Pour comprendre faut connaitre les "conjugaisons" (terme impropre, en cours on disait flexion) ainsi que les différentes familles de mots et leur utilisation dans la phrase japonaise.
"desu" ne peut jamais être déterminant d'un nom et par conséquent il ne peut pas être avant "gakusei" dans cette phrase.
Desu termine toujours une phrase ou une proposition , vous ne le trouverez jamais autrement car ce n'est pas un verbe/dôshi(valable pour ~masu aussi).
Desu a 2 fonctions qu'il faut bien séparer selon la phrase.
Il sert soit à affirmer quelque chose, un peu comme notre "c'est", comme dans "watashi wa nihonjin desu" (traduit mot à mot ça donnerait "moi, c'est Japonais") ou "kore wa hon desu."
Ou alors c'est une marque de politesse quand il suit un keiyôshi (= adjectif en i), par exemple "oishii desu", ici il ne marque que la politesse car la notion d'affirmation existe déjà dans "oishii".
Et surtout il ne faut pas le confondre avec "da", bien qu'ils signifie la même chose, ce n'est pas le même mot. "da" a un éventail plus large d'utilisations et peut se retrouver en milieu de phrase, seulement il sera transformé en "de" ou "ni" selon son rôle.
En revanche "aru" peut être considéré comme un verbe même s'il est assez spécial, ici il est sous la forme rentaikei (forme connective avec un taigen = nom).
Il détermine le nom qui le suit et ce qui le précède constitue la déterminante (ici plus précisément c'est une relative).
J'irai pas plus loin parce que j'ai pas ma grammaire sous les yeux et j'ai peur de dire des bêtises.
C'est comme en Français des fois on a un peu oublié la théorie pure...