jesaispas65 Voir le profil de jesaispas65
Posté le 4 novembre 2013 à 23:25:32 Avertir un administrateur
なるほど
C'est un mot utilisé à tout bout de champs. Le sens est "Ok, je vois/Je comprends".
Tu peux l'utiliser à la place de "そうですか" par exemple.
"- Ma grand-mère fait du vélo.
- なるほど"
Je peux me tromper mais je sens une nuance un peu "Ok, compris mais je m'en fous un peu en fait".
Ce n'est pas spécialement grossier mais je le ressens comme si ça montrait un désintérêt du locuteur.
A signaler quand même que ça dépend énormément de l'intonation, un peu comme "ah oui, ok" en français.
Si on le dit d'une façon plate, ça a effectivement une connotation de "compris mais je m'en fous un peu en fait". Dans ce genre de cas, où il est utilisé en tant que あいづち pur et dur, なるほど est d'ailleurs souvent employé avec la particule ね:「なるほどねー」。
Par contre, si ce mot est prononcé avec une intonation qui monte et d'une façon un peu exclamative, la notion de "je m'en fous" disparait complètement, là c'est plutôt au contraire pour exprimer l'idée qu'on a enfin réussi à comprendre quelque chose grâce aux explications éclairantes de l'interlocuteur (encore une fois c'est un peu comme pour "ah oui, ok" en français, qui a lui aussi une connotation très différente selon qu'on le prononce d'une voix morne et monotone ou bien sur un ton exclamatif avec une intonation montante).