CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Actu] Dignitas + suicide assisté

_skip
_skip
Niveau 10
04 avril 2008 à 19:15:19

Malgré que l'euthanasie soit interdite, vous savez peut être que la Suisse tolère le suicide assisté et médicalisé s'il s'agit d'un acte altruiste et sans mobile égoïste. Loin d'être récent, cela figure dans le code pénal depuis 1942.

En fait, c'est devenu un service proposé par une association du nom de Dignitas : offrir tout un service d'encadrement à une personne désireuse de mourir, de l'aide au suicide.

Les suicides avaient lieu au début dans des chambres d'hôtel, suite aux nombreuses plaintes des hôteliers, il a fallu trouver d'autres moyens : Le suicide dans un véhicule de livraison
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid=539992#vid=8392642

Les suicides se font normalement à l'aide d'une substance psychotrope appelée natrium pentobarbital, difficile à obtenir car la nature de son utilisation ne fait aucun doute; ça sert à donner la mort.
La Suisse est dotée de règles ultra strictes sur le sujet, tout doit donc passer par un médecin.

Bien que les pratiques de dignitas soient *légales*, l'éthique de ce genre de service est très contestée. De plus on s'étonne dans un premier temps que le cout d'un suicide assisté soit passé d'env. 2000 francs à 11000 francs en quelques années dont bien 3 quarts serviraient pour la partie administrative (et non pas pour l'instrumentalisation) de la chose.

Depuis près d'un mois, dignitas propose un nouveau service, le suicide au sac en plastique. Les patients sont filmés se mettant le sac en plastique sur la tête et libérant de l'hélium à l'intérieur. Une pratique qui fait hurler le procureur zurichois Andreas Brunner qui estime qu'il est temps de réviser la loi en la matière pour boucher le vide juridique actuel et définir clairement jusqu'ou aller trop loin.
Il s'agit là, selon lui, de se passer de l'intervention du médecin dont la prescription est nécessaire pour l'obtention de la substance ingérable utilisée jusqu'ici. De plus, cette nouvelle méthode est bien moins onéreuse.

Voilà... Donc parce que c'est moins cher, optimisation économique hein... Vous pensez quoi de tout cela?

Schweizer
Schweizer
Niveau 10
04 avril 2008 à 21:33:44

"le suicide au sac en plastique. Les patients sont filmés se mettant le sac en plastique sur la tête et libérant de l'hélium à l'intérieur."

C'est assez scandaleux :-(

Mais sinon pour le reste je trouve un peu con de dépenser autant d'argent pour mourir... peut être que si ça coutait moins cher il y aurait moins de suicide. Mais faut vraiment avoir une raison valable pour une suicide assisté? il autorise pas n'importe qui à le faire, nan?

(Je vais pas trop en rajouter parce que j'ai seulement 14 ans et je pense peut être pas de la même manière que toi)

_skip
_skip
Niveau 10
05 avril 2008 à 13:16:16

Je me suis aussi posé cette question, la réponse semble dans ce texte du forum de la société :
http://www.dignitas.ch/forum/viewtopic.php?t=501

Il ne semble pas que ce soit réservé aux personnes qui souffrent de maladie, toutefois, des entretiens avec le candidat sont organisés dans lesquelles ils discutent ensemble de la motivation. Ils essaient (selon les dires du forum toujours), de trouver d'autres solutions.

ttim_7
ttim_7
Niveau 10
05 avril 2008 à 19:13:07

Il y a plus simple :noel: On se fout sur les rails du train :(
_____________________________
Pour parler de Bleach, regarder les animes, etc... --->
http://anime-bleach.xooit.com
Pour parler de tout --->
http://parlertout.xooit.com

ttim_7
ttim_7
Niveau 10
05 avril 2008 à 19:16:51

Je dis ça parce que ça coute 12000 frs :ouche:
C'est presque de l'insitage à être illégal...

Désolé pour le double poste.
_____________________________
Pour parler de Bleach, regarder les animes, etc... --->
http://anime-bleach.xooit.com
Pour parler de tout --->
http://parlertout.xooit.com

MarcoEvil
MarcoEvil
Niveau 10
05 avril 2008 à 23:13:45

ttim_7 :d) oué mais moi perso, si je devais me suicider, je trouverai plus facile et moin effrayant de boire un verre ou de me faire piquer que de me foutre sur les voie ou de sauter du haut d'un immeuble.

Si tu es motivé, c'est facile d'économiser 12'000 CHF car je pense que tu ne t'achète plus grand chose quand tu sais que tu vas te suicider.

Mais si cette histoire de d'entretien avec le candidat pour trouver des solutions est réel, je trouve que c'est déjà un bon signe.

Mais je d'un côté je me demande comment le chef de cette entreprise peut vivre fierement

Schweizer
Schweizer
Niveau 10
06 avril 2008 à 01:08:52

De plus si tu te fous sous le train, essaye d'imaginer l'état psychologique du conducteur après t'avoir tué... (un peu débile dans un sens ce que je dis) :(

_skip
_skip
Niveau 10
06 avril 2008 à 10:00:20
  1. Schweizer Voir le profil de Schweizer
  2. Posté le 06 avril 2008 à 01:08:52 Avertir un modérateur
  3. De plus si tu te fous sous le train, essaye d'imaginer l'état psychologique du conducteur après t'avoir tué... (un peu débile dans un sens ce que je dis) :(

:d) Mais ça ne l'est pas...
Ces gens préfèrent peut être une mort propre et *digne* (désolé j'arrive pas à trouver un terme) plutôt que finir coupés en morceaux ou avec d'affreuses blessures. Vis à vis de la famille qui devra t'enterrer, c'est tout de même préférable de mourir simplement en buvant une substance, avec un médecin tout près, ça fait moins peur aussi.
Se suicider n'est pas une chose aisée.
On estime que sur 67'000 tentatives annuelles, seules 1'350 aboutissent. Combien dans ce nombre continueront à vivre avec parfois de sévères complications?

  1. MarcoEvil Voir le profil de MarcoEvil
  2. Posté le 05 avril 2008 à 23:13:45 Avertir un modérateur
  3. Mais si cette histoire de d'entretien avec le candidat pour trouver des solutions est réel, je trouve que c'est déjà un bon signe.

Mais je d'un côté je me demande comment le chef de cette entreprise peut vivre fierement

:d) C'est tout au moins ce que j'ai pu lire sur le forum dans le lien cité plus haut (post écrit par le directeur en chef), maintenant il n'a pas précisé les compétences des gens qui mènent cet entretien (si ce sont des psychiatres ou autres). Toutefois le candidat est assez libre de refuser ces solutions (si je traduis bien).

Ensuite pour ce qui est de vivre fièrement, je pense que c'est une question d'interprétation. Il y a des gens qui souffrent de maladies graves, qui vont y passer de toutes façons mais qui endurent des traitements terriblement éprouvants de chimiothérapie ou autre, je crois que si ce genre de personne dont la vie s'est déjà moralement arrêtée depuis des années décide d'en finir, on ne peut que saluer la chose.

Aider quelqu'un à mourir sans peur et sans souffrance ça peut aussi être vu comme un acte altruiste et désintéressé. Maintenant si on parle d'envoyer de l'autre coté un homme en bonne santé qui traverse juste une crise (comme ça peut arriver à plus ou moins tout le monde) suite à des évènements qui l'ont profondément bouleversé, c'est déjà bien moins joyeux tout ça.

ttim_7
ttim_7
Niveau 10
06 avril 2008 à 15:39:44

Ouais, mais les gens qui ce suicide on souvent manque d'argent...
_____________________________
Pour parler de Bleach, regarder les animes, etc... --->
http://anime-bleach.xooit.com
Pour parler de tout --->
http://parlertout.xooit.com

ttim_7
ttim_7
Niveau 10
06 avril 2008 à 15:41:48
  • Sont souvent en manque d'argent.

_____________________________
Pour parler de Bleach, regarder les animes, etc... --->
http://anime-bleach.xooit.com
Pour parler de tout --->
http://parlertout.xooit.com

_skip
_skip
Niveau 10
06 avril 2008 à 21:09:24

Cette somme me semble facile à réunir compte tenu que c'est la dernière chose qu'on fait.

ttim_7
ttim_7
Niveau 10
07 avril 2008 à 17:00:00

Et si on a des gamins et qu'ils veulent de l'héritage :noel:
_____________________________
Pour parler de Bleach, regarder les animes, etc... --->
http://anime-bleach.xooit.com
Pour parler de tout --->
http://parlertout.xooit.com

_skip
_skip
Niveau 10
07 avril 2008 à 17:27:05

C'est la personne qui décide de ce qu'elle fait, ce sont pas les gamins qui envoient papy à l'abattoir.

Zeratul-II
Zeratul-II
Niveau 10
07 avril 2008 à 17:29:21

Oh, ça arrive en milieux médicaux, ça.

Schweizer
Schweizer
Niveau 10
07 avril 2008 à 20:09:29

Bah merde

_skip
_skip
Niveau 10
07 avril 2008 à 20:41:32
  1. schweizer Voir le profil de schweizer
  2. Posté le 07 avril 2008 à 20:09:29 Avertir un modérateur
  3. Bah merde

:d) :gne:

Schweizer
Schweizer
Niveau 10
07 avril 2008 à 21:01:52

" Bah merde " dans le sens où c'est bien triste toutes ces histoires de suicides :-(

cay_le_bien
cay_le_bien
Niveau 5
19 avril 2008 à 00:36:00

chaud le suicide cay le mal

_skip
_skip
Niveau 10
19 avril 2008 à 12:50:51

Merci pour ce post absolument indispensable au débat...

Schweizer
Schweizer
Niveau 10
19 avril 2008 à 13:46:48

:lol:

La vidéo du moment