Pourquoi du CGI, tout simplement pour une question de performance à mon avis.
Ensuite je vois pas ce que HTML5 vient faire là dedans, le HTML tu le met avec le language que tu veux, ça peut être du C, du PHP, du java, bref tout language pouvant te permettre de faire un site (une grosse majorité quoi). Le HTML ne dépend nullement d'un autre langage ça c'est effectivemment une belle connerie.
Ensuite on ne connait le matos qu'ils utilisent, si une grosse majorité a été fait avec du CGI, c'est surement pour une bonne raison.
Perso je programme en PHP, et je dirais que l'inconvénient de ce langage (outre les perfs comme la plupart disent, je n'ai jamais pu tester sur un site à gros trafic donc je ne vais pas m'avancer là dedans) c'est son trop haut niveau, ce qui fait qu'on se retrouve avec du tout et n'importe quoi. Bon nombre de faille serait déjà corrigée si là où tu attendais un chiffre, tu aurais bien un chiffre car tu as dû déclarer que telle variable devait être un chiffre (le typage de données quoi). Et puis PHP est limité, parfait pour le web mais si tu veux faire un autre truc en dehors te voilà un peu dans la merde, alors que le C etc sont une base fondamentale de pas mal de programme en tout genre (exemple le noyau Linux). Alors oui je ne suis pas contre mais il faut savoir s'en servir et voir au cas par cas.
Pour un site de cette envergure et si j'avais des connaissances dans d'autres langages, je ne crois pas que mon choix se serait porté directement sur PHP.
Et au niveau professionnel, je crois que java a tendance à tendance de plus en plus à dominer.
Et ajax est l'abréviation de Asynchronous Javascript And XML, c'est un langage du coté client et non serveur, qui joue entre les requêtes javascript et les écoutes sur des événements avec XMLHTTPRequest, t'auras donc bien du mal à faire un bon site juste avec ça...