CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le JV se rapproche trop du cinéma ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Kanozu Kanozu
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 22:39:48

:d) J'ai fait ce topic à l'origine sur le forum guerre des consoles, mais pour une fois que j'ai fait un topic intéressant et qui apparement fait polémiquer, je le poste ici aussi.

On a tous un certain type de jeux préférés, certains aiment les platformers, d'autre les fps, mais ce n'est pas de ce genre là dont je parle aujourd'hui.

On aura remarqué vite du coté des éditeurs qu'une certaine formule de jeu-vidéo marche beaucoup autant du coté des joueurs que des journalistes, qui en général encense beaucoups ces dits-jeux, pour illutrer mon propos je vais prendre un jeu récent et très apprécié de la presse : The Last Of Us.

:d) Oui, j'y ai joué, non, je mets de coté tout comportement anti-s, d'ailleurs ça n'a rien a voir avec le constructeur, cet exemple est car il est récent et se fait presque aduler par beaucoup ici :g)

The Last Of Us plait beaucoup chez presque tout le monde, mais quels sont les points positifs qui reviennent le plus souvent ?

The last of Us, c’est un scénario prenant, une qualité d’écriture qui vous accroche dès l’instant où vous insérez la galette dans votre console.
http://www.leblogjeuvideo.be/archive/2013/07/18/test-the-last-of-us-7873312.html

Un design de toute beauté
https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018705-the-last-of-us-test.htm

Le génie de Naughty Dog s’exprime effectivement dans la manière dont le studio articule à merveille son ambition artistique.

http://www.jeuxvideo.fr/jeux/the-last-of-us/preview-test-the-last-of-us.html#ixzz2b283qng6

On l'aura compris, le jeu aurait apparement un scénario prenant (je cite les journalistes, je ne penses pas du tout ça), surtout des graphismes époustouflants pour de la ps3, un très beau design etc...

Mais ces caractéristiques qui font les bonnes notes de ce jeu, ne sont pas justement des caractéristiques propres et presque inventés par le cinéma, un média pourtant différent du JV ?

Et lorsqu'on s'intéresse a justement la seule grosse partie qui différencie le JV du cinéma, le gameplay, on change littéralement de ton.

The Last of Us est un tps très classique, pointant vers du survival-horror mais très rapidement, car honnêtement, le jeu ne possède que l'apparence du survival-horror : absolument aucun challenge, aucune sensation de stress, chose normalement indispensable dans un survival pourtant, alors que reste-t-il ? L'ambiance, le graphisme et le design.

Résultat, pourquoi des jeux comme Obscure
:d) https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004500_test.htm,
qui s'inspire certes de Resident Evil dans la mise en scène (le vrai Resident Evil, pas les faux-tps qu'on a eu à partir dur 4) ne sont-ils pas plus encensés, alors que c'est un modèle dans son côté Survival-Horror ? ? Car ils sont bien moins beaux (bien qu'acceptable, cela etant dit, ça reste suffisament agréable), et n'ont pas toutes ces caractéristiques propres au cinéma qui ne sont accessibles justement qu'aux jeux AAA, ou plus simplement les jeux à gros budget.

Je n'ai pas parlé d'Heavy Rain, Asura's Wrath, Beyond Two Souls, ou pour être simple les jeux de David Cage en gros, précurseur justement de cette tendance du JV à trop se rapprocher du cinéma, cancer du jv en gros, d'abord car ça aurait été un peu simple, ces jeux étant justement très mitigés chez les joueurs, et ensuite car ce serait tirer sur l'ambulance.

Voilà, poussver si t'as lu jusqu'ici, et c'était le pavé d'un gars qui attend que sa màj de Dota 2 se termine, merci.

Yoyo_2 Yoyo_2
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 22:41:39

Oui et ça pue. Ça ralenti complètement le gameplay.
Soit on regarde un film, soit on joue.

KirikRung KirikRung
MP
Niveau 51
04 août 2013 à 22:46:53

Moi au contraire j'aime bien les jeux comme Uncharted ou TLOU, dont la mise en scène est digne d'un grand film, on a vraiment l'impression de regarder un film où nous sommes le héros.

Et au passage, TLOU est pas un survival-horreur, c'est un action-aventure.

-Nadir -Nadir
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 22:48:11

Je suis pas du tout d'accord, l'effet cinéma est là pour donner au jeu une vrai histoire.

Tout ça n'est qu'une qualité, je vois aucun défaut là dessus, c'est pas comme si c'était des QTE qui exécutait des scènes les unes après les autres, The last of us propose un gameplay unique à lui et surtout très réussit.

" The Last of Us est un tps très classique, pointant vers du survival-horror mais très rapidement, car honnêtement, le jeu ne possède que l'apparence du survival-horror : absolument aucun challenge, aucune sensation de stress, chose normalement indispensable dans un survival pourtant, alors que reste-t-il ? L'ambiance, le graphisme et le design. "

Ça reste ton avis, que je ne partage pas, déjà que the last of us est un Survival et non pas un Survival horror, et je trouve de mon coté que le coté stress est assez présent dans certaines situations.

Yoyo_2 Yoyo_2
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 22:49:43

60€ le film dans lequel on nous fait croire qu'on interagit...

Les QTE sont sympathiques pour les adaptations de manga. Quand on est fan d'une série, il y a des séquences que l'on souhaite fidèles à la version papier.

Mais voir un film... (J'étoffe légèrement)

KirikRung KirikRung
MP
Niveau 51
04 août 2013 à 23:00:47

Yoyo_2
Posté via mobile le 4 août 2013 à 22:49:43
60€ le film dans lequel on nous fait croire qu'on interagit...

J'ai dit que j'aimais bien, j'ai pas dit que je faisais le pigeon à acheter mes jeux 60 boules.
J'achète tout mes jeux 30-40€ max.
Les Uncharted je les ai tous eu entre 20 et 30€.
TLOU 40.

Donc fait le calcul, je prefere payer 30€ pour un jeu comme Uncharted qui dure 8-9 heures, sans compter le temps qu'on passe en multi et les parties qu'on refait pour avoir les trophées (Et quand on y réfléchi, tu le paye 30€ pour une utilisation illimitée dans le temps ) plutôt que d'aller au ciné et payer plus de 10€ pour 1h30.

Caprivi Caprivi
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 23:03:56

KirikRung Voir le profil de KirikRung
Posté le 4 août 2013 à 22:46:53 Avertir un administrateur
Moi au contraire j'aime bien les jeux comme Uncharted ou TLOU, dont la mise en scène est digne d'un grand film

Un "grand film" c'est quoi pour toi, le dernier transformers ?

Parce que Uncharted quoi... :x

L.A. Noire retranscrit l'ambiance d'un film noir des années 40/50 par exemple :)

Yoyo_2 Yoyo_2
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 23:04:33

Si tu fais des calculs débiles, rajoute le prix de la console, voire manette.
Je préfère payer 10€ pour un film que 450€ pour un jeu.

Albus_ Albus_
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 23:05:16

Gran Torino et Se7en sont des grands films :bave:

KirikRung KirikRung
MP
Niveau 51
04 août 2013 à 23:06:27

Ouais, j'adore aussi LA Noire :oui:

Mais Uncharted je veux dire que la mise en scène est bien faite, elle est largement au niveau des meilleurs films d'action.

KirikRung KirikRung
MP
Niveau 51
04 août 2013 à 23:11:22

Yoyo_2
Posté via mobile le 4 août 2013 à 23:04:33
Si tu fais des calculs débiles, rajoute le prix de la console, voire manette.
Je préfère payer 10€ pour un film que 450€ pour un jeu.

Y'a rien de débile dans mon calcul.
C'est tas dernière phrase qui est débile.
Je préfère payer 450€ pour un jeu que 10.000€ pour une voiture.

Kanozu Kanozu
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 23:13:48

C'est assez incroyable comme les réponses diffèrent totalement du forum GDC, ou le débat est un peu plus poussé.

Yoyo_2 Yoyo_2
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 23:18:01

Mais compare ce qui est comparable.
Avec un jeu boîte tu ne fais rien sans console.

Je n'ai pas comparé le jeu vidéo au film, c'est juste que les devs empiètent de plus en plus sur cet art, avec de PLUS EN PLUS de cinématiques et autres scènes HD.
Donc toi qui fait des calculs de rendement sur "j'y vais 1h30 je paye 10€, je joue 9h je paye 30€" fais ça jusqu'au bout et prends tout en compte.
C'est absolument pas les même plaisirs, moi je veux jouer, pas être cantonné à un rôle d'acteur.

Kanozu Kanozu
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 23:19:59

Je ne parle ABSOLUMENT pas des cinématiques mais du jeu en lui-même qui reprend trop souvent des formules du cinéma hollywoodien ou américain de base.

KirikRung KirikRung
MP
Niveau 51
04 août 2013 à 23:20:32

Yoyo_2
Posté via mobile le 4 août 2013 à 23:18:01
Mais compare ce qui est comparable.
Avec un jeu boîte tu ne fais rien sans console.

Avec un film au cinéma tu fais rien si t'as ps de voiture pour y aller :-p

Kalinine Kalinine
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 23:23:06

Tu marches à pied ! :hap: :rire2:

KirikRung KirikRung
MP
Niveau 51
04 août 2013 à 23:23:44

Après ça dépend ou tu habites :hap:

Mais bon, on s'éloigne du sujet :hap:

Yoyo_2 Yoyo_2
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 23:24:57

En 2013, les alternatives à la voiture :
Marcher (gratuit)
Prendre jun transport en commun (max 2€)

Si tu veux la jouer mauvaise foi, continue.
Tu t'écartes du sujet, grisé par ton envie d'avoir raison.

Et pour ma part je n'aime pas ces jeux.

Yoyo_2 Yoyo_2
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 23:26:20

Autant pour moi c'est pas la même personne qui m'a répondu

Kanozu Kanozu
MP
Niveau 10
04 août 2013 à 23:26:32

C'est une blague vos réponses là ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment