Bah, les défenseurs de la famille des 30 glorieuses te répondront qu'il y a pas besoin de crèches si la femme est à la maison et s'occuper de ses enfants.
(Après, sachant que parmi beaucoup d'autres c'est à la crèche que j'ai appris le Français, faudra qu'on m'explique comment cela aurait été résolu avec ce modèle-là...)
Ce qui me tue, en l'occurrence, c'est la manière comment on fait passer ce modèle-là pour le modèle "traditionnel", et plus généralement, qu'il y ait autant de gens qui semblent ne même plus savoir ce qu'était *réellement* le modèle traditionnel, à force d'avoir occulté la chose avec un p*tain de mythe.
La mère faisait la lessive et un peu de nettoyage, oui, mais le père s'occupait lui aussi du ménage, en réparant la maison et les outils ; et les deux avaient un boulot, en plus de tout ce qui est agricole. Et les enfants, ils allaient chaque matin traire la vache en haut à l'alpage, et quand ils avaient pas l'école, ils y allaient aussi surveiller les animaux.
Alors les réparations et le boulot à l'alpage, ç'a disparu progressivement pendant les 30 glorieuses (2 de mes oncles allaient encore traire la vache avant de prendre le p'tit dej' et aller à l'école, mais les 3 suivants plus), et du coup, restait plus que la lessive et le boulot "habituel" de la femme. C'était un grand changement dans le modèle traditionnel, justement, et une réelle inégalité qui était apparue. Mais non, on se contente de dire "TA GUEULE" à la femme et on fait croire que c'était toujours comme ça... 
(F*ck, si ma grand-mère était encore en vie, Logean, Freysi et toute la bande se seraient reçus quelques claques de sa part, oui oui.
)