CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

@ Le Blabla des Suisses @

Tikim
Tikim
Niveau 21
26 mars 2013 à 15:37:33

Tu peux voir ici un historique de la croix de fer dans le contexte allemand : http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_fer

Ca ne commence pas avec le nazisme, et ça ne se termine pas avec le nazisme, c'est toujours le symbole actuel de la Bundeswehr.

NorkaLaGrande
NorkaLaGrande
Niveau 11
26 mars 2013 à 15:46:24

http://www.maison-des-drapeaux.com/drapeau-allemagne-lotsenfahrzeuge-1871-1892-90-x-150-cm.html ici il y a le symbole de la marine

franchement y a des choses bien pires dans le monde politique que de mettre un vieux drapeau dans son bureau

NorkaLaGrande
NorkaLaGrande
Niveau 11
26 mars 2013 à 15:49:09

Ah y a aussi sans le symbole de la marine http://www.maison-des-drapeaux.com/drapeaux-90-x-150-cm/historique/allemagne/drapeau-allemagne-reichskriegsflagge-90-x-150-cm.html c'est au même prix ^^

sumotori
sumotori
Niveau 10
26 mars 2013 à 15:56:54

Je comprends pas que vous vous acharniez à le défendre.

Prenons un exemple simple. Le drapeau allemand actuel avec l'aigle n'est pas un symbole nazi du tout. Pourtant je peux parier que 99 % des gens qui l'affichent chez eux ont des tendances d'extrême droite.

Si le drapeau de Freisy n'est pas en soi un symbole nazi (ça on est d'accord), ceux qui l'utilisent le sont.

Dire que c'est neutre et innocent d'afficher un tel drapeau est soit de la mauvaise foi, soit une incompréhension des valeurs véhiculées. Afficher un tel drapeau n'est pas un acte neutre.

Tikim, je reprends ta phrase "Pour moi très clairement j'assimile pas un symbole repris par des extrémistes, à leur extrémisme, j'y fais toujours bien gaffe. C'est pas comme s'ils l'avaient inventé".

Aficher un symbole qui n'est pas en soi extrêmiste mais qui est utilisé par des extrêmistes signifie quand-même quelque chose, non????

AbusTextuel
AbusTextuel
Niveau 10
26 mars 2013 à 16:09:41

J'rejoins Sumo, j'vois pas l'intérêt d'avoir un drapeau si ce n'est pas pour s'identifier à un groupe.
Le groupe des fans de l'armée allemande d'avant 1900 ? :pf:

Parce que... À l’origine, un drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe, qui représente la personnalité juridique collective d'un groupe ou d'une communauté.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau#Bleu.2C_blanc.2C_rouge )

Tikim
Tikim
Niveau 21
26 mars 2013 à 16:10:32

C'est de mauvais goût, mais pour le coup Freysinger a été un peu vite jugé. Je dis pas que c'est neutre et innocent, mais il y a probablement beaucoup de gens qui voient en différentes périodes de l'Allemagne (et pas le 3ème Reich !!) un pays fort, guerrier, puissant, et uni (et pour ça, la période correspondant à ce drapeau se situe 20 ans après l'unité allemande). Je vois ça comme un symbole de force et de puissance, et pas du tout comme un extrémisme. Et je le dis sans aucune mauvaise foi, je mets ça au même niveau que les gens qui collectionnent des objets en lien avec l'armée (je parle évidemment pas de ceux qui collectionnent des reliques de la WW2... Et encore, c'est un autre débat, il y a probablement des collectionneurs apolitiques).

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
26 mars 2013 à 16:11:18

(Je suis relativement d'accord avec sumo. Relativement, parce que par exemple, c'est pas parce que j'écoute du Wagner que je suis nazi. Néanmoins, dans le cas présent, c'est quand même assez trollesque. La probabilité que ce symbole soit repris par quelqu'un qui n'a aucune affinité avec le nazisme est quand même très faible. On devrait certes lui laisser le bénéfice du doute, par principe, mais faut pas se faire d'illusion non plus...

Par contre, je peux pas dire que je sois étonné, cela colle tout à fait avec le personnage...)

Tikim
Tikim
Niveau 21
26 mars 2013 à 16:16:13

Et si je défends Freysi, c'est aussi parce que c'est un journaliste qui a filmé ça, il l'a pas lui-même mis en avant. Donc c'est pas une revendication en soit. S'il l'avait sorti lors d'une manif, le contexte serait bien différent.

sumotori
sumotori
Niveau 10
26 mars 2013 à 16:37:14

il sait parfaitement ce qu'il fait de son image le Freisy. Le journaliste a pu filmer ça parce qu'il l'a bien voulu, pas de naïveté.

Tikim, ça me rappelle les débats enflammés de la première IRL. Et je dois avouer que j'aime bien ton côté réac à tendance négationniste :noel:

Tikim
Tikim
Niveau 21
26 mars 2013 à 16:46:48

Réac' je revendique, mais pas du tout négationniste :noel:

Je suis pas historien, et pourtant ça me dérange qu'un symbole sorte de son contexte historique.

Tikim
Tikim
Niveau 21
26 mars 2013 à 16:52:37

Ah et je trouve dommage que quand on évoque l'Allemagne d'avant les années 50 on ne pense qu'au nazisme. L'Allemagne en tant que telle a une grande histoire, la Prusse j'en parle même pas. Il se trouve que Hitler a repris énormément de symboles dans différentes phases de sa vie politique, je trouve réducteur de lui associer tous ces symboles.

d'ailleurs il a eu le bon goût d'apposer la croix gammée sur la plupart des symboles allemands qu'il a repris (notamment la croix de fer, qui a eu durant la période nazie une croix gammée au milieu). C'est très simple, ça permet de différencier un symbole nazi d'un symbole allemand habituel. Si y'a une croix gammée, c'est nazi. sinon, c'est au cas par cas, et dans ce cas-ci, ça ne l'est pas.

NorkaLaGrande
NorkaLaGrande
Niveau 11
26 mars 2013 à 17:03:05

Tikim Voir le profil de Tikim
Posté le 26 mars 2013 à 16:46:48 Avertir un administrateur

Je suis pas historien, et pourtant ça me dérange qu'un symbole sorte de son contexte historique

:d) je suis comme toi Tikim

NorkaLaGrande
NorkaLaGrande
Niveau 11
26 mars 2013 à 17:05:48

Exactement la croix de fer (qui n'est pas une croix gammée) et l'aigle impérial sont des symboles prussiens et existaient avant la naissance d'Adolf.

Tarawa
Tarawa
Niveau 25
26 mars 2013 à 17:29:34
IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
26 mars 2013 à 22:37:01

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000022-2-1659-0-1-0-0.htm#message_154588
:d) J'ai pas lu le reste de la discussion, mais si on connaît le personnage, c'est une manière comme une autre pour lui de faire parler de lui. Bien évidemment qu'il est pas néonazi (et il devait être assez mal à l'aise chez les ED des pays autour qui s'autoproclament ses "amis", quand il est allé leur faire des discours, même s'il osera pas le reconnaître :noel: ).

Il faudra qu'il fasse gaffe à arrêter de provoquer, maintenant qu'il a une partie d'un exécutif à charge, parce qu'autant faire dans la polémique c'est une manière efficace pour faire dans le populisme et se faire élire, autant une fois au pouvoir, c'est la chute assurée.
À voir lui de voir maintenant s'il préfère se faire le martyr de l'UDC ou se tenir à ses dires (et endosser le rôle d'un exécutif actif).

AbusTextuel
AbusTextuel
Niveau 10
26 mars 2013 à 22:48:55

@Tikim

J'ai croisé plein de nazis dans ma région actuelle. :hap:

Tikim
Tikim
Niveau 21
26 mars 2013 à 22:51:47

T'aurais mieux fait de lire le reste de la discussion III :noel:

Abus :d) Ils sont pas mort depuis le temps ceux qui ont réussi à s'enfuir en 44 ? :o))

AbusTextuel
AbusTextuel
Niveau 10
26 mars 2013 à 23:04:50

https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/558577_260659164053401_1465645457_n.jpg

J'sais pas, ils vivent ici et sont vachement bizarre. :pf:

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
26 mars 2013 à 23:04:51

Sumo :d) Les néonazis ont assez vite pris le pagan à leur compte. Pourtant écouter du Minas Morgul ne fait pas de moi un néonazi, non ?
( http://www.youtube.com/watch?v=prp0ICP8NAg :hap: )

Pour être franc, la seule chose que je considère comme étant tangible quand je vois un type qui a une sale tronche de facho, c'est les tatouages (et les badges).

Tikim
Tikim
Niveau 21
26 mars 2013 à 23:15:32

Voilà IIII ça c'est un bon exemple. Encore que les néonazis c'est vite dit, c'est plutôt une identité culturelle qui est revendiquée par les natios. Et si j'ai bien compris, le nazisme du côté des natios scandinaves, c'est clairement pas toujours bien vu, c'est plutôt pris comme une énorme intrusion.