CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic de Traduction

-Renouveau-
-Renouveau-
Niveau 8
22 mars 2014 à 14:09:09

Tu connais tout de même les kanjis avant tu as lu un livre ?
Car lire avec tagainjisho, les connaissances que nous avons et juste recopier sa va pas te faire rentrer les trucs dans la tête non ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mars 2014 à 14:50:10

Il faut savoir que les articles que je recopie sont simplifiés pour l'apprentissage du japonais par les enfants il me semble, et les étrangers. Les kanjis ne sont pas réellement difficile, mais je ne les connais évidemment pas tous.

C'est pour cela qu'en bas de ma page où j'ai recopié l'article, j'ai une partie vocabulaire/kanji.

Pour les livres, j'ai le "Neko no te" pour la grammaire. J'ai le dico en ligne que j'ai déjà dit pour le vocab + kanji.

Donc au final, les nouveaux mots rentrent, les règles de grammaire s'impriment et mon japonais s'améliore.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2014 à 12:41:10

はしかになる人がとても多くなる 予防接種を受けて.

Ceci est le titre, donc si je traduis bien, ça donnerait quelque chose comme : "Les personnes infectés par la rougeole ont été très nombreux être vacciné (a recevoir la vaccination)".

Bien ?

Suspens
Suspens
Niveau 33
23 mars 2014 à 13:44:25

la forme en te m'embête par rapport à ta traduction vu que tu traduit par un passé mais je sais pas vraiment comment faire autrement :peur:

et aussi je ressens pour le 多くなる qu'il y a eu un passage dans le temps de "pas nombreux" à "nombreux" qui n'est pas ressenti dans ta traduction.

voilà je pense pas me risquer dans une traduction mais c'est mon point de vue (décidément j'ai pas confiance en moi :noel: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2014 à 13:55:45

En effet le なる dans 多くなる montrerait un changement d'état.

Donc à voir avec un bilingue :noel: .

Suspens
Suspens
Niveau 33
23 mars 2014 à 14:13:26

peut être être traduit par quelque chose du genre :

Les personnes atteintes par la rougeole, qui se sont multipliés, ont été vaccinés.

Franchement je pige pas la forme en te en fin de phrase :noel:

Suspens
Suspens
Niveau 33
23 mars 2014 à 14:14:49

a moins que le contexte soit favorable a une demande du genre

"(comme) les personnes atteintes par la rougeole se sont multipliés, vaccinez vous. "

mais bon... :noel:

Messis-Summa
Messis-Summa
Niveau 10
23 mars 2014 à 15:14:03

Perso j'aurai traduit comme ça: Les personnes infectés par la rougeole sont de plus en plus nombreux à se vacciner.

Nigel1730
Nigel1730
Niveau 28
23 mars 2014 à 15:36:55

Moi je traduirai par: "Il va y avoir beaucoup plus de gens qui attraperont la rougeole, vaccinez vous."

Koulia
Koulia
Niveau 43
23 mars 2014 à 16:34:08

Je pense comme Nigel :hap:

Stripe_59
Stripe_59
Niveau 7
23 mars 2014 à 18:27:04

pareil que Nigel perso

luigivoyage
luigivoyage
Niveau 10
28 mars 2014 à 08:14:33

Salut tout le monde ! Kenobi part au Japon la semaine pro et il voudrait distribuer des flyers sur place expliquant notre projet. Alastor restant introuvable, nous aurions besoin de faire traduire un texte que nous allons inscrire dessus, pourriez vous nous aider ?

"Nous sommes trois français et nous allons traverser le Japon du Nord au Sud, d'Hokkaido à Okinawa, à vélo.
Nous sommes à la recherche, en France et au Japon, de partenaires financiers et matériels afin de préparer notre aventure. Si vous êtes intéressé, nous afficherons votre nom/logo sur notre remorque de vélo et sur tous nos supports média (notre websérie Youtube, notre livre résumant la traversée et l'exposition que nous ferons à la Japan Expo à Paris).

Pour nous contacter:
- fromhokkaidotookinawa@gmail.com
- sur Facebook: chercher From Hokkaido to Okinawa"

(la partie "contact" serait a mettre à part)

Merci :) (si vous avez des idées pour ameliorer notre présentation n'hesitez pas)

Nigel1730
Nigel1730
Niveau 28
28 mars 2014 à 09:03:08

Désolé je ne pourrai pas traduire en un bon japonais, et surtout il risquerait d'y avoir quelques incompréhensions, voir quelques fautes, car certains mots sont compliqués et ont surement plusieurs traductions possible en japonais. J'ai encore beaucoup de mal avec les nuances, surtout quand ce sont des mots que je n'ai jamais vu.

D'ailleurs tu viens de m'y faire penser mais j'ai plus de mal à traduire du français en japonais que l'inverse. C'est pareil pour vous ? :d) Yamachan, Jesaispas65, Yaguara, Koulia, Stripe59...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mars 2014 à 09:38:58

Oui c'est pareil, c'est même la plus grosse difficulté pour moi : m'exprimer habilement, de manière fluide (parce que faire comprendre en bricolant des phrases moches, ça ça passe).

Lelouch__
Lelouch__
Niveau 53
28 mars 2014 à 11:30:58

"ファッション雑誌の写真家です”

"Je" à la place de "Il" ça serait possible ? :hap:

Merci beaucoup :ok:

Koulia
Koulia
Niveau 43
28 mars 2014 à 11:36:47

Lelouch : J'ai pas compris jusqu'a ce que je copie colle sur google trad.

Alors dis toi que cette phrase est aussi valable pour "je" que pour "il"
En japonais, les pronoms personnels sont utilises dans les cas ou on ne pourrait deviner de qui on parle.

Mais si tu veux vraiment,

私はファッション雑誌の写真家です

Koulia
Koulia
Niveau 43
28 mars 2014 à 11:47:31

Pour moi je crois que c'est l'inverse.
J'ai plus de mal a faire japonais -> francais, parce qu'en francais on a beaucoup trop de mots et de nuances.

En japonais, ca reste aussi un approximatif, mais j'arrive plus facilement a faire une traduction qui ressemble a quelque chose.
En francais, quand je traduis du japonais, ca donne une suite de mots qui sont grammaticalement fausses, et je suis oblige de me repeter.

Le francais etant ma langue maternelle, si je veux traduire en japonais, c'est comme si je parlais normalement. La chose que je traduis est un texte (ou audio) qui ne provient pas de moi, mais si c'aurait ete le cas, cela reviendrait au meme que de faire une conversation, non ?
Alors que quand je veux traduire du japonais au francais, je suis oblige de reflechir 40 fois plus a comment tourner ma phrase pour qu'elle soit comprise d'un francais.

Comment mieux expliquer...
Quand on acquerit un certain niveau dans une langue, on est plus oblige de passer par la phase traduction mot a mot, n'est-ce pas ? Pareil quand on parle dans cette langue, on le fait sans reflechir (sauf bien sur conversation compliquee, etc..)
Donc, lorsque j'entend/lis du japonais, si je devais traduire mot a mot en francais ca ne ressemblerait a rien.
Alors que l'inverse, je suis force habitue car c'est de cette maniere que je m'exprime tous les jours. Francais -> Japonais.

(Je viens de me reveiller, donc je m'exprime tres mal, desole :hap: )

Nigel1730
Nigel1730
Niveau 28
28 mars 2014 à 14:33:32

J'ai bien compris ce que tu voulais dire ^^
En gros, comme tu as l'habitude de faire du français en japonais quand tu parles, ça te parait plus simple de traduire du français en japonais que l'inverse.

Mais attention, à l'oral quand on parle on fait des fautes et comme l'a dit Yaguara on s'exprime avec des tournures grammaticales très moches ou pas adaptés; Tous comme les mots. Ce qui est nettement plus simple à l'écrit, car on a le temps de réfléchir.

Ce que je veux dire c'est que traduire du français en japonais, même si on se fait comprendre, c'est souvent mauvais. Il y a aussi des nuances en français, mais on les connait plus ou moins même s'il y en a plus (à vérifier), mais les nuances en japonais perso j'ai vraiment du mal. Quand on fait FR->JP on a tendance à trop vouloir faire comme en français, et souvent c'est la cata.
En fait la difficulté n'est pas la même.

FR->JP: La difficulté est dans la traduction.

JP->FR: La difficulté est moins portée sur la traduction, mais la compréhension.

Par exemple, je prends une phrase d'un bouquin (titre: さくらえび):

すると息子は「いいなー。オレも電話で喋りたいな。今から電話してくれ」と言い出したので、私は内心"あん
た、直接話してるよ..."と思いつつ「だめだよ。さくらももこさんは忙しいんだから、電話なんてかけられ
っこないよ」と言った。

Ce qui pourrait donner en français (corrigez-moi si je me trompe):
[...]C'est alors qu'il s'est mis à me dire "C'est bien ça, moi aussi je veux lui parler au téléphone. Téléphone lui maintenant s'il te plait", je lui ai donc répondu "Non ce n'est pas possible, Sakura Momoko est occupée tu sais, on ne peut pas l'appeler" bien qu'au fond de moi je me disais "Tu est en train de lui parler là..."

Pour vous situer un peu dans l'histoire, car sans ça il va être assez difficile de comprendre certaines phrases:
La mère en question c'est Sakura Momoko (pseudo d'une écrivain) mais son fils ne le sait pas elle ne lui a jamais dit. Il demande à sa mère d'appeler Sakura Momoko car elle lui a dit qu'elle lui avait déjà téléphoné (en rapport à son travail).

C'est vrai que ça peut mettre du temps à traduire, mais en français on peut se permettre, non pas n'importe comment bien sûr, de changer certains mots. D'en enlever ou d'en ajouter, tant que le sens reste le même. Le contraire est évidemment beaucoup plus complexe.

Si on prend ma traduction (de merde) en français, et qu'on veut la remettre en japonais voyons un peu les difficultés que ça pose:

Déjà premier point, on a すると, en japonais ce genre de... on va dire "connecteur" (Yaguara, correction ? ^^) il y en a beaucoup. Je ne connais pas les différences et je pense que
je ne les connaîtrai jamais. On a 思いつつ et non pas 思ったのに, qu'on comprend en lisant mais qu'on aurait peut-être pas fait en l'écrivant. On a le んだから (qui insiste sur le fait que c'est évident d'où mon "tu sais" dans ma traduction), en ne le mettant pas bien sûr que la traduction du français via le japonais est bonne, mais pour un japonais le sens change un peu.
電話なんて, idem ici pas besoin de le traduire en français ce なんて vu que ça n'existe pas en français.

Perso j'aurai jamais utilisé ça, mon japonais aurait été plus qu'approximatif. En français, même si ma traduction n'est pas du tout parfaite, elle est claire. Un français comprendrait. Tout du moins, s'il connait le début car ici je vous ai foutu une ligne, donc pas facile de comprendre :hap: .

Voilà en tout cas ce que j'en pense. Je peux me tromper ^^

Nigel1730
Nigel1730
Niveau 28
28 mars 2014 à 14:37:19

Erf il y a eu deux "coupures" dans la phrase en japonais, le site est pas très bien fait pour ça...
Je les remet pour que ça soit mieux lisible:

:d) "あんた、直接話してるよ..."
:d) 電話なんてかけられっこないよ

En espérant que ça ne foire pas cette fois.
Désolé pour le double post.

Nigel1730
Nigel1730
Niveau 28
28 mars 2014 à 15:35:53

Triple post :/

" On a le んだから (qui insiste sur le fait que c'est évident d'où mon "tu sais" dans ma traduction) "

:d) Oui, mais non en fait. Je me suis bien trompé pour le coup.
Ça donne une nuance autoritaire, c'est pas quelque chose d' "évident". En plus je viens de me relire, en français aussi j'ai fait plein de fautes ! Mais je me pardonne, car on a pas la fonction "édit" :noel:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment