Je comprends plus rien. ![]()
En gros, c'es simple.
Tu comptes à voix haute. Juste compter, genre comptes à rebours, calcul mental ou alors un numéro de téléphone. Dans ce cas, ce sera la série sino-japonaise "Ichi, ni, san, shi, go, roku, nana, etc".
Tu comptes des humains : "hitori, futari, sannin, yonin, gonin, etc".
Tu comptes des objets spécifiques autres que ceux cité ci dessus, tu dois utiliser le "compteur" (le petit mot qui défini le type d'objet dont tu parles).
Par exemple, tu comptes des chiens, des chats, des poissons, le mot à utiliser est "hiki", ce qui donne : "ippiki, nihiki, sanbiki, etc".
Tu comptes des objets longs et élancés (non, pas ce que tu penses petit(e) cochon(e) !) genre des bouteilles, des fleurs, des spaghettis, le compteur est "hon" : "ippon, nihon, sanbon, etc".
Tu comptes des objets plats genre des CD, des serviettes, des tapis, des chemises/tshirt, le compteur sera "mai" : "ichi, nimai, sanmai, etc".
Tu comptes des petits gateaux, des biscuits, des morceaux de sucres, des grains de sables, des objets petits et souvent ronds, le compteur est "ko", "ikko, niko, sanko, etc".
Et ainsi de suite pour tous les objets et tout ce qui existe quasiment, de la machine à laver au canard en passant par les mirroirs et les usines. A chaque "type d'objet" correspond un "compteur" différent.
Mais rassure toi, en dehors de certains très utilisés, le reste même les japonais ne les connaissent pas forcément.
Du coup, quand tu ne sais pas lequel utiliser ou qu'il n'y a pas vraiment de compteur très utilisés, utilise le compteur "général (celui qui peut servir pour tout et n'importe quoi quasiment)", le fameux "TSU", qui nous donne : "hitoTSU, futaTSU, miTTSU, yoTTSU, etc".
Donc la différence entre Ichi et Hitotsu, c'est tout simplement que :
-Ichi, Ni, San, etc servent juste à compter à voix haute, à faire un compte à rebours, donner une liste de chiffres (numéro de phone, de carte bleue, code postal, etc).
- HitoTSU, futaTSU, etc, servent eux à COMPTER/ENUMERER un nombre de choses "3 poules, 2 canards, 5 choux et 8 tracteurs" par exemple.
Si tu retiens juste ça, tu auras retenu l'essentiel de la règle.
pour résumer, essaie de comprendre la différence entre "du papier" et "deux feuilles de papier", ça ne se dira pas pareil car pour le second cas tu connais avec précision le nombre de feuilles
Hey j'en profite pour poser une autre question
On ecrit watashi wa ramen "et" (desolé je sais pas comment on dit et
imo wo taberu , ou on met wo derriere imo et ramen ?
En gros , la particule wo se met 1 ou 2 fois ? ![]()
Tu veux dire quoi exactement ? Je suis en train de manger un ramen ?
Si j'ai bien compris, tu veux savoir comment faire pour mettre des objets avec plusieurs quantités.
Dans ce cas, je crois bien que c'est :
watashi ha ramen wo futatsu to takoyaki wo sanbon taberu
Je mange 2 ramens et 3 takoyakis.
Non , je voulais savoir si on peut mettre deux fois la partiule "wo" ![]()
Tu peux oui mais très souvent tu remarqueras que les Japonais font sauter un "wo" sur deux. Genre on devrait dire "hamburger wo hitotsu to coca wo futatsu kudasai", mais la majeure partie du temps tu entendras "hamburger hitotsu to coca wo futatsu kudasai".
De toute façon te prends pas la tête avec ça, faut déjà parler couramment pour se préoccuper de ces petites choses ![]()
Dans ce genre de phrase certains sautent même les 2 wo
Ca arrive aussi mais je conseille pas de le faire ![]()
J'ai tout compris de ton explication lexomil, merci.
Par contre quand tu dis : "Tu comptes des objets plats genre des CD, des serviettes, des tapis, des chemises/tshirt, le compteur sera "mai" : "ichi, nimai, sanmai, etc"."
ichi ?
On est pas censé dire ichimai ? Je suppose que c'est un oubli de ta part, à moins qu'il y ait une règle spéciale. ![]()
Je confirme, c'est ichimai, cependant, ça arrive que c'est assez irrégulier :
ippon, roppon, sanba, roppa etc...
(surtout irrégulier avec ichi et roku )
Ils aiment bien se compliquer la vie avec ces compteurs à la con
D'ailleurs, est-ce qu'on passe pour un bouseux si on utilise -tsu pour énumérer des objets ou quelque chose de simple/relativement courant ? ![]()
J'pense qu'en étant gaijin, c'est un bon prétexte pour l'utiliser abusivement ![]()
Il parait que las-bas quand tu es gaijin, si tu parles Jap parfaitement à un inconnu dans la rue, il te répondra quand même en Anglais ![]()
Ca arrive souvent oui ![]()
J'ai parlé de nombreuses fois à des vendeurs en japonais et eux me répondaient en anglais, c'est assez comique comme situation ![]()
Malheureusement c'est pas rare.
Ca m'énerve à un point quand ça arrive...
Le plus marrant, c'est quand tu vas dans des coins pas très civilisés, le vendeur commence limite à angoissé avant que tu prennes la parole et doit se dire dans la tête "Et meeeeerde, va falloir que je parle anglais... HELP MEEEEE!!!".
L'autre jour pour la GW, au moment de faire l'enregistrement pour mon billet d'avion c'était une hotesse en formation qui était au comptoir. Je précise qu'il y avait sa formatrice derrière pour regarder comment elle s'en sortait.
Moi : "Bonjour, avion pour XXX à telle heure. Merci" en japonais et là, je vois son visage presque paniqué
- "He, Hello, sankyuu mistaa !". (Panique dans ses yeux, voix tremblante) "Waito a momento puriizu". "Do yu purifaa to sit neaa za windoo or near zi aizulu?" '
- "Heu, près du hublot s'il vous plait..." Sur le coup, j'ai pas capté ce que voulait dire "Aizuru" même si au final c'est plutôt évident vu le contexte...
- "Okay. Pup, Puriizu waito wairu I print your chiketto"
Et là, la grande angoisse commence pour elle... Vu qu'il y a sa boss derrière qui est là pour vérifier ce qu'elle dit, elle commence à vouloir m'expliquer où se trouve la porte d'embarquement, que je dois m'y rendre 20 minutes avant le décollage, que je dois pas prendre de liquides avec moi au moment du contrôle devant la salle d'attente et que je dois aller à l'embarquement 15 minutes avant le décollage...
Seulement, ça lui a bien pris 3 ou 4 minutes pour m'expliquer tout ça dans un anglais niveau 5ème, en butant sur presque tout les mots tellement elle flippait... alors que tout était écrit en japonais et en anglais sur le ticket.
Quand elle m'a tendu le ticket, j'ai même vu que sa main tremblait légèrement.
En général, il n'y a pas beaucoup d'étrangers pour la destination où j'allais et la pauvre a du se dire "mais pourquoi c'est tombé sur moi...... T_T".
Et voilà comment un gaijin traumatise une pauvre petite hotesse de l'air en formation.
Du coup, ça fait comme l'a dit Shimora juste au dessus des scènes assez improbable ou c'est un gaijin qui parle et répond en japonais à un japonais qui parle en japlish niveau 5ème... Et ça arrive relativement souvent, au supermarché, chez le coiffeur, dans les grands magasins, à la banque, à la poste.
L'endroit que je préfère, c'est encore un Mac Do à Yokohama où il y a une fille gaijin/half en caisse qui sert uniquement à parler anglais pour les clients étrangers. Du coup, je fais exprès de lui parler en japonais et elle continue de répondre en anglais. Ca doit faire marrer les japonais à côté qui doivent se dire "mais c'est quoi ces abrutis
"
Il y a aussi les vendeurs qui disparaissent "miraculeusement" quand tu t'approches d'eux. Genre tu sais que le gars se dit dans la tête : "Chikushooooooooo ! Eigo shaberenai, eigo shaberenai.... Konaide ! konaide ! KURUUUUU NAAAAA !" tout en faisant 2 ou 3 pas de côté pour disparaitre dans le rayon d'a côté et fuir comme un samur... comme un lâche.
Je comptes plus les fois où ça m'est arrivé dans les magasins de chaussures, d'électronique ou de téléphonie.
Le plus fort, le premier téléphone que j'ai acheté à Shinjuku, j'ai commencé à parler à un vendeur qui m'a dit "Puriizu wait" et au bout de 15 minutes le gars n'était toujours pas revenu. Il a peut-être été kidnappé pour un gang de gyaru-o en manque de testostérone entre les toilettes et le rayon où j'attendais. J'ai jamais su... Paix à son âme !
L'endroit que je préfère, c'est encore un Mac Do à Yokohama où il y a une fille gaijin/half en caisse qui sert uniquement à parler anglais pour les clients étrangers. Du coup, je fais exprès de lui parler en japonais et elle continue de répondre en anglais. Ca doit faire marrer les japonais à côté qui doivent se dire "mais c'est quoi ces abrutis
"
Il y a aussi les vendeurs qui disparaissent "miraculeusement" quand tu t'approches d'eux. Genre tu sais que le gars se dit dans la tête : "Chikushooooooooo ! Eigo shaberenai, eigo shaberenai.... Konaide ! konaide ! KURUUUUU NAAAAA !" tout en faisant 2 ou 3 pas de côté pour disparaitre dans le rayon d'a côté et fuir comme un samur... comme un lâche.
Je comptes plus les fois où ça m'est arrivé dans les magasins de chaussures, d'électronique ou de téléphonie.
Le plus fort, le premier téléphone que j'ai acheté à Shinjuku, j'ai commencé à parler à un vendeur qui m'a dit "Puriizu wait" et au bout de 15 minutes le gars n'était toujours pas revenu. Il a peut-être été kidnappé pour un gang de gyaru-o en manque de testostérone entre les toilettes et le rayon où j'attendais. J'ai jamais su... Paix à son âme !
Rien que d'imaginer la scène, ça m'a tué. ![]()
le gars n'était toujours pas revenu. Il a peut-être été kidnappé pour un gang de gyaru-o en manque de testostérone entre les toilettes et le rayon où j'attendais. J'ai jamais su... Paix à son âme !
j'avais le sourire en lisant ton message , car ca me rapelle pas mal de fois où ca m'est arrivé .... jus'au moment ou j'ai lu ce passage ![]()
Je me reconnais aussi dans tes histoires Lexo ![]()
Maintenant il y a même des boutiques où les étrangers qui ne parlent pas japonais sont interdits (genre Softbank, AU, Docomo..) Donc les personnes ne parlant pas japonais doivent obligatoirement se déplacer jusqu'à la boutique principale la plus proche
Mais le pire, c'est les Japonais qui vous parlent mais ne vous regarde pas / parlent à votre ami à côté... Ca m'est arrivé à un Mister Donuts dans la banlieue de Tokyo, la vendeuse ne regardait et ne répondait qu'à mon pote japonais alors que c'était moi qui étais en train de lui parler pour choisir mes donuts. Même au moment où elle a annoncé le prix, elle a regardé mon pote et a tendu sa main vers lui ![]()
Elle a aussi rendu l'argent à mon ami alors que c'était moi qui avais payé..
Certaines personnes sont bien étranges !