J'te C/C en gros ce que j'ai envoyé à mon prof de droit.
J'ai une connaissance qui me propose un projet en me demandant de designer des étiquettes de bouteilles de bières et de les proposer à des investisseurs. Je ne serai pas payé pour cela.
Si les investisseurs entrent dans la danse, je suis payé, sinon, rien du tout.
Que puis-je faire pour que mes droits d’auteurs restent intactes ?
Qu’au final, sans payement, je ne leur donne pas accès aux créations pour la vente mais qu’ils puissent quand même les présenter aux investisseurs. Il faut que je passe par quoi pour avoir cela ? Un simple contrat écrit sur l'ordi et signé par les deux personnes du projet + moi est suffisant ? 
Et selon vous, c'est plus intéressant de vendre le projet + droit d'auteur ou demander projet + devenir un partenaire et recevoir x % sur la vente de chaque bouteille de bière ? 
Donc le prof au 3ème paragraphe à répondu "exactement".
Puis j'ai demandé un exemple de contrat, il m'a rep "Bien essayé, pas de contrat gratuit".
Donc maintenant je veux savoir si je peux écrire moi même mon contrat ou si je dois d'office passer par un avocat alors que voila, c'est un truc sans aucunes assurances.
Je pense que je vais filer un fichier pourri pour qu'ils puissent montrer aux investisseurs mais inutilisable de façon professionnel 