J'irais pas jusqu'à dire que c'est de l'exploitation pure, mais la situation des WH en général est loin d'être reluisante ou enviable. Ok, pour un an de découverte du pays, vivre comme un bohémien de relativement peu d'argent (à moins d'avoir des économies avant de venir) et de claquer le peu qu'il reste en sorti c'est sympa. Mais c'est pas la panacée.
La majorité des WH que j'ai croisé au Japon étaient toujours "justes" niveau finance, j'en ai croisé aussi qui se sont barré au bout de 6 mois parce que c'était pas ce à quoi ils s'attendaient.
Avec de la chance, on peut trouver un vrai travail au Japon avec son WH mais la grande majorité des gars en WH se barrent à la fin de leur visa, soit parce qu'ils ne peuvent pas rester faute de visa, soit parce qu'au final la vie ne leur plait pas tant que ça ici.
Comme je disais avant, il faut voir le WH comme un premier pas vers le Japon et pas comme "le grand pas" vers le Japon. Certains arrivent à pendre de l'élan et rester au Japon après un working holiday mais la grande majorité parle déjà relativement bien japonais et les autres, font un grand bon en avant mais rate l'atterrissage : retour à la case départ.
De toute manière c'est simple, même avec un bon niveau de japonais, les personnes qui trouvent un vrai emploi en WH sont trèèès minoritaires. Les employeurs japonais se méfient des WH et ne connaissent souvent pas les modalités d'embauches pour un WH et ceux qui les connaissent sont le plus souvent dans l'hotellerie, les restaux, boutiques étrangères. En gros, des boulots pas terribles.