"Prendre les mangas en référence n'est pas une très bonne idée, certains se servent juste de quelques éléments historiques puis ensuite créent une histoire qui diffère à partir de ça, pareil pour samourais et ninjas qui souvent dans les mangas sont assez différents de la réalité.
La période d'Edo vient après la période Sengoku même si cette dernière n'est pas une période officielle, la période Sengoku prendre elle-même place dans la période Muromachi.
La période d'Edo amène la paix, le pays est uni et pacifié, plus besoin donc de guerriers, samourais. Mais ceux-ci ne disparaissent pas, ils se concentrent seulement sur d'autres activités autre que la guerre, les sciences, la littérature.
Le port du sabre n'a été qu'à la fin de l'ère Edo."
Oui je sais bien que les mangas ne sont pas une bonne reference car ils ne refletent jamais la realité, les auteurs prennent des elements et inventent beaucoup, pouvant laisser apparaitre de gros anachronismes, mais il y a quand meme une part de vérité et c'est juste par rapport à ca que je voulais me reperer.
Tu as dit la periode Edo apporte la paix, plus besoin de samurai. Ca par exemple, je le vois souvent dans les manga de samurai, quand ca parle d'Edo en general on a l'image d'un samurai déchu, marginal, qui n'a sa place nulle part. Mon meilleur exemple : Vagabond. Apres la grosse bataille de Sekigahara, qui marque dont la fin de l'ere Sengoku et le début de l'Edo, on a un personnage qui devient un ronin errant et qui n'arrive pas à trouver sa place dans la société.
C'est surtout par rapport à ce genre de contextes que je voulais me repérer. Merci en tout cas