CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Auto] Le guide du débutant

Caduc
Caduc
Niveau 10
21 janvier 2012 à 20:28:31

Salut,

Se lancer dans le modélisme peut-être parfois difficile, en effet il existe beaucoup de modèles et c'est tout à fait normal d'être un petit peu perdu lorsque l'on débute. :ok:

Nous allons donc aborder, dans ce tutoriel, plusieurs points qui, je l'espère, vous aideront dans le choix de votre première auto. Après avoir choisit votre catégorie (Piste ou tout terrains), voici les points importants :

Thermique ou électrique ?

Une des question les plus posée sur le net. C'est difficile d'apporter une réponse concrète dans la mesure ou cela dépends des gouts de chacun.
Je vais tout de même essayé d'apporté un élément de réponse en citant les avantages et inconvénients de ces 2 modes de propulsions.

Thermique

Les adeptes vous diront que le thermique, c'est le charme de la mécanique. Entendre le bruit du moteur, sentir l'odeur de l'essence, affiner les réglages pour trouver un bon compromis font partit des charmes du thermique.
Tout dépends de vos gouts, c'est pour cela qu'il faut réfléchir avant d'acheter un modèle. Le thermique à aussi des inconvénients par rapport à l'électrique tel que le budget. En effet, le thermique demande un budget plus élevé du au carburant, aux consommables (Filtre à air, huile filtre à air..) et le bruit peut-être une contrainte si vous souhaitez roulé vers chez vous.

Si vous aimez la mécanique, et si vous avez du temps à consacrer aux réglages, le thermique est fait pour vous !

Électrique

L'électrique à un avantage certain face au thermique, le budget à long terme. Pas besoin de carburant, de chauffe bougie ou tout autre accessoires destiné au thermique. L'électrique à l'avantage d'être aussi peu bruyant ce qui permets de roulé même en étant entouré de voisins. En revanche, il est vrai que cela ,n'a pas les charmes du thermiques (A mon humble avis)

Si vous ne voulez pas passer de temps sur votre voiture, que vous voulez piloté quand vous voulez, ou vous voulez, l'électrique est fait pour vous !

L'échelle

Même principe que les cartes. Il s'agit d'un rapport entre la taille "réelle" et celle du modèle réduit. Une 1/10 ème sera donc 10 fois plus petit que l'originale. Le choix de l'échelle dépends du gout mais aussi de l'utilisation. Il s'agit donc d'un choix personnel en fonction des goûts.
A noter que le 1/5ème à un avantage certain ! Certes, c'est plutôt chère à l'achat mais on s'y retrouve vite (Même principe que pour l'électrique). Déjà, au niveau du carburant, qui n'est pas du carburant spécial modélisme qui s'avère être plutôt chère mais un mélange essence + huile. De plus, les moteurs tiennent plus longtemps, les pleins aussi.

A vous de vous orienté vers l'échelle qui vous plait le plus !

Gérer son budget de départ

Avant d'acheter sa première voiture, il faut bien réfléchir au niveau des finances ! En effet, au début, il n'y a pas que la voiture a acheté.. Il y a aussi le chauffe bougie, l'essence, le chargeur, l'accus si ces derniers ne sont pas livrés avec (ça reste très rare d'avoir tout ça de livré avec la voiture hormis d'occasion).
Comme dans tout loisir, il faut mettre le prix pour avoir du matos correcte. Certes, il y a des voitures "low-cost" mais elles sont de mauvaises factures en général. Pas besoin d'acheter du matériel très très haut de gamme, vous débutez et donc un modèle de milieu-haut de gamme loisir suffira amplement (ou un modèle compétition si vous le souhaitez et si vous êtes entouré de modélistes). Il est important d'investir dès le départ dans une voiture correcte pour ne pas avoir un tas de problèmes par la suite.

Donc, lorsque vous débutez, n'achetez pas de modèle "low-cost" vous le regretterez par la suite

Neuf ou occasion ?

Nous en revenons au budget. Une personne n'ayant pas un énorme budget doit ABSOLUMENT acheté une voiture d'occasion qui sera correcte plutôt qu'une merde neuve (Je pèse mes mots). L'occasion est déniée par certains sous prétexte qu'il y aurait trop de risques ! En effet, il y a des risques mais on peut les diminuer et la vie ne serait pas belle sans risques. Si vous achetez d'occasion, passez par des sites sécurisés, ou alors si vous achetez sur un forum assurez-vous que le vendeur est bon, qu'il entretient bien ses voitures et qu'il s'y connais un minimum en lisant ses messages. Vous pouvez le téléphoner, pour bien le cerné.
En ce qui concerne le neuf, c'est vrai qu'il est plaisant d'avoir du neuf ! Lorsque l'on a les moyens d'acheté une bonne voiture, le neuf est indéniablement la solution à choisir.

En bref, tout cela dépends de votre budget.

Nous avons, je crois, fait le tour.
Maintenant, c'est à vous de jouer :ok:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Caduc
Caduc
Niveau 10
21 janvier 2012 à 20:34:01

Désolé pour les erreurs d'orthographe, j'ai vraiment pas fait gaffe là :noel:

flavien35
flavien35
Niveau 1
28 janvier 2012 à 18:54:31

Bonjour, j'ai besoin d'un conseil, j'ai choisis de prendre une voiture thermique piste car j'aime bien la mécanique, mais je débute dans le modélisme. j'aurais besoin de savoir quel type de voiture vous me conseillerez pour débuter ? je suis allais dans un magasin et le vendeur ma dit de prendre une 1/8ème parce qu'avec la 1/10ème j'allais vite me lasser, c'est vrai ?
Mon budget est de 200 à 350€ maximum. Je sais pas quel marque prendre etc.
Merci
PS: excusez moi pour les fautes.

[jujudu68]
[jujudu68]
Niveau 5
28 janvier 2012 à 19:57:25

Salut, a ta place je pencherais plutot pour un tout terrain, c'est un peu plus cher mais tu t'amuseras certainement plus qu'avec une voiture de piste, a moins que tu ne veuille faire de la competition sur piste. :ok:

flavien35
flavien35
Niveau 1
28 janvier 2012 à 20:03:22

Je voulais m'inscrire dans un club de modelisme mais je sais vraiment pas. Merci pour le conseil.

[jujudu68]
[jujudu68]
Niveau 5
28 janvier 2012 à 20:42:09

Sinon pour l'achat je te propose ce site là qui n'est vraiment pas cher (en dollars) et sécurisé: :ok:
http://www.amainhobbies.com/

Caduc
Caduc
Niveau 10
29 janvier 2012 à 00:04:42

Salut,

Vu ton budget oublie tout de suite le 1/8ème piste qui est beaucoup plus coûteux.
200 à 350€ c'est serré, car tu as tout le matériel à acheter à côté (chauffe bougie, accus, chargeurs, carburant..).

Je t'orienterais vers une GPX4 RTR ou une FW06T de chez Kyosho. Ces 2 modèles de piste 1/10ème sont excellents pour débuter, et sont très appréciés chez les modélistes débutants.
A noter que la GPX4 RTR, de chez Hobao, possède une transmission à courroie, il faudra donc rouler sur piste goudronnée sans caillou.

Pour moi, la FW06T de chez Kyosho reste le meilleur châssis pour débuter en piste 1/10ème, néanmoins il faudra prévoir 350€ environ pour du neuf (En France).

Pour l'achat, avant de te lancer dans les achats à l'étranger, par exemple chez Amainhobbies (qui, au passage, est une très bonne boutique), il faut bien être conscient que tu peux te faire chopper par la douane.
Et la douane, c'est environ 30% du prix de la commande.

A voir si, même avec la douane, ça reste moins cher qu'en France.

L'idéal, c'est de t'inscrire dans un club si tu as la chance d'en avoir un par chez toi. Théoriquement, ce club devrait posséder une piste goudronnée, mais surtout des passionnés qui pourront t'aider dans tes débuts.

[jujudu68]
[jujudu68]
Niveau 5
29 janvier 2012 à 10:15:44

Je ne pense pas que tu devrait payer 30% du prix si tu te fait chopper a la doine car j'ai commander mon sav xl aux USA, il s'est fait chopper et je n'ai du payer que 53 euros.
Sinon personnellement je deconseillerais la kyosho car j'ai un pote qui a une fazer et il n'a eu que des problemes avec, et j'ai l'impression que la FWO6 ressemble pas mal a la fazer
PS: excusez moi pour les accents il n'y en a pas sur l'iphone.

flavien35
flavien35
Niveau 1
29 janvier 2012 à 12:42:38

merci des conseils je vais allez me renseigner pour la GPX4 RTR. Et ou j'ai la chance d'avoir un club a proximité.

Caduc
Caduc
Niveau 10
29 janvier 2012 à 15:51:26

La FW06T n'a strictement rien à voir avec la fazer. :ok:
La fazer qui, par ailleurs, est l'un des pire modèles, à ne surtout pas prendre. :ok: .

[jujudu68]
[jujudu68]
Niveau 5
29 janvier 2012 à 16:25:03

L'erreur est hum

[jujudu68]
[jujudu68]
Niveau 5
29 janvier 2012 à 16:27:07

Oups fausse manip désolé. Ce que je voulais dire c'est que j'ai du confondre les deux modèles en tout cas c'est vrai que la fazer est une vrai m***e.

Caduc
Caduc
Niveau 10
29 janvier 2012 à 16:31:51

Yep, t'inquiètes :ok:

Par contre, ça m'étonnes pour l'histoire de la douane. Ta commande était élevée à combien ? Car 53€ c'est peu :ouch:

[jujudu68]
[jujudu68]
Niveau 5
29 janvier 2012 à 17:23:01

Le monstre m'a coûté environ 500€ avec les frais de port (quand on aime on ne compte p

[jujudu68]
[jujudu68]
Niveau 5
29 janvier 2012 à 17:25:06

Le monstre m'a coûté environ 500€ avec les frais de port (quand on aime on ne compte pas lol).
PS: Je sais pas ce qui m'arrive aujourd'hui mais ça fait la deuxième fois que je me plante de touche et que je poste le message sans le vouloir.

flavien35
flavien35
Niveau 1
30 janvier 2012 à 18:58:46

Le Tout terrain c'est mieux que la piste ? :)

[jujudu68]
[jujudu68]
Niveau 5
30 janvier 2012 à 19:06:15

ça dépend de tes goût, mais ayant moi-même une piste et deux TT je trouve qu'on s'amuse plus avec un tout terrain.

Caduc
Caduc
Niveau 10
31 janvier 2012 à 12:30:15

J'ai pratiqué les deux aussi, pas spécialement de préférence, c'est totalement différent.

flavien35
flavien35
Niveau 1
11 février 2012 à 11:27:46

je vous remercie

kaemin
kaemin
Niveau 10
11 février 2012 à 22:38:53

Bonsoir,

J'ai besoin de conseils car d'ici l'année prochaine (quand j'aurais amassé l'argent) j'aimerais m'acheter une kyosho inferno brushless à batteries lipo. ma toutes première voiture :hap: ...On m'a dit qu'il était facile d’entretien et surtout très très puissant J'aimerais donc savoir si il existe une pack avec lipo + voiture pour pas trop chère...je n'aimerais pas dépenser plus de 500 euros...
Pourquoi pas le thermique?
- carburant trop cher
- un moteur de rechange est trop cher en cas de casse
- durée limitée de fonctionnement

tandis qu'avec les lipos j'ai cru comprendre qu'on les achetait et qu'on avait juste à les recharger ensuite non?

autre questions: j'aimerais acheter le moteur mm2200kv mais je voudrais savoir si il est possible de l'avoir d'origine car c'est quand même 100 euros de plus!

ensuite: combien de batteries lipo sont nécessaires? (j'ai cru comprendre que le 2200kv supportait 6s)

:merci: d'avance pour votre aide

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment