Le Japonais est une langue agglutinante, ça signifie qu'on obtient le sens recherché en collant des mots les uns aux autres et que chaque mot va être modifié par les autres.
Par exemple : Benkyô shinakerebanaranai
On apprend en général que ça veut dire "Il faut étudier" ou "Je dois étudier."
Mais on peut décomposer l'expression "il faut".
suru + nai + ba + naru + nai
Suru est suivi de nai, il devient donc SHI (forme ren'yô)
Nai est suivi de ba, il devient donc NAKERE (forme katei)
Ba est suivi de naru, pas de modif, il reste tel quel BA (naru demande une forme ren'yô mais il me semble que ba est invariable, du moins la modif ne se voit pas)
Naru est suivi de nai, il devient donc NARA (forme mizen)
Et nai reste NAI en fin de phrase. (forme shushi)
Donc : shi nakere ba nara nai
Mot à mot ça ne signifie pas "il faut" ni "je dois" mais en gros "si je ne le fais pas ça n'arrivera pas", donc par déduction on a bien le sens de il faut.
Toutes les expressions qu'on apprend souvent sans les décomposer peuvent l'être en plusieurs partie tout connectées et modifiées entre elles.
C'est par conséquent le cas pour de aru. (Par contre je me souviens plus exactement de quel "de" il s'agit, désolé, j'ai bien l'air con après mon pavé de dire ça.)
Bien sûr il faut connaitre les utilisations des mots, et comment évolue un mot selon celui qui le suit, c'est plus compliqué que d'apprendre à chaque fois les expressions toutes faites.
Mais c'est pas plus dur que de retenir les conjugaisons en Français, c'est même plus facile.
Et ça permet ensuite d'éviter de se poser des question comme celle que tu te posais.
C'est comme ça que j'ai appris au début.
J'ai fait une école au Japon et là ça n'avait rien à voir comme méthode, on utilisait "minna no nihongo".
On apprenait les expression telles qu'elles et ils ne classaient pas les verbes de la même manière que ce que j'ai appris à la fac.
Et bien pour parler c'est mieux, ça va plus vite, beaucoup plus vite, mais par contre on a une vraiment moins bonne compréhension grammaticale de la phrase.
Il semble que ce que j'ai appris c'est une vieille méthode.
Ma prof m'a dit un jour que "Minna no nihongo" ça apprend à parler, et que la méthode qu'elle nous a enseignée ça apprend le fonctionnement de la langue.
Faut les 2 je crois.