CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Minecraft, 19/20

linkdefeu
linkdefeu
Niveau 33
12 janvier 2011 à 18:00:50

LBP est tout aussi infinis, c'est pas pour autant qu'il a eu 19/20 en durée de vie :(

naglaglasson
naglaglasson
Niveau 11
12 janvier 2011 à 18:01:10

Un jeu vidéo n'a pas besoin de graphisme pour être un jeu. L'exemple de Nethack en est le plus flagrant : un "dongon RPG" en ligne de commande, où quand tu vois un "@" a coté d'un "D", c'est qu'un humain est en train de frapper un dragon.
Les graphismes ne font pas un bon jeu, par contre un bon jeu n'a pas besoin des graphismes.

Suumas
Suumas
Niveau 56
12 janvier 2011 à 18:02:05

Je l'ai acheté et perso il vaut bien son 19, le plaisir du jeu est au rdv franchement.
Donc gueuler déjà sans tester ça me fait rire et ça ne me donne même pas envie de débattre.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
12 janvier 2011 à 18:02:30

Au delà de l'exemple de Tetris (qui me permettait de rester dans le champ lexical du cube ou autres formes géométriques), je pense qu'il ne faut pas considérer ce 11/20 comme une "mauvaise" note. Et pas non plus comme une bonne. Cette note reflète davantage le parti pris esthétique assumé du jeu ("mais ce parti pris assumé permet d'offrir à l'utilisateur une lisibilité et une fluidité optimales"). En ce sens, on peut difficilement parler d'un défaut, donc mettre une mauvaise note (un autre jeu aurait probablement obtenu une note bien inférieure à celle-ci avec de tels graphismes), et par effet de ricochet, de faire payer ce parti pris au jeu dans la note finale. Ainsi, le 11 est une note moyenne qui illustre le fait qu'il est difficile de juger de la valeur d'un tel rendu visuel. Ce n'est ni mauvais, ni bon, c'est un choix (on peut évidemment y être totalement réfractaire, ou au contraire être charmé par l'audace d'une telle décision). Cette note permet de trouver ce délicat compromis. Et c'est pour cette raison qu'on ne peut pas reprocher à PixalPirate d'avoir mis 19, le rendu visuel n'est pas en soi un défaut. En revanche, à côté de ça le jeu a l'air de remplir parfaitement son rôle, et même plus (comme en témoignent les autres notes du test ainsi que les nombreuses remarques très positives). Pourquoi, dans ce cas, une telle note ne se justifierait pas ?

On peut aussi considérer ce jeu, au delà du simple aspect ludique (déjà très solide d'après ce que j'ai pu lire), comme une réflexion sur le Jeu vidéo. Au fond, c'est quoi un "jeu vidéo" ? Un amas de pixels ? Un art interactif ? Un divertissement ? Autre chose ? Minecraft a le mérite de questionner la finalité d'un jeu vidéo, de bousculer les acquis vidéoludique (notamment le monopole de la puissance technique), et de proposer un bond en arrière afin de montrer qu'un bon jeu peut naître d'un concept, d'une idée, d'un gameplay, d'une expérience singulière... PixelPirate termine son test avec cette phrase : "Minecraft est le jeu bac à sable ultime et l'expérience vidéoludique la plus enrichissante de ces dernières années." Enrichissant. Personnellement, ça me semble suffisant pour justifier une telle note. =)

L'ironie dans tout ça, c'est que les rares personnes dont j'ai pu lire les réactions ont fini par trouver l'aspect graphique très bien, voire presque beau. En tout cas elles ont fini par s'y faire naturellement, et à l'accepter comme une qualité, et non comme un défaut.

Et l'Art n'est pas forcément beau (pour rebondir sur ta phrase : "Ouais, c'est du "pixel" c'est certain, mais "art"..."). Je ne peux pas affirmer que le jeu a des qualités artistiques a l'heure actuelle, puisque je ne l'ai pas (encore) fait. Mais les pistes de réflexion qu'il propose, sous ses airs de jeu de construction au visuel rudimentaire et daté, laissent déjà supposer qu'il a une âme véritable, ce qui manque à beaucoup de jeux sortis ces dernières années. Ce n'est bien sûr qu'une supposition (qui ne repose que sur des avis et quelques vidéos que j'ai pu voir), mais c'est histoire de dire qu'il ne faut pas obligatoirement passer par la case du "Beau" pour être une oeuvre d'art. Un jeu qui questionne la production vidéoludique et le devenir de celle-ci peut être une oeuvre d'art également (à mon sens).

En tout cas, le jeu a déjà le mérite de faire parler de lui et de créer le débat. En ce sens, il met déjà en pratique ce que j'évoquais plus haut, et qui fait un bien fou au Jeu vidéo : il questionne, divise, propose. Et c'est essentiel ça aussi. =)

Suumas
Suumas
Niveau 56
12 janvier 2011 à 18:03:17

Et juste comme ça ingame les graphismes passent très bien et ne sont pas du tout dégueulasses.

naglaglasson
naglaglasson
Niveau 11
12 janvier 2011 à 18:07:29

Rien qu'en regardant le tuto du gars, au départ ça pique un peu mais au final tu te dis que ça pourrait pas être différent, que c'est chouette comme ça et qu'à part changer un peu les textures (ce qui est possible via mod apparemment) rien ne pourrait être amélioré sans dénaturer complètement le jeu. D'ailleurs ça lui donne une identité propre, quelque part.

Je compte bien l'essayer ce soir. :cool:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2011 à 18:11:02

Si je prendrais un exemple, ce serait Half-Minute Heroes, un jeu PSP avec un côté rétro totalement assumé, il a été très bien accueilli par la critique pour son originalité et qui est pour beaucoup de monde, l'un des meilleurs jeux de l'année 2010, pourquoi ? Pour son gameplay totalement nerveux, une musique dantesque et son côté décalé. Donc parce qu'il arbore délibérément des graphismes flashy et qui pique les yeux, il ne devrait pas avoir une note excellente ?

Faut au moins s'y connaître un tantinet en jeux indie avant de dire ce genre de choses, ils ne jouent pas dans la même cour que pour des jeux tels que LBP.

naglaglasson
naglaglasson
Niveau 11
12 janvier 2011 à 18:13:18

(arrétez les attaques persos sur LBP, on s'en fiche c'est hs par rapport au débat)

Sackbot => je constate aussi que tu n'as pas lu le test, en tout cas pas en entier : il y est dit que le développeur a fait ça tout seul comme un grand. Donc critiquer la note d'un test sans l'avoir lu, c'est déjà ne pas comprendre l'argumentaire du testeur !
En résumé tu critiques un test que tu n'as (apparemment) pas lu, d'un jeu que tu n'as pas essayé ... ça fait beaucoup :(

linkdefeu
linkdefeu
Niveau 33
12 janvier 2011 à 18:14:35

C'etait fait exprès que pixelpirate soit le testeur d'un jeux tout en pixel? :noel:

Pixxie
Pixxie
Niveau 6
12 janvier 2011 à 18:16:55
  1. naglaglasson Voir le profil de naglaglasson
  2. Posté le 12 janvier 2011 à 18:13:18 Avertir un administrateur
  3. (arrétez les attaques persos sur LBP, on s'en fiche c'est hs par rapport au débat)

Sackbot => je constate aussi que tu n'as pas lu le test, en tout cas pas en entier : il y est dit que le développeur a fait ça tout seul comme un grand. Donc critiquer la note d'un test sans l'avoir lu, c'est déjà ne pas comprendre l'argumentaire du testeur !
En résumé tu critiques un test que tu n'as (apparemment) pas lu, d'un jeu que tu n'as pas essayé ... ça fait beaucoup :(

J'allais intervenir mais ça résume ce que j'avais envie de dire.
Si tu penses que tu ne pourras pas jouer à un jeu sous prétexte que c'est différent de ce à quoi tu as l'habitude, n'y joue pas. Mais ne viens pas souler ceux qui ne s'arrêtent pas à ça ou qui trouvent le concept intéressant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2011 à 18:19:38

Nagla :d) J'ai rien fait, j'ai juste fait une comparaison avec LBP :peur:

(je suis quelqu'un de très susceptible, si vous dites pas à qui vous vous adressez, je prends tout pour moi :( )

Sackbot
Sackbot
Niveau 10
12 janvier 2011 à 18:22:31

C'est fou ça personne n'est d'accord avec moi :peur: dur d'être seul contre tout un forum.

Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire en disant que le côté rétro est assumé est voulu, et ce n'est concrètement pas ça le problème. Des graphismes cubiques, tout le jeu fait en "gros pixels", un déplacement en 3D dans un univers rétro, pourquoi pas, c'est sympa et original, et sachez que je suis le premier à aimer l'originalité.

Le problème, c'est le rendu final des graphismes, les textures, la gueule des personnages, tous ces petits détails. On a l'impression que le développeur a complètement négligé tout ça, c'est franchement pas grand chose de demandé de mettre de jolies textures. Pour moi, je prends ça comme si le développeur me crachait le jeu à la gueule en me disant "tiens, prends le, il est cool à jouer, mais tu m'excuseras, c'est horrible à en vomir mais j'ai la flemme de faire un truc plus joli".

J'ai trouvé un truc en jetant un coup d'oeil sur le forum du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=qjhtjDnneLQ&feature=related
C'est un fake qui reprend le jeu avec des graphismes... plus jolis. Est-ce que vous trouvez franchement que l'ambiance du jeu n'est plus là ? Et pourtant, ça ne pique pas les yeux quand on y joue, et ça garde bien évidemment le côte cubique rétro. Si le jeu avait été comme ça, jamais je n'aurais lancé un tel débat.

Sackbot
Sackbot
Niveau 10
12 janvier 2011 à 18:25:46

Nagla, comme je l'ai dit, mon coup de gueule repose sur les graphismes, rien qu'en voyant la bannière au dessus du test, je suis allé voir les images, puis des vidéos, je ne comprenais pas ce qu'était ce jeu, je pensais que c'était une... blague, donc j'ai survolé le test (pas lu en entier, certes), j'ai lu les notes des différents critères, j'ai compris que c'était un "vrai" jeu, donc je me suis indigné.

naglaglasson
naglaglasson
Niveau 11
12 janvier 2011 à 18:26:49

Dreamboum => c'est une généralité c'est tout, ça fait plusieurs fois que je le vois je visais personne :o))

Sackbot => merci pour la vid, je voulais justement voir ce que ça pouvait donner avec des mods, je viens d'apprendre leur existence ...
Pour te répondre, je vais revenir sur ce que je disais des anciens jeux de gestion bien meilleurs que ceux d'aujourd'hui parce qu'ils s'emmerdaient pas à faire de beaux graphismes en 3D : je préfère de très loin que le développeur prenne le temps de faire un gameplay solide, des milliers de possibilités, un jeu fluide et stable et un mode multi en place, que de le voir perdre son temps à faire de jolis graphismes ^^ Du coup que des moddeurs s'en chargent c'est très bien.

Sackbot
Sackbot
Niveau 10
12 janvier 2011 à 18:27:14

Avril, je ne m'y connais pas vraiment en Java et compagnie, tout ce que je sais c'est que ce n'est franchement pas grand chose de demandé que de faire plus joli que ce ne l'est actuellement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2011 à 18:27:28

T'as pris en compte le support ou est le jeu ? Pratiquement tout ce qui est montré dans la vidéo est impossible à réaliser en Java.

naglaglasson
naglaglasson
Niveau 11
12 janvier 2011 à 18:27:34

(avril t'as pas tort, le JAVA est de toutes façons une blague, qu'il ait réussi à en faire ça il a déjà mon respect le gars :noel: )

Sackbot
Sackbot
Niveau 10
12 janvier 2011 à 18:28:29

Et bien dans ce cas qu'il change de support de jeu, je ne sais pas moi, je ne suis pas développeur...

Yasashii
Yasashii
Niveau 10
12 janvier 2011 à 18:30:06

Justement, t'es pas développeur, donc t'as pas à critiquer son travail. :noel:

Pixxie
Pixxie
Niveau 6
12 janvier 2011 à 18:30:32
  1. Sackbot Voir le profil de Sackbot
  2. Posté le 12 janvier 2011 à 18:28:29 Avertir un administrateur
  3. Et bien dans ce cas qu'il change de support de jeu, je ne sais pas moi, je ne suis pas développeur...

Bah justement, c'est ptete une bonne occasion de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler.

Tu dis que tu n'y connais rien, mais t'enchaines sur "c'est que ce n'est franchement pas grand chose de demandé que de faire plus joli". Juste risible ...

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment