Bonjour,
Le topic que j'écris peut etre sujet à polémique, c'est pourquoi je vous demandrais de respecter la charte, et que ce topic ne parte pas en guerre contre les modérateurs. ^^
La proposition qui est la suivante ne concerne évidemment que les gros forums. (types: 15-18, -15, 18-25).
Nous pouvons remarquer que bon nombre de forumeurs critique la modération des forums, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de propose un réforme.
Je m'explique: Quand un forum n'a pas de modérateurs, l'on propose une élection. L'élection, inspiré d'un mouvement démocratique. (C'est les forumeurs qui choississent leurs "dirigeants").
Cependant, sur les forums avec une intensité tel que le 15-18, les élections ne sont plus d'actualités, c'est les anciens modérateurs qui choississent leur(s) co-modérateur(s).
Mais certains modérateurs (dont je ne citerais pas le nom) profite du fait qu'ils sont bien installés à leurs postes, et "bacle" si je puis dire leurs modérations et garde le titre de modérateur pour la gloire.
Bien entendu, je ne parle pas de tous les modérateurs.
Alors, je me suis dit qu'au vu des mécontenments de pas mal de forumeurs envers les modérateurs, un principe d'élection (type présidentielle), ne serait pas une mauvaise idée:
Tous les ans, ou bien tout les 6mois. (Histoire d'avoir un renouvellement régulier), il serait pas mal de faire des elections.
Les forumeurs qui souhaiteraient devenir modérateurs, se présente. Les "anciens modérateurs" peuvent aussi se présenter évidemment.
Et les candidats serait triés selons les critères suivant: Ancienneté dans le forum, activité, respect de la chartre etc.
Et cela nous donnerait une liste de forumeurs, dont l'on devrait élire l'un d'entre eux.
Ce modérateur élu, il nomme un co-modérateur (Qu'on pourrait comparé à son premier ministre), qui à pour but de former une nouvelle équipe de modération.
(En d'autres thermes, plus "politique", son "gouvernement"). Cela permettrait ainsi d'avoir une équipe de modération qui se renouvelle, et si certains "anciens" modérateurs
on leurs places dans la modération, ils resteraient à leur poste.
Cela permettrait aux forumeurs d'avoir le pouvoir. Et ils n'auront plus a se plaindre des modérateurs en place, car c'est eux qui auront choisi leur modérateurs principals,
et ainsi avoir une équipe de modération renouvellé plus régulierement, et avec en plus de ça, une participation de leurs parts.
Certes, cela peut paraitre un peu utopique, mais je pense que si cette idée se mettait en place, les relations forumeurs/modérateurs seraient plus "cordiales", et l'ambiance
dans le forum meilleure.
Dernier point. Bien évidemment le modérateur choisit par la plèbe serait sous resèrve de la décision des administrateurs, qui décideront ou non si il est apte à modérer.
Qu'en pensez vous?