en effet aristote avait reporte le fait qune ville tres riche etait submergee et dapres les recherches ca serait vers le large de santorin, un volcan a explose ce qui a fait s'afaisée lile et tout submergée

zapperon
zapperon
Niveau 9
24 août 2013 à 17:45:47

L'Atlantide à tout d'une Utopie. C'est une île ronde et éloigné de tout, comme les utopies classiques, sa ville est ronde et organisé, comme une utopie classique, tous les bâtiments qui y sont sont identiques, comme une utopie classique, tous les atlantes sont égaux, comme une utopie classique, etc. etc. Thomas Moore n'a rien inventé, le style de l'Utopie existait déjà pendant l'antiquité et servait de leçons ou de critique de sociétés au peuple Grec.

Le problème c'est que sur les trois ouvrages (dialogues de Platon) relatant l'Atlantide, on en a retrouvé que deux, peut-être cet ouvrage disparu aurait apporté la réponse à toutes nos questions.

Après cette histoire me fait bien rire, c'est comme si dans 2000 ans, les hommes se mettaient à croire aux Sélénites de Jules Verne (habitants de la lune) :noel:

Bien-sûr la civilisation Minoenne était très avancée (encore que les Romains aussi connaissaient les canalisations, une légende raconte même que la chute de l'Empire Romain viendrait du fait qu'ils avaient fait leurs canalisations en plomb et seraient tous tombé malade, mais bien-sûr ce n'est qu'une légende, aucune preuve n'est venu jusqu'à nous pour l'instant), mais dire que les Minoens étaient aussi avancés que l'Egypte Antique me fait bien rire. Jusqu'à l'invasion d'Alexandre le Grand, les Égyptiens sont considérés comme le premier "pays" de l'histoire et les plus prestigieux de leur époque. En 2000 avant JC, ils avaient déjà les pyramides, sphinx, temples, société administrés, grande liberté malgré leur forte hiérarchisation, égalités hommes-femmes (à l'exception que les femmes ne pouvaient pas avoir de charges administratives) villes, organisations, etc. Alors que le reste du monde n'en était encore qu'aux tribus "primitives" (si j'ose dire). C'est normal ceci dit, n'étant pas menacés et ayant le Nil leur apportant toujours nourriture à profusion, ils ont pu évolués en toute tranquillité, ils avaient quand même 3000 ans pour évoluer. Sauf militairement car ils n'étaient pas menacés, c'est comme ça que les peuples étrangers ont pu par la suite aisément envahir l'Egypte (les deux périodes intermédiaires + période ptolémaïque).

Après, pour répondre à celui qui dit que les Atlantes étaient des E.T, la NASA pense que la météorite contenant les bactéries à l'origine de toutes formes de vie animale et végétale viendrait de Mars, faisant de nous tous des "martiens". Mais encore une fois, ça n'est que théorie, il y a des preuves, mais elles sont trop infimes pour en faire une vérité absolu.

En conclusion, si on se met à croire à tous les mythes "crédible", Paris serait dans une bouteille :noel:

rahr28
rahr28
Niveau 10
25 août 2013 à 12:43:56

woh le bloc a lire :ouch2:

ca f mal aux yeux :snif2:

skullman100
skullman100
Niveau 8
26 août 2013 à 23:50:09

Sur quoi vous fondez vous pour dire que les Olympiens n'éxistent pas ?

rahr28
rahr28
Niveau 10
27 août 2013 à 09:45:26

des reportages a la télé bien sur
mais pour les personnes qui ont une religions, comme moi,c'est un peu difficiles de croire a tous ca ,mais cela ne m’empêche pas de m'y intéressée

skullman100
skullman100
Niveau 8
27 août 2013 à 09:58:18

Quels sont ces reportages ( juste comme ça :hap) ? tu es monothéiste ?

skullman100
skullman100
Niveau 8
27 août 2013 à 09:58:57

fail ! * :hap:

Myrdinmerlin
Myrdinmerlin
Niveau 8
04 septembre 2013 à 03:37:19

rahr28 :d) Ça ne fait pas mal aux yeux si on s'intéresse au sujet. + Tu n'as jamais vu les blocs de Shonin toi :hap:

La vidéo du moment