CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic de Traduction

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2013 à 00:45:27

En plus c'est le "to" de citation qui va avec omou donc on peut considérer que ce qui le précède est une proposition finie.

Koulia
Koulia
Niveau 43
02 janvier 2013 à 02:33:28

J'ai jamais appris le jap de facon si "pousse" avec les termes qui vont avec.

Je sais juste quand il faut ou pas mettre un "da" avant "to omou"
C'est un peu comme les 12h de grammaire qu'on avait chaque semaine au primaire, on nous disait le pourquoi du comment, mais maintenant on ne le sait meme plus alors qu'on l'utilise normalement w

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2013 à 02:37:02

C'est très pratique pour connaitre et comprendre le fonctionnement précis de la langue mais c'est clair que ça ne suffit pas pour la maitriser.

En ce qui me concerne il me manque de la pratique surtout.

Amamiku
Amamiku
Niveau 10
02 janvier 2013 à 03:21:47

Yaguara, c'est sympa mais nous on parlait de "de aru"
Pas de "da" ou de "aru" mais de "de aru", ce qui est différent... Donc là tu as répondu à coté il me semble.

De ce que j'ai vu sur Google et dans la dico EDICT, "de aru" est une forme plus formelle de "da" tout comme "de arimasu" est une forme plus formelle de "desu".
Même que "de aru" n'est désormais utilisé qu'a l'écrit.

Une version plus utilisée de "de aru" est "da" et "da" ne peut pas être utilisé pour modifier un nom. D’où mes interrogations.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2013 à 04:46:20

Bah de aru c'est "de" + "aru".
Ca signifie la même chose que da oui.

Quant à "da" il peut s'utiliser pour modifier un nom, il apparaitra sous la forme "na". (exemple de ce que je disais plus haut : kirei da, kirei de, kirei ni, kirei na selon le rôle)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2013 à 05:42:32

Le Japonais est une langue agglutinante, ça signifie qu'on obtient le sens recherché en collant des mots les uns aux autres et que chaque mot va être modifié par les autres.

Par exemple : Benkyô shinakerebanaranai
On apprend en général que ça veut dire "Il faut étudier" ou "Je dois étudier."
Mais on peut décomposer l'expression "il faut".
suru + nai + ba + naru + nai
Suru est suivi de nai, il devient donc SHI (forme ren'yô)
Nai est suivi de ba, il devient donc NAKERE (forme katei)
Ba est suivi de naru, pas de modif, il reste tel quel BA (naru demande une forme ren'yô mais il me semble que ba est invariable, du moins la modif ne se voit pas)
Naru est suivi de nai, il devient donc NARA (forme mizen)
Et nai reste NAI en fin de phrase. (forme shushi)
Donc : shi nakere ba nara nai

Mot à mot ça ne signifie pas "il faut" ni "je dois" mais en gros "si je ne le fais pas ça n'arrivera pas", donc par déduction on a bien le sens de il faut.

Toutes les expressions qu'on apprend souvent sans les décomposer peuvent l'être en plusieurs partie tout connectées et modifiées entre elles.

C'est par conséquent le cas pour de aru. (Par contre je me souviens plus exactement de quel "de" il s'agit, désolé, j'ai bien l'air con après mon pavé de dire ça.)

Bien sûr il faut connaitre les utilisations des mots, et comment évolue un mot selon celui qui le suit, c'est plus compliqué que d'apprendre à chaque fois les expressions toutes faites.
Mais c'est pas plus dur que de retenir les conjugaisons en Français, c'est même plus facile.
Et ça permet ensuite d'éviter de se poser des question comme celle que tu te posais.

C'est comme ça que j'ai appris au début.
J'ai fait une école au Japon et là ça n'avait rien à voir comme méthode, on utilisait "minna no nihongo".
On apprenait les expression telles qu'elles et ils ne classaient pas les verbes de la même manière que ce que j'ai appris à la fac.
Et bien pour parler c'est mieux, ça va plus vite, beaucoup plus vite, mais par contre on a une vraiment moins bonne compréhension grammaticale de la phrase.

Il semble que ce que j'ai appris c'est une vieille méthode.

Ma prof m'a dit un jour que "Minna no nihongo" ça apprend à parler, et que la méthode qu'elle nous a enseignée ça apprend le fonctionnement de la langue.

Faut les 2 je crois.

Amamiku
Amamiku
Niveau 10
02 janvier 2013 à 14:44:34

Exact "da" se remplace par "na" dans ce cas.

Ouais je sais pour la langue.
Je voulais savoir quel "de" exactement il s'agit en fait, pour comprendre comment il modifie "aru" pour lui donner une signification similaire à "da". 'fin pour l'instant disons que c'est admis, ça devrait aller.

Koulia
Koulia
Niveau 43
02 janvier 2013 à 15:30:15

J'ai souvent entendu a la tele "de arou"

Amamiku
Amamiku
Niveau 10
02 janvier 2013 à 17:15:35

Pourtant EDICT m'indique que c'est une forme littéraire. T'es sur d'avoir bien entendu ? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2013 à 20:08:39

C'était pas darou?

de aru il me semble aussi que c'est plutôt utilisé dans les textes qu'à l'oral.

[Ryle]
[Ryle]
Niveau 6
02 janvier 2013 à 23:27:40

Juste pour faire chier le monde, la forme passé de "desu" dans une prop. déterminante devient soit "datta" soit "de atta".
Alors pourquoi là on peut utiliser "datta" au passé alors qu'on peut pas utiliser "da" au présent ?
Bah... on s'en fout :hap:

Enfin c'est surtout que je n'ai pas la réponse pour "de aru/da", c'est surtout une histoire d'habitude. Possible, pas possible. Et je ne suis pas linguiste.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2013 à 00:06:15

La forme passé de "desu" c'est "deshita" et elle ne peut pas être utilisée dans une déterminante de la même manière que desu ne peut pas l'être.
La forme passée de "da" c'est "datta".
La forme passée de "de aru" c'est "de atta".

Il ne faut pas les mélanger, s'ils sont très proches dans leur sens ce sont bien 3 expressions différentes.

datta = da + ta
Dans une déterminante on aura " blablabla datta nom" par exemple.
Le nom modifie ta, ta modifie da. Et "blablabla datta" détermine le nom qui le suit.

[Ryle]
[Ryle]
Niveau 6
03 janvier 2013 à 00:15:51

Si, on peut dire que "datta" est la forme perfective de "desu" au neutre. Tout comme "da" est la forme perfective de "desu".
C'est la même chose.
"De aru" c'est aussi "desu", mais qui est plutôt utilisé dans des phrases scientifiques ou scolaire (quoi que scolaire serait plus "desu") mais ça reste "desu".

On ne peut pas les mélanger à tout va, mais on peut dire sans problème que "de atta" ou "datta" c'est "desu" au passé neutre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2013 à 00:20:32

Au niveau du sens oui, mais grammaticalement ce sont 2 mots différents et non 2 versions du même mot.

Par conséquent un datta dans une déterminante n'est pas un desu, bien que les sens se rejoignent et que leur utilisation indique une nuance différente d'un même sens (poli, familier, neutre...).

Par exemple en Français "vous" est une manière de dire poliment "tu".
Mais "vous" n'est pas une variation de "tu", ce sont 2 mots différents.

[Ryle]
[Ryle]
Niveau 6
03 janvier 2013 à 14:07:36

Enfin, je vois pas trop où tu veux en venir.

Pour "desu", dans une déterminante on ne peux pas utiliser "desu" ou "da". Mais on peut utiliser la forme dite "neutre" soit "de aru", et la forme perfective neutre "datta" ou encore "de atta".

La question n'est pas de savoir si "desu" c'est "da", ou si "datta" c'est "de atta", mais de savoir pourquoi on peut mettre la forme perfective neutre "datta" alors qu'on ne peut pas mettre la forme neutre "da".

Sauf que je m'en fiche de savoir, à force on s'y habitue et on ne se trompe pas. C'était juste pour embêter un peu Amamiku qui demandais pour "de aru" :o))

Amamiku
Amamiku
Niveau 10
03 janvier 2013 à 15:11:30

Yaguara dans ce topic fait des mini-pavés sans répondre à la question :p

Mais je n'ai rien dit car c'est sympa de sa part de faire l'effort de nous tout expliquer. (même si je savais déjà, mais ça il ne pouvait pas le savoir)

Par contre Ryle, pour "da" on peut le remplacer par "na" dans une prop déterminante en fait.

[Ryle]
[Ryle]
Niveau 6
03 janvier 2013 à 20:30:28

Par contre Ryle, pour "da" on peut le remplacer par "na" dans une prop déterminante en fait.

:d)

Oui, ça fonctionne pareil que les qualificatifs en "na".

jesaispas65
jesaispas65
Niveau 9
03 janvier 2013 à 22:23:15

http://www3.nhk.or.jp/news/easy/

Tous les jours, de nouveaux articles traduit en japonais "facile" puis en japonais "normal".
Tous les noobs devraient au moins passer 30 minutes par jour sur ce site pour s’entraîner. J'ai encore pas trouvé mieux sur le net pour les gens qui ont déjà un petit niveau et qui cherchent à progresser plus vite.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2013 à 23:52:36

Ben je t'ai répondu pour le de aru.
Ensuite je justifiais juste la différence entre les 3 expressions desu, da et de aru.

Perso à chaud (mais j'ai pas vérifié) pour te répondre sur le "de", je dirais que le "de" dans "de aru" est un "de" de moyen. Mais je pense que l'expression est délicate à décomposer en 2 sens.
Le mieux ça reste de la retenir comme un tout, simplement en sachant que la présence de aru fait qu'il peut être utilisé dans une déterminante.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2013 à 23:57:36

(je fais toujours des pavé t'as pas remarqué? Je crois que je pourrais même en faire un pour t'expliquer pourquoi j'en fais :content: )

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment