"En polytech en BA1 à l'ULB l'électromagnétisme va jusqu'à l'étude de la non invariance des équations de Maxwell pour une transformation de Galilée (pour introduire la relativité restreinte)"
Chaud, on ne voit même pas ça en 2BP à l'ULg... On est juste allés jusqu'au Bremsstrahlung, charges accélérées et solutions générales des équations de Maxwell (bon, un peu de relativité là-dedans, mais rien de méchant). En première, on était juste allés jusque Maxwell "avec les mains". Après, c'est connu qu'on est beaucoup moins théoriques que l'ULB, mais il viennent de supprimer le cours de théorie quantique des champs en Master, qui était un des rares cours vraiment bétons niveau quantique un peu plus poussée, j'me demande quand on va en faire.
Oh, et en passant, je hais l'algèbre linéaire. Je hais Jordan qui n'a eu de cesse d'inventer des formes matricielles pète-burnes. Et je hais mon connard de prof qui nous laisse trois heures pour résoudre un examen écrit d'exercices qui en demanderait certainement cinq pour quiconque n'est pas doctorant dans le domaine. Oral demain, j'sens déjà la poisse me tomber dessus, comme à chaque oral depuis deux ans. Youpie.