"Mais le pire, c'est les Japonais qui vous parlent mais ne vous regarde pas / parlent à votre ami à côté... Ca m'est arrivé à un Mister Donuts dans la banlieue de Tokyo, la vendeuse ne regardait et ne répondait qu'à mon pote japonais alors que c'était moi qui étais en train de lui parler pour choisir mes donuts. Même au moment où elle a annoncé le prix, elle a regardé mon pote et a tendu sa main vers lui
Elle a aussi rendu l'argent à mon ami alors que c'était moi qui avais payé..
Certaines personnes sont bien étranges !"
Combien de fois ça m'arrive avec ma femme ou avec un de mes potes sino-américain... Ca a le don de m'énervé vite fait.
C'est vraiment de genre "Je t'ai pas vu, je t'entends pas, je t'ai pas vu, je t'entends pas. Surtout pourvu qu'il me parle pas en anglais...". J'ai envie de leur répondre que "Regarde moi quand je te cause. C'est super logique de répondre à mon voisin alors que c'est moi qui parle et répond en japonais... Si je commence à te parler en japonais, c'est que je le parle FFUUUUUUUU alors regarde moi dans les yeux quand tu réponds !". Mais bon, vaut mieux éviter de les brusquer... sinon on va passer pour les méchants gaijin qui comprennent rien à la société japonaise.
Je me suis toujours demandé si c'était des "règles" internes aux entreprises de réagir comme ça, genre dans les stages de formation on leur dit "surtout même si un étranger vous parle en japonais mais qu'il est accompagné d'un gars qui à l'air d'un japonais, ne lui répondez jamais directement, des fois qu'il soit trop con pour comprendre notre mystérieuse langue trop compliquée et tellement subtile".
Pour en revenir aux boutiques interdites au gaijin, il y a certains salon de coiffure à 1000 yens "QB" qui ont carrément décidé d'interdire les étrangers dans le Kinki. Pourtant même sans parler japonais comme une brute, avec 2 mots et demi c'est facile de demander une coupe simple, ce qui est quand même le but de ces salons à la base "1000 yens, 10 minutes, une coupe et ciao". J'image le drame que ça ferait en France si il y avait eu la même chose. Au Japon, ça a fait 2 lignes dans le Asahi Shimbun, pas plus.
Je me suis toujours demandé si c'était des "règles" internes aux entreprises de réagir comme ça, genre dans les stages de formation on leur dit "surtout même si un étranger vous parle en japonais mais qu'il est accompagné d'un gars qui à l'air d'un japonais, ne lui répondez jamais directement, des fois qu'il soit trop con pour comprendre notre mystérieuse langue trop compliquée et tellement subtile".
Je dirais même que c'est fort probable.
Enfin j'espère... sinon chaud les autistes qui captent pas que leur locuteur parle couramment japonais...
Ils sont peut-être juste raciste, ou que t'es tellement moche qu'ils n'osent pas te regarder en face, que tu fais peur, toussa toussa. ![]()
"Enfin j'espère... sinon chaud les autistes qui captent pas que leur locuteur parle couramment japonais...
Ils sont peut-être juste raciste, ou que t'es tellement moche qu'ils n'osent pas te regarder en face, que tu fais peur, toussa toussa"
Oui, c'est quand même un sacré peuple d'autiste parfois (pas par rapport à l'âge mental mentalement ou la débilité hein) mais dans le fait que les 3/4 se retrouvent vraiment comme des poules devant un couteau quand une situation correspond pas à ce qu'on leur à appris ou qu'ils doivent prendre une décision tout seul sans pouvoir consulter leur boss avant.
Pour le coup de je suis tellement moche qu'ils osent pas me regardent, j'y ai pensé un moment mais j'ai repris espoir en en parlant avec tous les autres étrangers habitant au Japon que je connais et c'est arrivé systématiquement à tous.
Du coup, ça me rassure un peu
Pour le racisme, je pense pas mais on leur met tellement dans le crâne que leur langue est tellement impossible à apprendre pour les étrangers que ça m'étonnerait pas que certains n'arrivent même pas à imaginer qu'un étranger puisse parler la langue comme eux. Dans un bouquin d'une librairie, j'ai lu vite fait un bouquin sur le "cerveau sensible des japonais qui les rends 'si particuliers'". Et ce genre de bouquin se vend comme des petits pains. Le Nihonjinron, quand ça part dans les théories fumeuses dans le genre, c'est quand même un peu de la merde à tendance raciste...
Dans un bouquin d'une librairie, j'ai lu vite fait un bouquin sur le "cerveau sensible des japonais qui les rends 'si particuliers'". Et ce genre de bouquin se vend comme des petits pains. Le Nihonjinron, quand ça part dans les théories fumeuses dans le genre, c'est quand même un peu de la merde à tendance raciste...
Ah ouais, y'a du niveau là quand même, ça fait peur.
À croire qu'ils recrutent que des cas sociaux dans tout ce qui est domaine d'accueil. ![]()
Pour en revenir aux boutiques interdites au gaijin, il y a certains salon de coiffure à 1000 yens "QB" qui ont carrément décidé d'interdire les étrangers dans le Kinki. Pourtant même sans parler japonais comme une brute, avec 2 mots et demi c'est facile de demander une coupe simple, ce qui est quand même le but de ces salons à la base "1000 yens, 10 minutes, une coupe et ciao".
=> y'en a un a la gare à coté de chez moi (Aomono-Yokocho) , ptain jamais je confie mes cheveux a "ca".
D'ailleur j'en profite pour mon anecdote du jour , un truc auquel je me suis habitué , mais en ayant lus vos messages j'y est pensé tres fortement aujourd'hui.
Arrivé au mcdo de shibuya , la vendeuse me regarde d'un air blazé, j'enleve mes lunettes de soleil et la catastrophe " un gaijin" (l'expression sur son visage tait limite priceless) , elle retourne le menu (qui passe donc de Japonais à anglais) , et me lance un "hello" hesitant , je la regarde droit dans les yeux , je "re"retourne le menus pour le regarder en Jap (elle a evidemment tendu la main pour tentez de me le "re"retourner pensant que j'avais pas compris qu'elle me montrais le coté en anglais pour le pauvre gaijin que je suis , mais je l'ai bien sur decouragé de mon regard de braise
, je passe ma commande en Jap , elle me sert et à la fin , elle a pas pu s'empecher de me lacher un "thank you" quand bien meme je parlais extremement fort avec mes potes en Jap (mais ca ces fait expres , parceque apres tout ces "notre Makku"
).
D'habitude j'y aurais pas preté attention , mais quand j'ai repensé a ce topic bah sur le coup ca m'a un peu "dérangé , voirs meme enervé" ![]()
Ca m'est jamais arrivé des trucs comme ça o_o
Bien sur, qu'on me donne les menus en anglais dès qu'on me voit, ça arrive.
Mais à partir du moment où je commence à parler en Jap, ils ne disent pas un seul mot d'anglais.
C'est les Tokyo-jin qui sont bizarre ![]()
je passe ma commande en Jap , elle me sert et à la fin , elle a pas pu s'empecher de me lacher un "thank you" quand bien meme je parlais extremement fort avec mes potes en Jap (mais ca ces fait expres , parceque apres tout ces "notre Makku"
).
Ils ont un sérieux problème avec les gaijins qui parlent japonais, c'est fou là quand même. ![]()
Ca arrive un peu partout et pas seulement à Tokyo je pense.
A Kyoto la ville de l'hypocrisie, on trouve des personnes très sympas aussi.. ![]()
Quand on voit des Japonais rentrer dans un restaurant mais que toi tu essaies d'y rentrer 2 minutes plus tard, on te dit "non" parce que soi disant le restaurant est fermé... (alors qu'avec la porte entrebâillée tu peux voir les Japonais qui viennent de rentrer en train de commander)
La seule ville où j'ai l'impression que les gens ne mentent pas, c'est Osaka. Si on t'aime pas, on te le dira direct au moins, ils font pas dans la demi mesure eux ![]()
Ca me rappelle un trip dans je sais plus quelle ville entre Shizuoka et le Kansai que j'avais fait l'année dernière.
Avec un pote français, on décide d'aller manger un bout dans un yakiniku. On rentre, le gars nous dit "C'est un peu difficile... y'a beaucoup de monde, revenez plus tard".
On fait le tour de la rue 10 minutes histoires d'attendre ou voir s'il y a d'autres bouiboui dans le coin. On revient entre 10 et 15 minutes après, le gars nous redit de tenter plus tard où d'attendre sur le banc en face.
On s’assoit, on voit des clients sortir 10 minutes après donc on retente notre chance... troisième refus. On avait plus le temps de chercher autre part parce qu'on avait un bus de nuit dans pas très longtemps.
On se rassoit, 5 minutes après 3 filles regarder la carte puis rentrer à l'intérieur et... qui ne ressortent pas.
On a été obligé d'aller pousser une gueulante pour que les gars nous laisse rentrer. Quand on est rentré dans la salle, on a vu qu'il y avait en fait 2 tables de libres...
Quelle bande de c*ns parfois ! Suffit de gueuler pour que ça passe...
Kyoto, ville de l'hypocrisie ? Sérieux ça fait 2 mois et j'ai jamais ressentit ça encore o_o
C'est pour ça que je préfère les restaurants ou les sushis bars avec des numéros, tu es sûr de pouvoir rentrer si tu attends un peu.
Parfois j'ai vraiment l'impression qu'on doit avoir une maladie contagieuse grave tellement on peut se faire refouler.
Kyoto est très célèbre pour ses habitants hypocrites, même si les Japonais n'appellent pas ça de l'hypocrisie ![]()
C'est impossible de savoir ce que pense vraiment un Kyotoïte, ils ont presque tous un visage sans "émotion"... (sauf les jeunes d'aujourd'hui bien sûr)
D'un autre côté, c'est une bonne chose, on peut être aimé / détesté, ça ne changera pas les réactions des personnes en face ![]()
Vive la violence. ![]()
Mmh..
Perso à chaque fois que j'ai dit à qqn que j'étais français tu voyais tout de suite un smile sur leur visage.
Même les chauffeurs de taxi me demandent d'où je viens, on parle sur tout le chemin, y'en a même un qui m'a amené trop loin, il était plongé dans la conversation qu'il m'a dit ![]()
Du coup il m'a fait payer moins cher.
Pis j'ai plein d'anecdotes à raconter, comme la fois où j'arrive trempé à la gare et qu'une nana de 20 ans me tends une sorte de serviette pour m'essuyer visage/cheveux puis elle me donne son parapluie par la suite.
Même cas sous la pluie, j'avais pas mon parapluie, un type de 40 ans~ en vélo me sors un "WHERE ARE YOU FROM" jlui rep en jap que jsuis français, il me réponds en jap "tiens, c'est cadeau" et me file son parapluie, puis repart.
On ne m'a encore jamais interdit l'entrée quelque part, quand je vais dans des magasins j'ai même des vendeurs qui viennent me demander si j'ai besoin d'aide (sans dire un mot d'anglais).
Mais le coup du "je parle japonais on me répond anglais", ca m'est arrivé une fois dans un macdo quand même ![]()
Et pour faire chier le type, quand il m'a dit d'attendre sur le coté, j'ai fait genre de pas comprendre l'anglais et lui ai fait répéter en japonais.
C'était marrant ![]()
Je pense que les gens sont très cons(tipés) dans leur travail en général. Après c'est vrai qu'en dehors, je trouve les japonais très sympa et hospitaliers.
Je me souviens les premiers temps où je suis arrivé au Japon et que je parlais pas vraiment naturellement. Un jour où j'étais allé faire ma lessive à la laverie automatique (vie en guest house pourrie powaa...) du coin, j'attendais sur le banc à essayer de bouquiner les mangas en attendant que la lessive ce finisse, un gars qui est venu faire sa lessive en même temps commence à me taper la scute, on discute vite fait 5 minutes avant qu'il se barre.
Et il revient 5 minutes après avec 1 bâtonnet de glace (c'était en plein cagnard l'été...) et une bouteille de thé bien fraiche qu'il me donne juste en me disant "merci, à la prochaine". Le gars est allé jusqu'au combini, claquer 300 yens pour un étranger qu'il connaissait à peine.
Vraiment sympa j'ai trouvé même si sur le coup, je savais pas trop comment réagir ou le remercier correctement.
C'est sûr que c'est pas en France qu'on verrait ça. ![]()
C'est un peu ça le charme des Japonais, tu peux te faire refouler 3 fois d'affiler à un resto alors qu'il y a des places de libre mais tu peux trouver un mec qui ba te filer son parapluie ou alors un type qui va te payer une glace ![]()