Je voudrais corriger 1 ou 2 trucs quand même sur ce qui a été dit :
Tobu à deux sens : Sauter et voler.
L'oiseau n'est pas en train de sauter en l'air mais de voler ;)
Un avion aussi peut "tobu" et pourtant un avion ça ne saute pas
Tori ha tondeimasu = Un oiseau est en train de voler. Tu constates un simple fait sans aucune nuance. Un peu comme tu dirais "Et moi j'ai mangé une pomme @3615 mylife".
Tori ga tondeimasu = Un oiseau est en train de voler (mais tu mets l'emphase sur le fait que c'est un oiseau spécifique par opposition à autre chose qui est en train de voler).
Imagine la scène suivante : Tu vois une chauve-souris et un oiseau sur une branche.
La chauve souris est encore en train de pioncer sous la branche et l'oiseau lui est en train de voler. Tu diras "Tori GA tondeimasu" (par opposition au fait que c'est seulement l'oiseau qui vole et pas la chauve-souris).
C'est une histoire de contexte, pas seulement de grammaire.
Comme l'a dit Otaku, ne te casse pas la tête avec ça pour l'instant si tu débutes. Premièrement, tu vas t'embrouiller pour rien et ça risque de te décourager. Deuxièmement, si tu ne pratiques pas le japonais ou que tu ne le lis pas, tu n'as pas encore vraiment besoin de faire la nuance entre les deux particules. Ca viendra tout seul même si ça prend un peu de temps.
Comme ça a déjà été dit, en japonais le contexte fait presque tout. Une même phrase dans différent contexte peut vouloir dire son exact contraire. Exemple avec une erreur que font souvent les débutants avec le mot 'ii" (bien, bon).
On te demande si tu as trouvé un film sympa : "ii eiga da ne" "C'est un bon film"
On te demande à la caisse d'un supermarché si tu veux un sac plastique : "ii desu" "Non merci".
Un host à mèches décolorée bien lourdingue harcèle une jolie et frêle jeune fille pour qu'elle vienne dans son bar de métrosexuels : "Mou ii yo !" "Arrête, lâche moi la grappe !"
Tes potes te proposent de faire une sortie dans un izakaya : "ii yo" "Ok, ça roule".