Bonjour, dans l'optique de mon apprentissage, j'ai regardé un peu l'actu japonaise pour voir quelques phrases bien construites mais c'est vrai que c'est pas vraiment évident.
J'ai travaillé sur le titre de cet article: http://mainichi.jp/select/news/20140520k0000m040024000c.html
Phrase: 大川小津波訴訟:遺族側が生存教諭の証人尋問求める意向
Ce que j'en ai traduis (je suis sur que c'est faux, c'est de l'à peu près).
Litige de l'école primaire Okawa pendant le tsunami: Les familles des défunts ont l'intention de réclamer l'audition du professeur qui a survécut.
Déjà, j'ai traduis les 3 premiers kanjis par Ôkawashô, ou shô serait le diminutif d'école primaire (小学校) car je suis sur qu'on parle d'une école primaire et traduire 小 par ko (petit) n'aurait pas vraiment de sens.
Après 遺族側が, qu'on peut traduire, je pense, du coté de la famille des défunts, c'est vraiment du bricolage et j'ai mis ce que j'ai pensé le plus logique.
Pour 生存教諭, j'ai pensé à 生存 (Seizon) comme un adjectif en 'na' mais sans le 'na', parce que là littéralement ça voudrait dire professeur de survie.
Je me rends compte quand même que c'est assez compliqué puisque c'est complètement l'inverse du français au niveau de la formation des phrases 
Donc help, comment traduirez vous ça ?