CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic de Traduction

Elphemeria
Elphemeria
Niveau 5
04 novembre 2013 à 22:31:41

C'est un peu tard mais on a jamais trop d'explications sur le japonais! ;D

D'ailleurs petite précision, 出かけます (dekakemasu) C'est sortir, mais je chez soi, de sa maison ^^
Sortir d'un magasin par exemple, c'est 出ます.

On dit aussi 家にいます. Ça fait bizarre l'omission de particule ici >< (Je sais que parfois l'omission de particule est permise pour un style oral ou décontracté, mais là ça me gêne un peu.)

Pour mettre "でも" Faut obligatoirement un point avant, c'est toujours en début de phrase. Sinon on met が、 pour en faire qu'une seule ^^

待てください N'existe pas. C'est 待ってください.

Sinon j'ai une petite question, quelqu'un pourrait m'éclairer sur une expression que j'entends tout le temps: なるほど(ね)?

jesaispas65
jesaispas65
Niveau 9
04 novembre 2013 à 23:25:32

なるほど
C'est un mot utilisé à tout bout de champs. Le sens est "Ok, je vois/Je comprends".
Tu peux l'utiliser à la place de "そうですか" par exemple.

"- Ma grand-mère fait du vélo.
- なるほど"

Je peux me tromper mais je sens une nuance un peu "Ok, compris mais je m'en fous un peu en fait".
Ce n'est pas spécialement grossier mais je le ressens comme si ça montrait un désintérêt du locuteur.

Stripe_59
Stripe_59
Niveau 7
04 novembre 2013 à 23:48:12

pour moi c'est le "sou ka" qui est désintéressé :hap:

jesaispas65
jesaispas65
Niveau 9
05 novembre 2013 à 01:02:08

"Sou desu ka", je le vois plutôt comme purement phatique.
Un peu comme les "Hai, Hai, Hai" toutes les 5 secondes pendant les conversations téléphoniques (ou même en face à face).

Pour Naruhodo, je viens de regarder vite fait sur internet en japonais et une des premières réponses qui sort est "Est-ce que Naruhodo n'est pas un "grossier" en entreprise ou avec ses supérieurs ?".
Ce qui me conforte un peu dans mon idée même encore une fois, j'admet la possibilité d'une erreur, ne pouvant généraliser sur un simple témoignage internet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 novembre 2013 à 01:15:36

Le "hai hai hai" a cette notion de "je m'en fous un peu" je pense justement.

jesaispas65
jesaispas65
Niveau 9
05 novembre 2013 à 01:44:25

Arg, c'est compliqué d'expliquer ça par écrit :rire2:
Mais je ne parle pas du "Hai hai hai" de blasé mais du Hai Hai Hai qu'on peut entendre au téléphone par exemple.
Quand on parle à quelqu'un au téléphone, on entend "Hai" toutes les 5 secondes, c'est de ce "hai" là dont je parlais. :noel:

Stripe_59
Stripe_59
Niveau 7
05 novembre 2013 à 02:11:37

c'est malpoli de ne rien dire.
Comme en face a face, si tu montre pas que tu t'interesse en faisant des "mhh mhh" ou des "hai hai" c'est mal vu et l'interlocuteur considere que tu t'en tape.

Stripe_59
Stripe_59
Niveau 7
05 novembre 2013 à 02:16:12

IbuyaManjiro :d) ils disent "iku iku", avec un seul "k", qui veut littéralement dire "ca vient ca vient" ou "je viens je viens"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 novembre 2013 à 03:56:11

Ah le perapera hai perapera hai perapera hai alors. :-)))

Sinon c'est marrant oui j'adore comme au début quand tu parles à un Japonais t'as l'impression de le fasciner vu comme il t'écoute en hochant la tête, jusqu'au jour où tu te rends compte que c'est de la politesse et qu'en fait ça les intéresse pas ce que tu dis (enfin je rigole, pas toujours heureusement).

Nigel1730
Nigel1730
Niveau 28
05 novembre 2013 à 06:36:20

Je suis plutôt d'accord avec Stripe.
Les premiers jours de mon voyage, j'écoutais la personne me parler en attendant qu'elle finisse pour que je lui réponde, et par ailleurs pour essayer de comprendre tout ce fichu japonais ! Bah oui, faut que mes oreilles s'habitue avant de faire semblant de comprendre. Mais un pote japonais m'a expliqué qu'ici, il faut montrer de l'intérêt en répondant des mots bâteaux comme le fameux "naruhodo" ou "sô desu ka", voir encore mieux le "mh" en hochant la tête (je l'aime celui là).

Sinon j'avais demandé la différence entre "naruhodo" et le "sô desu ka" à deux japonaises, et apparemment ça diffère selon les personnes. L'une d'elle préfère utiliser "naruhodo" tandis que l'autre utilise "sô desu ka".
Maintenant peut-être que l'un des deux est plus "fort" que l'autre et qu'il n'est pas conseillé de l'utiliser au travail, mais je pense pas.

D'ailleurs, celle qui utilise "naruhodo" est peut-être la plus polie des deux, vu qu'elle utilise souvent les keigo même avec des connaissances.

jesaispas65
jesaispas65
Niveau 9
05 novembre 2013 à 10:41:56

C'est ce que je disais, c'est "phatique".
C'est vide de sens mais ça permet à la conversation de suivre son bon déroulement. Et le japonais utilise beaucoup cette fonction du langage, elle y est même devenue nécessaire.

En tout cas, ça m'intrigue "Naruhodo/Soudesuka". Je vais faire des recherches dans mes bouquins, quand je trouve quelque chose de sérieux à ce sujet, je viendrais compléter ou modifier mon ressenti.

Elphemeria
Elphemeria
Niveau 5
05 novembre 2013 à 22:44:02

Merci des précisions ^^
Pour le contexte, c'est un prof (français, mais qui se parle souvent à lui-même en japonais) qui disait ça parfois plusieurs fois dans un même cours. Il me semble qu'il dit ça souvent après des explications sur un point de grammaire, mais je suis pas sûre :noel: et je savais jamais si il se parlait à lui-même, ou à nous.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 novembre 2013 à 00:10:38

Outre le hai hai dont tu parles, ya aussi tout simplement le hochement de tête qui est important pour signifier qu'on suit la conversation.

Stripe_59
Stripe_59
Niveau 7
06 novembre 2013 à 07:20:34

non mais je vois ce que veut dire Elphemeria.
Des profs jap font souvent ca, ils disent quelque chose, s’arrête, réfléchissent genre pour se refaire la scene pour voir si ce qu'ils ont dit est compréhensible, puis ils s’acquiescent eux même : "n, sou da ne" ou quoi. genre "ouais c'est bon, ils vont comprendre".
C'est drôle quand on ne connait pas, mais après ca devient banal ^^

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
06 novembre 2013 à 13:02:41

Le mieux pour apprendre ce genre de truc, c'est de carrément y aller pour voir :hap:

younesso-compte
younesso-compte
Niveau 10
06 novembre 2013 à 14:43:36

Je crois que tout le monde le savait :hap:

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
06 novembre 2013 à 19:54:39

Je pense aussi mais bon... :hap:

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
10 janvier 2014 à 12:30:41

jesaispas65 Voir le profil de jesaispas65
Posté le 4 novembre 2013 à 23:25:32 Avertir un administrateur
なるほど
C'est un mot utilisé à tout bout de champs. Le sens est "Ok, je vois/Je comprends".
Tu peux l'utiliser à la place de "そうですか" par exemple.

"- Ma grand-mère fait du vélo.
- なるほど"

Je peux me tromper mais je sens une nuance un peu "Ok, compris mais je m'en fous un peu en fait".
Ce n'est pas spécialement grossier mais je le ressens comme si ça montrait un désintérêt du locuteur.

:d) A signaler quand même que ça dépend énormément de l'intonation, un peu comme "ah oui, ok" en français.

Si on le dit d'une façon plate, ça a effectivement une connotation de "compris mais je m'en fous un peu en fait". Dans ce genre de cas, où il est utilisé en tant que あいづち pur et dur, なるほど est d'ailleurs souvent employé avec la particule ね:「なるほどねー」。

Par contre, si ce mot est prononcé avec une intonation qui monte et d'une façon un peu exclamative, la notion de "je m'en fous" disparait complètement, là c'est plutôt au contraire pour exprimer l'idée qu'on a enfin réussi à comprendre quelque chose grâce aux explications éclairantes de l'interlocuteur (encore une fois c'est un peu comme pour "ah oui, ok" en français, qui a lui aussi une connotation très différente selon qu'on le prononce d'une voix morne et monotone ou bien sur un ton exclamatif avec une intonation montante).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2014 à 21:15:41

こんばんわ

Voici une phrase qui me pose problème de par sa structure et surtout sa compréhension :

"友達をうちによんでもいいですから、とてもたのしいです。"

Cet exemple est tiré du Manekineko, 2nde édition.
Les particules, pour moi, sont en bordel et j'ai du mal à repérer qui va avec qui.

Merci par avance.

Yamachan
Yamachan
Niveau 15
12 janvier 2014 à 21:23:49

On dirait que ça a été écrit par un étudiant qui habite en famille d'accueil...

En français ça donnerait en gros: "J'ai le droit d'inviter des amis à la maison, donc c'est très agréable".

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment