Salut à tous
Alors voila je viens de commencer un blog Retro
pour ceux que ça intéresse
http://www.jeuxvideo24.com/blog-seiken2-8652.html
hésitez pas a me soumettre vos remarques
Sympa ton blog
j'en ai commencé un y'a un mois aussi, je le continuerai à Noël, tu peux le trouver un peu plus bas, j'avais créé un topic comme toi.
J'ai connu assez peu de jeux de Nes à l'époque, mais ça a fortement déclenché ma passion pour les jeux ! Je suis pas trop fan de jeux de sport, je crois que mon frère (qui a à peu près ton âge) doit l'avoir dans sa collec, faudra que je le réessaie, une référence du genre en tout cas.
Metroid je l'ai connu bcp plus tard, à l'aide de vidéos je devrais pouvoir le faire, j'ai tjrs été bloqué dans des passages dans les murs, quel bordel ses graphismes aussi x) j'ai fait le remake Zero mission qui est très bon, sinon j'ai connu la série avec le mythique Super Metroid, un des meilleurs jeux jamais créé
Tetris c'est clair que ça reste la référence du puzzle-game^^ par contre faut qu'ils arrêtent de tjrs en faire de nouveaux, on est pas des vaches à lait !
Mario 1 est aussi mon premier jeu
je l'ai fini bcp plus tard car c'est dur au monde 8 qd on est ptit. Sinon j'ai adoré le 2 aussi, vraiment très particulier, et le 3 alors là chef-d'oeuvre, je préfère qd même le World pour les mondes cachés et l'univers encore plus complet mais ce grand 3 est mon jeu préféré sur Nes, en duel avec Zelda II
pareil le 1 je l'avais pas connu à l'époque, mais le II est tout spécial et c'est mon préféré avec aLttP.
J'ai fait les MegaMan 1 à 5 sur Nes, tjrs pareil mais tjrs aussi bon ! J'ai commencé la série avec le X sur Snes, sans doute le meilleur run'n gun de tous les temps, et j'ai mis un temps fou à le finir avec le boss de fin de psychopathe
Double Dragon II on me l'avait prêté à l'époque, un des meilleurs beat'em all 2D c'est clair^^ je lui préfère qd même Final fight, ambiance Capcom 16 bit
Tortues ninja ahhhhhhhhhh je l'ai connu très tôt lui aussi ! Excellent mais alors super balèze qd on est ptit, t'es arrivé jusqu'où dans le jeu ? Moi j'arrivais à peine à passer la flotte^^ alors qu'en fait c'est archi simple qd t'y rejoues. Avant l'été dernier j'avais jamais réussi à survivre bien longtemps à l'intérieur du technodrome, mais Shredder a enfin eu son compte, j'en ai chié ma race
Voilà donc si je devais faire mon top 10 avec ces jeux là ce serait pour moi :
1 - Mario 3
2 - Teenage mutain ninja turtles
3 - Mario 2
4 - The legend of Zelda
5 - Double dragon II
6 - Mario 1
7 - MegaMan 2
8 - Metroid
9 - Tetris
10 - Punch out
Mais bon tout cela est très subjectif. Si on devait être objectif, les jeux qui ont le plus marqué sont dans les 3 séries phares de Nintendo : Mario (surtout le 1 qui a révolutionné le jeu vidéo et fait redémarrer l'industrie, naissance du jeu de plates-formes), Zelda (deux superbes épisodes très differents, naissance du jeu d'aventure) et Metroid (très difficile et pas tjrs bien foutu mais le début d'une superbe série et bon mélange entre plates-formes et aventure).
Sympa ton top c'est plutôt bien représentatif des hits, c'est un bon panel.
Il y en avait d'autres, mais alors pour s'en rappeler, c'est pas évident.
Je sais juste que Ice Hockey était juste énorme à 2 joueurs.
Duck Hunt avec le flingue aussi. (présent sur la cartouche avec mario bross)
Il y avait les 3 premiers Castlevania aussi.
Et le tout premier Metalgear.(aussi dispo sur Msx, peut-être même avant j'en sais rien).
Je citerai aussi :
-Gunsmoke (ambiance western !)
-Rad racer (avec ses lunettes 3D, si si
, fallait appuyer sur select puis mettre les lunettes rouges et bleues !) il est connu celui-là : c'est le jeu qui était montré pour le power glove. ( "I love the power glove, et çà fait mal !!!"
)
-Kabuki Quantum Fighter (très bon castlevania-like)
-Duck tales (plate-forme avec Picsou)
-World cup (excellent jeu de foot, ambiance olive et tom avec les super shoot !)
-Top Gun : jeu d'avion assez correct et impressionnant à l'époque.
Duck Hunt évidemment grand classique des jeux de tir, ptet même le premier, il était sur arcade depuis 1983.
Gun.Smoke j'l'avais oublié lui, je dois l'avoir dans Capcom classic collection 2, il doit être bien balèze à force, le gameplay a drôlement vieilli c'est pas évident à jouer.
Metal Gear est sorti en 1987 sur MSX2 et Nes, à peu près en même temps sans doute, mais bcp mieux sur MSX2, surtout jouable en français avec MGS3S ainsi que le 2
ils sont super !!
Castlevania est une des grandes séries qui ont commencé sur Nes aussi, mais ils sont vraiment archi balèzes, je sais pas si je les finirai un jour, je recherche le III il taxe sur Internet. Y'en a bcp de jeux d'action plates-formes : Quantum fighter donc, Ninja gaiden, Blue shadow, je les ai jamais finis eux, mais y'a que ce dernier que j'ai vraiment essayé. Sinon ben Tortues ninja hé hé
Capcom a aussi rendu les disneys incontournables : les Duck tales sont géniaux, Aventures in the magic kingdom atypique et super sympa, Darkwing Duck j'adore (je sais pas si vous connaissez Myster Mask), Chip'n Dale (jammais joué au 2), puis ça a continué avec les superbes Aladdin et Goof troop sur Snes.
Par contre Aladdin et Le Roi Lion de Virgin sur Nes ne sont que des sous-versions de jeux MD, mais la Belle et la Bête gère sur Nes et Snes
Voilà la Nes est une console énorme, bien meilleur que la Master System, et y'a encore plein d'autres jeux sont on pourrait parler dessus !!
En paralant d'Alladin, j'ai refais il y a peu la version SNES, trop facile en 1h.
Mais apparemment la version MD (faite par Virgin) est bien meilleure. Jamais eu l'occaz' d'essayer.
C'est sûr que la NES a largement gagné son DUEL avec la console 8-bit de Sega. Bon, à la fin, avec ce système bizarre pour mettre la cartouche, fallait que je souffle dedans pour la faire marcher ![]()
Ouai Aladdin sur Snes est vraiment pas dur, j'le fais en même pas 1h moi tellement je le connais par coeur XD. Celui sur MD est excellent aussi car il reprend plus l'esthétique du dessin animé, il lui est plus fidèle, plus complet. En général les gens préfèrent sur MD, mais faut vraiment se faire son propre avis, moi j'aime un peu mieux sur Snes, Capcom fait des jeux de meilleur qualité. M'enfin ce qu'il faut retenir c'est que ce sont deux versions très différente et c'est tant mieux !! Tu connais celui sur GG et MS ? C'en est encore un autre
Y'a Le livre de la jungle aussi qui est un peu différent sur les 2 consoles, là sur le coup c'est un peu mieux sur MD, surtout pour les musiques.
Tu as fait Pinocchio ? Fantasia ? Ou même Blanche-Neige sur GBC XD ?
De quel système bizarre tu parles pour la Nes Oo ? Moi j'ai tjrs mis des cartouches dedans puis fallait souvent souffler oui, sans parler de la console qui se mettait à déconer qqch de bien sur la fin x)
Le système de la NES était bizarre dans le sens où les cartouches étaient mises à l'horizontale avec une espèce de ressort qui descendait. Avec le game génie qu'avait mon cousin, çà faisait bizarre.
En disney, j'en ai fait que sur SNES principalement :
-Alladin
-Le roi lion
-Le livre de la jungle
J'ai fais aussi Hercules sur Ps1
et hors disney : les Schtrumps (snes), astérix (snes).
J'ai essayé le Toy Story, graphiquement pas mal mais sorti assez tard (fin 1995).
J'ai pas fais pinocchio et Donald in Maui Malard (ces 2 là avaient l'air bons mais sortis tard, j'avais déjà la tête aux 32 et 64 bits).
Y avait aussi Spirou (Infogrames) qui avait pas l'air mal.
J'ai fais aussi Tintin au tibet (j'en avait chier pour le finir) Par contre, j'ai jamais fais Tintin et le temple du soleil.
Oui c'est vrai qu'on met les cartouches horizontalement sur Nes xD mais pourquoi t'utilisais le game genie ?
Les Schtroumpfs c'est énorme
mais bien balèze faut s'accrocher ! Les versions 8 bits sont plus simples, sinon tu peux y jouer sur GBA t'as autant de vies que tu veux. J'sais pas si tu connais l'adaptation du dessin animé de La famille Addams, énorme aussi. Astérix j'y avais joué y'a longtemps, mais j'en ai fait que 2 sur MS.
Toy story je l'ai sur MD il est chaud, faudra que je le fasse aussi. Pareil pour les jeux avec Donald, j'ai fait ceux sur MS, mais sur MD ils sont balèzes Oo Tintin au Tibet trop horrible la difficulté
tu l'as carrément fini ?? C'est le premier test du joueur du grenier ![]()
Non, c'est pas moi qui utilisait le game génie c'était mon cousin. Ah non, j'ai une sainte horreur de çà, et des actions replay. çà tue le jeu.
Tintin, oui c'était extrèmement dur, je l'ai fini qu'une fois d'ailleurs.
Les meilleurs niveaux sont ceux dans la neige ; je crois que le jeu se termine dans une grotte, faut éviter tous pleins de choses...
Toy Story, j'y ai joué que 10 minutes en émulation. Graphiquement, çà e fait penser à du Donkey Kong Country en moins joli. (des objets et persos modélisés en 3D dans un scrolling 2d).
La famille Adams ![]()
Je me rappelle juste de ce jeu car on me l'avait offert pour mon anniversaire, je l'ai fini en rushant en une aprèm' il me semble, et hop direct revendu pour acheter Batman Forever
, je le trouvais beau et fun, même si il n'est pas très apprécié, je sais pas pourquoi.
Tu parles bien de l'adaptation du dessin animé de La famille Addams http://www.vgmuseum.com/scans/snes/addamspug01.jpg ? Il est super balèze au début, j'pense pas que t'aies pu le finir en un aprem xD pis ça se revend pas un jeu aussi super !!!
Tu parles de Batman forever qui est beau et fun ? J'ai eu une ptite période Batman tout récemment, il m'a bien déçu lui... même sur MD où il est assez pêchu (mais très moche et avec musiques pourraves), il est carrément trop répétitif et les armes touchent que dalle.
Le 1 sur Nes est bien sympa, même s'il ressemble pas à grand chose, et Return of the Joker super fun !
Le 2 sur MS est ne bonne adaptation, sur MD j'ai encore mieux aimé, mais faut s'accrocher c'est pas évident les premières fois^^ j'ai hâte de pouvoir y jouer sur Nes et Snes
par contre évite sur Lynx c'est bien daubé XD
Y'a aussi le jeu tiré du mythique dessin animé
celui sur MD est archi archi trop dur, ultra répétitif, une grosse déception... par contre sur Snes j'ai trop hâte de l'avoir il a l'air énorme !!!
Oui, Adams Family, c'est celui-là dont je parle :
http://www.obsolete-tears.com/the-addams-family-nintendo-super-nintendo-test-688.html
J'ai dit une après-midi, mais c'était peut-être 2 jours, çà fait 15 ans, mais j'ai dû le vendre au bout d'une semaine à peine, après l'avoir fini.
A l'époque, j'étais obligé de vendre mes jeux (et consoles).
Ma plus grosse erreur étant d'avoir revendu ma SNES (j'avais une quinzaine de hits) pour une ps1 avec crash bandicoot.
Bon sur le coup j'étais emballé, mais 5 ans plus tard, j'ai regretté.
Pour moi, Adams Family c'était pas tip top, on me l'avait offert, j'avais déjà joué à des Donkey kong country, secret of mana, earthworm jim, etc...pour moi c'était un petit jeu tout laid et avec un gameplay basic.
Par contre, j'ai joué au Values, qui était dur je crois.
C'était une sorte de Zelda 3, si je ne m'abuse, en moins bons, 1000 fois moins bon, et avec des passwords il me semble, bizarre pour un jeu d'aventure alors que des jeux avec pile au lithium étaient sortis bien avant.
De toute façon, océan éditait tout un tas de jeu à l'époque.
Je repense à Waterworld, j'y ai jamais joué, mais il était cher (549F je crois) et c'était considéré comme mauvais à l'époque, je crois.
Je ne sais pas pourquoi, certains jeux coûtaient cher à l'époque : Dragon Ball Z 2 : 579F, rise of the robots ou un WWF : je crois que l'un des 2 coutait 600 ou 650 F.
La moyenne c'était 500 F.
299 F pour une édition "player choice" (l'équivalent des platinum) bref çà taxait à l'époque, même si les consoles étaient moins cher : 990 F ma snes avec Alladin en 1993, 690 F avec F-zero ou street Fighter 2.
Sympa comme blog Kensey2 !
Les articles sont détaillés et intéressants à lire. Fais juste gaffe à l'orthographe ![]()
La Famille Addams tiré du film c'est pas terrible du tout, c'est l'autre qu'il faut faire
le Values est tout aussi nase nan ? Je connais la version Nes et MS c'est pas Jojo
c'est de la plateforme pas terrible, rien à avoir avec Zelda xD
Ocean faisait de bons jeux à l'époque, même Robocop était bien adapté, du moin sur 1 sur Nes, parce que le 2 j'y comprends rien :S j'ai le 3 sur MS et le versus Terminator sur MD à faire ils ont l'air bien eux.
Water World
faudra que je voie le film, mais alors le jeu XD tiens cadeau http://www.youtube.com/watch?v=-0eQ1piBt48
Nous on avait pas eu besoin de vendre la Snes pour avoir la PS1, mais j'avais revendu la plupart de mes jeux personnels, que j'ai récupérée y'a qques années ! T'as tout récupéré toi ?
Y'a des éditions Player choice en PAL ?? Les seules éditions bizarres que je connaisse ce sont les boîtes noires qu'on trouve dans certaines versions européennes. Ca fait rager aussi qd on voit que les Pays Bas ont une big boîte et un guide officiel pour Zelda 3
Certains jeux sortaient à plus cher que d'autres ouai, j'me souviens DBZ hyper dimension commandé à La Redoute 599 F
je l'ai retrouvé à Paris cet été d'ailleurs, 50e le bougre ![]()
Waterworld
, oh la bouse internationale ! énorme la vidéo !
Oui depuis j'ai tout récupérer mais les 2/3 de mes jeux SNES sont en loose.
Oui il y avait des éditions player choice SNES, c'était des boites rouges (avec un écussuon doré, et marqué "million seller" dessus).
Y avait mario kart, zelda 3, mario all stars et DKC il me semble.
Ah j'étais pas au courant pour zelda 3 en big boite.
Il est énorme ce joueur du grenier, faut rater aucune des ses vidéos !! Je prends plus aucun jeu incomplet depuis longtemps moi, il m'en reste juste qquns à compléter !
Pour la big boîte de Zelda aLttP, mate l'image sur mon blog au début du topic
ah je vois tu parles des éditions classiques, j'en ai pas mal de boîtes rouges, c'est super chaud à trouver. Par contre à l'inverse j'ai la rouge de Mario World mais impossible de mettre la main sur l'originale super belle
Putain apparemment Metroid existe aussi avec une big boîte Oo encore pour un pays européen à la con j'imagine http://www.mistergameprice.com/ImagesMembre/1687/zr4Svz6Hf0qg3zqAhzAe.jpg j'avais trouvé une collec de psychopathe aussi sur google images où on voyait des jeux comme Super Metroid ou Super Bomberman 2 avec cette fameuse boîte rouge pétant, incroyable !
blog MAJ :p
Faudra que je mate ça
c'est toi qui avais mis que des jeux de Nes ? Et là t'as aussi fait un top 10 GB, mais en fait tu le mettais à jour régulièrement vu les dates x)
Cave story a l'air bien sympa en effet
mais y'a possibilité de changer les touches et jouer avec manette ? A ce propos qqun connaît une BONNE manette pour jouer aux émulateurs sur PC ? j'en ai tjrs eu des daubées moi.
Allez triple poste histoire de bien passer pour un autiste
Knights of the Round je connaissais pas du tout, je l'ai dans Capcom classics collection 2
Devil may cry c'est pas comparable c'est du beat'em all 3D nouvelle génération, faut mettre ça à part, mais c'est clair qu'à l'époque c'était énorme, les générations précédentes n'étaient pas assez puissantes pour nous pondre une telle pêche ! J'espère que le prochain sera vraiment bien parce que depuis la série n'a jamais vraiment évolué :Y
Dungeons & Dragons jamais joué non plus, le seul sur Saturn qu'ils mattent sur le site c'est Dungeons & Dragons Collection... y'a tellement de bons jeux Saturn qui sont pas sortis chez nous !
Die Hard arcade connais pas non plus mais j'adore le design
qqun sait si les autres jeux Die Hard ont un rapport avec les films ?
Double Dragon II est aussi mon 1er beat'em all
il reste très complet et bien fun aujourd'hui, même s'il a bcp vieilli.
Streets of Rage II je viens de le faire avec un pote, une très belle référence du genre avec Final fight, bcp mieux que le 1 !!!
God of War à quelle série
le III est mon préféré pour le scénar et la claque graphique, j'ai aussi bcp aimé ceux sur PSP, c'est à mettre à part comme DMC. J'espère qu'ils vont nous faire l'épilogue d'ailleurs parce qu'on l'attend tjrs...
TMNT turtles in time ah quel jeu lui !! Bien meilleur que les 2 précédente sur Nes, et plus complet que la pourtant très bonne version MD.
Guardian heroes tiens encore un bon jeu Saturn visiblement, design tjrs aussi kiffant !!
The King of Dragons pareil je l'ai dans Capcom 2, faudra que je les fasse ces bons ptits beats de Capcom !!
Voilà donc j'en connais juste la moitié en fait x) je place GoW devant DMC, série qui s'est largement fait dépasser depuis.
Sinon je préfère donc Streets of Rage II (t'as même pas mis Final fight dans ton top 10
) puis TMNT IV suivi de Double dragon II !
Bah alors y'a plus personne ici XD j'ai fait The King of Dragons à 2 c'est vraiment super sympa !!