Je ne savais pas où poster ça et vu que le topic des manga ne doit pas être pollué par les débats, je le mets ici.
Déjà, je ne viens pas gueuler qu'il faut kicker tel ou tel mec et je ne hurlerai pas contre une personne en particulier, d'autant plus que je ne la connais pas assez pour ne serait-ce qu'émettre un avis sur elle. Néanmoins, je vais émettre mon point de vue sur une attitude en particulier qui est en rapport avec le problème "d'élitisation" du communauté (mot inventé et faux), d'après moi.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-369258-1-0-1-0-topics-des-mangas.htm
Pas de page en particulier, on voit très bien l'attitude sur les trois premières. Encore une fois je ne critique pas la personne (en l'occurrence Saber ici, mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre), mais uniquement son attitude sur ce topic-ci.
On a souvent entendu que seules les personnes "connues" pouvaient venir poster sur le communauté ou celles faisant partie de "l'élite". Et bien d'après moi en voici un exemple flagrant.
Certains expriment leur avis sur un manga qu'ils aiment ou qu'ils aimeraient lire, et là BAM ! Comme si chaque topic portant le mot "manga" (ou mangaS ;) ) devait être analysé par les connaisseurs, on se retrouve avec deux ou trois personnes venant ressortir les récurrents "Oh lol kikoo j'adore bleach et naruto !" ou encore "Chaud le mec qui dit manga à la placer de japanimation, même s'il n'a que 10 ans, la honte !!".
Et on a ce genre de remarque à chaque fois qu'on exprime un avis différent de celui "des connaisseurs" et qui ont une attitude - non pas trollesque - mais au moins agressive, et ce gratuitement (voir les remarques sur HxH, par deux fois qui plus est). Il n'y a pas d'affaire d'état, j'entends bien, mais il ne faut pas s'étonner que les personnes aimant les manga (ou n'importe quel autre domaine), mais qui ne s'y connaissent pas trop non plus et qui ne sont pas "connues", n'aient plus envie de venir posté ici vu l'accueil reçu.
Voilà, je ne veux pas forcément relancer le débat, mais j'aimerais que ce genre d'attitude soit moins visible ici (je ne parle pas des forumeurs, mais des attitudes), parce qu'au bout d'un moment ça devient invivable. La preuve, maintenant ce topic ne peut plus parler de naruto, bleach ou one piece, mais uniquement de Fate stay night, GTO, et les manga dits "originaux" car personne ne les regarde.
Voilà comment on s'accapare des topics ou plus généralement des forums, selon moi.