CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bl@ Bl@ of Belgian's Forum

Burnout3
Burnout3
Niveau 10
30 avril 2011 à 18:24:35

Ouai j'ai compris juste après :rire:

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
30 avril 2011 à 18:24:44

natraps1 Voir le profil de natraps1 [K][X][C]
Posté via mobile le 30 avril 2011 à 18:08:40 Avertir un administrateur
Ça va être dur entre toi et ingé. :snif:

:d) Moi je suis déjà tout dur :bave: :rouge: :noel:

okamips2
okamips2
Niveau 10
30 avril 2011 à 18:34:10

Inge :d) https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/add-on-compatibility-reporter/?src=api un add pour pouvoir utiliser jv fox sans souci :ok:

tu dois redémarrer 2 fois firefox 4 pou que ça fonctionne !

ça fonctionne nickel depuis que je l'ai !

j'ai enfin trouvé mon bricolage pour la fête des mères, je sens que je tiens le bon bout :hap:

il me reste à trouver des pailles vertes et des petits pots en verres :(

okamips2
okamips2
Niveau 10
30 avril 2011 à 18:34:30

burnout*

pas inge

:o))

Dreamer_css
Dreamer_css
Niveau 10
30 avril 2011 à 19:31:35

je préfère jvnyu plutot que jvfox moi :o))

okamips2
okamips2
Niveau 10
30 avril 2011 à 19:41:57

j'ai fait un copier d'un post que j'ai fait y a plus d'un mois mais j'ai fais le con, il a jamais demandé pour jv fox ou autre... d'ailleurs je ne sais même pas pour quel add...

mais le lien est le bon :oui:

ce lien permet de faire fonctionner des modules qui fonctionnent plus sur firefox 4...

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
30 avril 2011 à 19:49:01

Tu nous as toujours pas raconté petque. :noel:

Burnout3
Burnout3
Niveau 10
30 avril 2011 à 20:36:57

Fast & Furious 2 sur AB3 :bave:

biIIy
biIIy
Niveau 10
01 mai 2011 à 02:34:13
  1. natraps1 Voir le profil de natraps1
  2. Posté via mobile le 30 avril 2011 à 19:49:01 Avertir un administrateur
  3. Tu nous as toujours pas raconté petque. :noel:

En même temps il y a tellement de trucs à raconter ...
Bon en gros:

En sortant de l'avion à port-au-prince, vers 16H30-17H00, on a de suite été surpris par la chaleur étouffante mais aussi et surtout par l'odeur nauséabonde qui règne sur tout Haïti. Après avoir récupéré les bagages de tout le monde, il devait être 18h30 ou un peu plus, mais il faisait bien noir.
On nous avait dit qu'il y avait quelque mètre à faire et qu'on serait certainement un peu embêté par les gens qui voudraient transporter nos valises pour soi-disant nous aider. Donc, par équipes de 2, on devait faire le trajet de l'aéroport jusqu'au car qui nous emmènerait jusqu'à l'endroit où on devait passer la nuit.
Une fois que les équipes étaient formées, on pouvait sortir de l'aéroport. Et c'est à ce moment-là que j'ai vécu le pire moment du voyage et de ma vie.
On devait transporter 100 kg de bagages sur un caddie qui roulait à moitié, empressé par des dizaines d'haitiens qui voulaient nous piquer nos bagages et d'autres qui venaient fouiller nos poches afin de prendre nos portes-feuilles etc ... et derrière des grillages, d'autres haitiens nous jetaient des pierres. Et ce pendant une centaine de mètre ... Bon ok ce n'est qu'un petit détail, mais c'était pour moi la pire expérience du voyage-trajet.

Le lendemain nous sommes partis en car à l'opposé du pays, à Fort-Liberté. Nous logions dans une école salésienne, dbtec. Nos étions 6 par chambre, avec air-co, de bons matelas, donc super bien logé.

Les journées se déroulaient comme suit:
Levé à 4h30, vers 5h00 être sur le chantier et dès que le soleil se lève (vers 5h15) commencé à travailler. Ensuite nous déjeunions à 9h du matin. Du pain, de très bonnes bananes et ... des spaghettis. Ca a l'air bizarre comme ça, mais des spaghett' le matin c'est pas mauvais et ça donne des forces. Après le déj' on retournait sur le chantier jusqu'à 13h, heure à laquelle nous allions manger. Les après-midi étaient souvent libre et nous mangions une dernière fois à 19H. Les repas de midi et du soir étaient principalement à base de riz, de bananes fries (étonnement bon) et de viande (poulet, poisson, boeuf, ...) avec de la sauce un peu épicée. Nous mangions à notre faim - voir plus - et on avait pas du tout à nous plaindre.
On allait au lit assez tôt lorsqu'on travaillait pour pas être trop crevé - même si les profs nous laissaient aller pieuter quand on voulait.

J'ai eu la chance de ne pas avoir été malade, pourtant une bonne moitié de nous l'avons été. Aucun n'a été gravement malade, celui qui l'a été le plus l'a été pendant 4 jours, une bonne chiasse bien dégueu, un hémorroïdes lui est sorti du cul et il a du aller le refoutre d'où il venait ( :mort: ), tout ça à cause du fait qu'il chiait de trop. La plupart des malade l'ont été soit à cause de la fatigue, soit à cause du soleil. En parlant du soleil, je pensais qu'il allait être un plus gros problème pour moi.
Effectivement, même si on frisait assez fréquemment les 40°, le vent venant de l'océan nous faisait presque oublier qu'il faisait super chaud. M'enfin, le vent ne se levait que vers 13h, mais entre 10 et 13h il fait E-TOU-FFANT :-)

Sinon bah où j'ai été, à fort liberté, le séisme de l'année passée ne s'est pas fait sentir, donc il n'y a pas énormément de gravas, même si le pays est très très pauvre. Par contre, lorsque nous sommes restés à port-au-prince, ce n'était que des tentes à pertes de vue, avec des bâtiments écroulés à chaque coin de rue, et ce même 1 an après.
À vrai dire, sur le temps qu'on est resté à port-au-prince, je me sentais vraiment mal à l'aise (surtout, cô dit plus haut, à l'aéroport).

Au départ, les profs avaient peur que nous n'ayons pas assez de temps pour finir le chantCHier (oui, avec l'accent liéchois de nos prof, il y a un second CH à chantier ^^) en 20 jours. Cependant, en seulement 11 jours de travail, tout était terminé. On a donc pu profiter des derniers jours à jouer avec les petit(e)s haïtien(e)s, au basket, au volley, au foot, à aller à la playa ou que-sais-je. Nous sommes allés à une plage paradisiaque où jamais j'aurais penser que j'irai (pas français? Bof au point où j'en suis :p) ). L'eau était bleu turquoise, toute transparente, avec une couche de sable blanc, des palmiers, des cabanons en bambous comme on en voit dans koh-lanta lorsqu'ils gagnent des épreuves de confort et où ils vont passer une journée de rêve. En plus de cela nous pouvions manger et boire des cocktails à notre guide, c'était vraiment jouissif.

Bon j'vais vous parler un peu des haitiens maintenant. Il y a plusieurs "types" d'haitiens. Tout d'abord, ceux de port-au-prince et des environs, qui nous regardaient tous avec des regards de tueurs, ils voulaient qu'on retourne chez nous, en entendait des "el-diablo" assez souvent.
À fort-liberté aussi il y avait plusieurs "types". Tout d'abord, ceux qui n'étaient ni scolarisés, ni patronnés. Ceux-là ont été éduqués par leurs parents et grands-parents et donc ne nous aimaient pas spécialement non plus au départ, cependant une fois qu'on leur "discutait" (ils ne comprenaient souvent pas l'français ceux-là), discutait ou quoi, ils changaient déjà de visage.
Et puis il y a les scolarisés et/ou les patronnés, ce qui doit représenter environ 30% de la jeunesse haitienne. Et ceux-là, mon dieu, que j'ai passé de bon moment avec eux!
Ils étaient tout de même pauvre, mais étaient très accueillant, toujours souriants etc. On a fait du sport ensemble, mais pas que, on a même passé deux ou trois après-midi à rien foutre, à parler, à jouer, et ils prenaient un plaisir fou à être avec nous. D'ailleurs ils n'arrêtaient pas de nous regarder, de toucher nos tifs, nos poils sur les mains etc.

Il y a aussi eu des après-midi danses et chants, et bien qu'on soit mauvais là-dedans, on s'est marré comme des biesses! On passait 3 - 4 h à chanter des trucs qu'on ne comprenait pas (créole haitien) et à essayer de reproduire des danses de leur pays, on se mêlait tous (haitiens, belges et .. mexicains*) et ça franchement c'était excellent.

• Des mexicains nous ont accompagnés pendant la moitié du voyage, eux venaient pour animer. Ils avaient entre 18 et 25 ans j'pense .. j'étais un des seuls à avoir "su" parler avec eux vu qu'ceux de ma classe sont des brêles en anglais. C'était pas mal non plus ça, une des 1ères fois que l'anglais me sert à qqe chose :-d

Au niveau de notre groupe à nous (15 élèves et 4 profs), je n'ai ... rien à redire. Aucune embrouille, aucun soucis, nada, que du positif. J'avais peur que certaine personnes me saoulent, surtout après 3 semaines de vie commune, mais tout a été comme des roulettes. Ca a tellement bien été que lors du débriefing final, 3 des 4 profs ont pleuré tellement ils étaient ému, tristes de partir etc .. Eux aussi étaient super fiers du travail accompli, surtout du rapport qualité-temps, mais fiers de l'entente du groupe, de toutes les tâches extérieures (l'eau principalement), de la propreté, du respect des traditions haitiennes, etc ... oula!

BREF, vous l'aurez compris, il y a vraiment de trop à expliquer, mais sachez que c'était une expérience formidable, et que si jamais une occasion de présente à vous, n'hésitez pas et n'écouter pas ce que les autres disent sur haiti (dire que mon Dr était contre que j'aille là-bas :mort: ), le pays est peut-être énormément pauvre mais les haïtiens ont énormément de richesses intérieures et nous l'ont fait comprendre :-)
Et maintenant je me rend compte quelle chance on a de vivre en Belgique et dans quel luxe on vit. Rien que tantôt, j'ai été à la toilette, quel bonheur de ne pas compter son nombre de papier de PQ (j'en utilisait 7/caca, plus de feuilles bouche les chiottes), de ne pas avoir à aller remplir un seau d'eau à la pompe qui se trouve à 100m des toilettes etc ...
Soit ... dans qqes jours je serais plus en forme et de meilleure humeur que ce que je ne le suis pour le moment, c'est un peu comme quand je rentre de vacances en août mais en bien pire... :-)

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
01 mai 2011 à 03:33:00

J'ai tout lu. Mais tu ne m'a pas vraiment donné envie d'y aller.
Je retiens surtout l'épisode de l'aéroport :ouch: Ça à l'air chaud quoi...

Pour quelles raisons ils vous méprisaient comme ça?

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
01 mai 2011 à 08:45:04

J'ai tout lu! :-)

Ça devait être vraiment bien. Par contre le fait d'être malade pendant 2-3 jours, ça me ferait bien chier. :(
:rire: Je viens seulement de voir le jeu de mots.

J'ai pas compris non plus à P-a-P. Ils attendaient peut être plus de nous lors du séisme.

Snes> arabe#musulman. Un arabe n'est pas forcément un musulman. Ceux qui disent que c'est halam sont musulmans.

biIIy
biIIy
Niveau 10
01 mai 2011 à 12:23:42

L'épisode de l'aéroport était plus que choquant en effet ^^
Tout le long du voyage on avait un "guide" qui nous a accompagné et nous a expliqué pourquoi ils nous méprisent. C'est parce qu'ils pensent que nous sommes des ricains qui venons pour profiter d'eux je ne sais comment ...
Depuis le séisme en quelques sortes ils détestent les ricains car ils leurs avaient promis monts-et-merveilles mais finalement pas grand chose n'a bougé
Et ceux de port-au-prince ne savaient pas qu'on allait à ayiti pour les aider ^^

C'est vrai que j'me suis pas spécialement bien exprimé quand j'ai écrit le pavé.
Malgré la pauvreté et tout c'qui s'en suit, la chaleur des haïtiens, leur sourire, leur joie de vivre malgré ce qui leur arrive, (leur petit cul bien rebondis :p) ), l'ambiance dans notre groupe, etc fait que j'ai un énorme "manque" en ce moment même, m'enfin ça ça passera avec le temps :-)

JakeTyler
JakeTyler
Niveau 26
01 mai 2011 à 12:53:07

he bien, t'as l'air d'avoir bien apprécié :-p

mais pour la scène de l'aéroport, leur réaction est assez compréhensible si ils vous ont pris pour des américains :(

ça me rappel que j'aurai pu faire un tel voyage en Equateur avec mon école et Oxfam il y a 3 ans. Je regrette de pas l'avoir fait

biIIy
biIIy
Niveau 10
01 mai 2011 à 15:29:47

Bah ouais j'dis pas, c'est sur que c'est compréhensible :p)
Juste qu'on s'attendait pas à ça ^^

Et tu aurais du y aller en effet, partir si loin c'est souvent une superbe expérience :p)
connais des gens qui sont partis au sénégal l'an passé et ils ont adoré aussi :-)

http://www.youtube.com/watch?v=WAwkpTOrdlA
J'pense pas que je vais oublier ce genre de chose-là de sitôt :-)

biIIy
biIIy
Niveau 10
01 mai 2011 à 19:25:01

Abusé .. maintenant, quand je fais une "recherche d'amis" sur facebook, ça ne me propose quasiment que des haïtien(ne)s :rire2:

C'est bizarre parce que je n'en ai rajouté aucun(e), c'est le fait que je me sois connecté à Haïti que ça me fasse ça? http://www.noelshack.com/uploads/images/20464269418395_sans_titre.png

Burnout3
Burnout3
Niveau 10
01 mai 2011 à 19:29:04

Je pense plutôt parce que des amis à toi en ont ajoutés :)

biIIy
biIIy
Niveau 10
01 mai 2011 à 19:59:25

Bah pas vraiment en fait :( J'ai aucun ami en communs avec ceux qu'on m'propose :mort:
C'bizarre :-)

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
01 mai 2011 à 20:08:08

J'ai envie d'être dans 2 mois. :(

Burnout3
Burnout3
Niveau 10
01 mai 2011 à 20:29:58

GG La Deux qui fait même pas le grand résumé d'Anderlecht - Bruges... :hum:

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
01 mai 2011 à 20:36:14

Toute façon c'est 0-0 et Biglia s'est blessé.

Sujet fermé pour la raison suivante : Split
Sous forums
  • Archives
La vidéo du moment