CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jap...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 janvier 2014 à 08:07:25

Juste un petit rappel pour certains, c'est un mot péjoratif.

Ca fait plusieurs fois que je le lis ici ces derniers temps, c'est vrai qu'on a tendance à l'utiliser parfois parce que c'est pratique, c'est court à taper, mais c'est péjoratif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jap_%28terme%29

Je sais bien que c'est essentiellement aux USA que ça l'est comme le dit le wiki, mais ça ne coûte rien d'écrire JP (c'est même plus rapide).
Et prendre les bonnes habitudes assez vite, ça évitera surement à certains de passer pour des impolis au Japon lors d'un futur voyage. :-)))

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
13 janvier 2014 à 10:19:11

Hé bien merci :) tu m'apprends quelque chose, moi qui faisais que d'utiliser le terme :malade: mainten

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
13 janvier 2014 à 10:19:32

Maintenant ça sera JP :oui:

Punch4D
Punch4D
Niveau 31
13 janvier 2014 à 10:47:16

Il est considéré en anglais comme péjoratif. Rien que le fait que certains apprennent qu'il est péjoratif montre bien qu'il ne l'est pas en français !

Après moi la seule consonance péjorative que je lui trouve c'est la référence à kikoo jap, mais ça m'est déjà arrivé de dire "jap" pour resto jap, ou autre et je vois pas le problème.

Et pourtant je suis en llce japonais, et je ne lis aucun mangas :hap:

son-souci
son-souci
Niveau 25
13 janvier 2014 à 11:53:24

Donc eux ont le droit d'utiliser Gaijin mais nous on peut pas utiliser jap :ouch2: ?

Et puis bon jap = diminutif de japonais, je vois rien de péjoratif perso.

sephiroth-sama
sephiroth-sama
Niveau 8
13 janvier 2014 à 12:12:58

JP c'est pour jean-pierre pas japonais :rire: , je vois pas le côté péjoratif non plus, c'est juste un diminutif

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
13 janvier 2014 à 13:10:43

J'ai toujours écris jap pour diminutif je savais même pas que c'était péjoratif :ouch:

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
13 janvier 2014 à 14:45:53

Son souci : c'est con comme raisonement.
Gaijin : diminutif de gaikokujin donc rien de péjoratif non plus apparemment.
Pourtant si, question de culture et d'habitude, le diminutif a acquis une certaine portée.
Et sinon, j'ai rarement entendu un japonais utiliser le mot "gaijin" dans mon entourage.

Bonne idée, mais qu'on l'applique aussi au mot "gaijin" alors, je supporte plus de le voir sur tous les topics. Des étrangers se désignant eux-memes comme gaijin au Japon c'est pitoyable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 janvier 2014 à 14:58:47

Pour gaijin, quelqu'un avait déjà souligné cet aspect ici.
En ce qui me concerne je ne l'utilise plus vraiment.

Je l'ai déjà entendu sur place et c'était en effet plutôt dans des situations où c'était péjoratif.

" son-souci Voir le profil de son-souci
Posté le 13 janvier 2014 à 11:53:24 Avertir un administrateur
Donc eux ont le droit d'utiliser Gaijin mais nous on peut pas utiliser jap :ouch2: ? "
:d) Bah il y a des impolis chez eux aussi.

Ce que je dis juste, c'est que si entre nous ici ça passe, faites bien attention à l'avenir...
De base, un Japonais se demandera pas la nationalité de celui qui utilise ce terme pour se faire la réflexion "ah c'est un Français qui le dit c'est bon"...

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
13 janvier 2014 à 15:01:27

Le mot "外人" les jeunes l'emploient quand même pas mal dans les conversations privées...

Le pire c'est dans les soirées où y a un peu d'alcool, les mecs quand ils sont bourrés ils s'emmerdent pas à dire "外国人" et encore moins "外国人の方", direct c'est "外人" mais ça n'est pas forcément péjoratif pour autant, la plupart du temps c'est juste par facilité, parce que c'est plus court (les Japonais adorent raccourcir les mots)...
Exactement comme nous quand on dit "l'autre jour je suis allé au resto jap", ça n'a rien de péjoratif, on le dit parce que ça va plus vite, c'est tout.

C'est comme pour tout après, faut adapter son langage en fonction du milieu dans lequel on se trouve (perso je me gêne pas pour dire "jap" avec mes potes ou bien sur ce forum, par contre j'évite de le dire devant mes profs de fac ou devant des Japonais francophones que je ne connais pas).

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
13 janvier 2014 à 17:06:13

T'a

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
13 janvier 2014 à 17:09:01

TAB

Tu as raison, à l'oral c'est moins choquant, surtout qu'en France ce terme est moins péjoratif qu'il ne l'est ailleurs, en revanche je trouve que sur un forum tel que celui-ci, accessible à toute la communauté francophone, on se doit de faire attention à ce que l'on écrit.

Donc je trouve qu'écrire "japonais" à la place de "jap" ça ne mange pas de pain.

vodka[4evertri]
vodka[4evertri]
Niveau 31
13 janvier 2014 à 17:09:58

Je pense que c'est se prendre la tête pour pas grand chose :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 janvier 2014 à 17:38:00

C'est ce que je pense Leking.

Si je le soulignais, c'est bien parce qu'on est sur un forum de gens qui cherchent à être un peu "initiés" (le terme est un peu orgueilleux mais vous comprenez ce que je veux dire).

Sur le 15-18 j'aurais laissé couler...

jesaispas65
jesaispas65
Niveau 9
13 janvier 2014 à 18:28:52

Le mot gaijin on l'entend pas vraiment sauf contexte super familier.
Il n'est pas spécialement péjoratif mais n'importe quel japonais un peu civilisé utilisera face un étranger "gaikokujin/gaikoku no kata". Gaijin n'est pas spécialement péjoratif mais est très familier.

Dans la bouche des étrangers, ça fait un peu comme les afro-américains qui utilisent "nigga" entre-eux. Ca fait un peu "Wesh t'as vu, je suis un gaijin aussi, vrais reconnaissent vrais gros !".

En ce qui concerne le mot "jap" c'est péjoratif en anglais mais en français je ne pense pas. On a d'autres mots comme "niakoués, bridés, jaunes" qui eux sont clairement péjoratifs.

jesaispas65
jesaispas65
Niveau 9
13 janvier 2014 à 18:29:53

Over grillé par Yamachan :o))
Ca m'apprendra à pas tout lire avant de poster un message...

chimimouryou
chimimouryou
Niveau 5
14 janvier 2014 à 22:43:43

Ahhh, ça me rappelle une anecdote, une amie a un copain japonaise avait littéralement péter un câble quand elle a vu le mot écrit comme ça... Je ne sais même pas comment elle a réussi à se calmer d'ailleurs www

Par contre, moi j'utilise régulièrement cette abréviation ce n'est pas aujourd'hui que j'arrêterai. Pourquoi ? Bah... c'est pas parce-que c'est péjoratif en anglais que ça l'est forcement en français.
Comme on l'a dit plus haut: les mots péjoratifs ça serait plus: Jaune, bridé et j'en passe...

Je rajouterai encore un petit truc: au Paraguay et en Argentine, je sais qu'il existe des mots qui sont péjoratifs pour l'un, mais pour d'autre, ça ne l'est pas. ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2014 à 23:23:58

En effet mais ton anecdote prouve bien que le terme est mal perçu par les Japonais, peu importe que ça soit un Anglo-saxon ou pas qui l'utilise...

Et puis, sur un forum qui parle du Japon, c'est toujours bien de faire attention. D'autant plus que "jp" ça fait une lettre de moins à écrire.

Je rajouterai encore un petit truc, tu sais que le modo ici est Franco-Paraguayen?
En fait Paraguay-Argentine on se taquine un peu.
C'est entre voisins c'est différent, un peu comme les Français et les Belges, et puis le Paraguay et l'Argentine ont une histoire un peu mouvementée...

Rikkel
Rikkel
Niveau 9
14 janvier 2014 à 23:39:11

Sur un forum Français qui parle du Japon, je vois pas le problème d'utiliser ce terme. Tout le monde parle français ici, donc personne ne l'utilise de manière péjorative.
Y'a peu de chance qu'un japonais passe par là, et même si c'était le cas, contrairement à ce que tu avançais plus tôt, y'aura pas de doute sur le fait qu'on utilise le sens "français" de jap, c'est à dire juste une contraction.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2014 à 23:42:51

Ben justement il y en a un qui est déjà passé un Japonais et il s'est plaint de l'accueil...

La vidéo du moment