En gros dans une rédox, tu as deux couples redox :
Prenons deux couples simples :
Br2 / Br -
Co3+ / Co2+
Pour savoir lequel est l'oxydant et lequel est le réducteur, tu dois connaître les nombres d'oxydation : L'oxydant est réduit et voit donc son nombre d'oxydation diminuer, alors que le réducteur est oxydé et voit son nombre d'oxydation diminuer.
T'as quelques règles à savoir pour les Nombres d'oxydations, elles sont ici :
Rubrique règles générales et règles usuelles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27oxydation
Donc tu as Br2 dont le nombre d'oxydation vaut 0 et Br - dont le nombre d'oxydation vaut -1
Co 3+ dont le nombre d'oxydation vaut +3 et Co 2+ dont le nombre d'oxydation vaut 2+
Selon ce qu'on te dit dans l'énoncé de ton calcul, tu dois choisir comment disposer tes deux couples dans les équations, sachant qu'il faut toujours un oxydant et un réducteur.
Dès lors les deux possibilités que tu as sont :
Co 3+ (N.0. = 3 ) + Br - (N.0. = -1 ) <-> Co 2+ (N.0. = 2) + Br 2 (N.0. = 0)
Le Co 3+ est réduit et est donc l'oxydant car son nombre d'oxydation passe de 3 à 2. (Il diminue) Et le Br- est oxydé et est donc le réducteur car son nombre d'oxydation passe de -1 à 0 (Il augmente)
Co 2+ (N.0. = 2) + Br 2 (N.0. = 0) <-> Co 3+ (N.0. = 3 ) + Br- (N.0. = -1 )
L'équation inverse est possible aussi, la double flêche en témoigne. Mais alors Co 2+ devient le réducteur (On passe de +2 à +3) et Br2 l'oxydant (On passe de 0 à -1).
Ici je viens de te donner deux équations qui ne sont pas équlibrées.
Pour équilibrer tes équations d'oxydoréduction, tu dois faire deux demis équations :
Prenons le premier cas de figure, mes deux couples sont comme je l'ai dit :
Br- ---> Br2
&
Co3+ ---> Co2+
Si tu équilibres, ça te donne :
2 Br- ---> Br2
&
Co3+ ---> Co2+
Le fait est que, si tu regardes au niveau des charges, elles ne sont pas égales de part et d'autre des équations :
2 Br- ---> Br2
Tu as une charge de 2 x -1 = -2 à gauche et aucune charge à droite, tu vas devoir rajouter des électrons pour équilibrer :
2 Br- ---> Br2 + 2e-
Ici tu as bien - 2 comme charge des deux côtés de l'équation.
Pareillement pour la seconde équation :
Co3+ ---> Co2+
Tu as +3 à gauche et +2 à droite, dès lors, tu dois rajouter un électron à droite, pour avoir +2 des deux côtés :
Co3+ + e- ---> Co2+
Tes deux demis équations sont maintenant équilibrées :
2 Br - ---> Br2 + 2e-
Co3+ + e- ---> Co2+
Toi, ton but quand tu vas écrire ton équation globale, c'est de ne plus avoir d'électrons, pour ça, il suffit de multiplier les équations pour arriver au même nombre d'électron.
2 Br- ---> Br2 + 2e-
2x (Co3+ + e- ---> Co2+)
Si tu fais ton équation globale, ça te fait :
2Br- + 2Co3+ +2e- <-> Br2 + 2Co2+ + 2e-
Les électrons s'annulent, ce qui te donne place à ton équation finale, comme tu dois l'écrire :
2Br- + 2Co3+ <-> Br2 + 2Co2+
J'espère que j'ai été clair et que ça t'aura aidé. Je t'assure c'est pas compliqué ^^