yaguara> Ca marche aussi pour certains Japonais probablement.
Mais chez nous, la mechancete, le sarcasme, l'ironie, sont quand-meme des trucs qu'on maitrise super bien et qui sont completement impregrenes dans notre culture.
On nous eduque en nous racontant que nous sommes les meilleurs "l'exception culturelle francaise" et parallelement a ca, on ne nous demande pas vraiment d'etre fiers de notre pays , on met sur le devant de la scene des exemples politiques qui meprisent leur peuple, des emissions de TV ou les gens s'insultent et se moquent... Bref, c'est quand meme pas un endroit super sympathique je trouve.
Un truc marrant, c'est l'incomprehension: Mon niveau de Japonais n'est pas si bon, donc a l'oreille, ce que racontent les gens autours de moi, je ne le comprends pas si je ne me force pas a les ecouter attentivement (et encore, je capterais 50%), et ca, putain, qu'est ce que c'est bien. Par contre, des gens assis a cote de moi qui parle le Francais ou l'Anglais, tout coule et meme si je ne veux pas comprendre, je dois supporter les conversations relou.